Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train de préparer mes séances pour la rentrée et je bloque sur l'Aire du triangle. Doit-on leur apprendre l'Aire du triangle rectangle (pas trop compliquée) ou l'aire du triangle quelconque (beaucoup plus complexe car la hauteur entre en jeu)?

Qu'avez vous fait?

Posté(e)

Le BO dit ça :

Calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle en utilisant la formule appropriée.

C'est vrai que ce n'est pas très explicite, j'interprète donc comme ''calculer l'aire des triangles en général, avec la formule b x h / 2 . Peut-être que quelqu'un en sait plus ?

Posté(e)
Le BO dit ça :

Calculer l'aire d'un carré, d'un rectangle, d'un triangle en utilisant la formule appropriée.

C'est vrai que ce n'est pas très explicite, j'interprète donc comme ''calculer l'aire des triangles en général, avec la formule b x h / 2 . Peut-être que quelqu'un en sait plus ?

C'est ce que je me suis dis aussi, cela veut donc dire qu'on doit leur donner la hauteur lorsqu'on leur demande de calculer l'aire d'un triangle.

Posté(e)

Et comme dans le nouveau programme, les CM2 sont censés savoir construire une hauteur, je pense qu'on n'a même pas besoin de le leur donner.

Dans le plan

- Utiliser les instruments pour vérifier

le parallélisme de deux droites (règle

et équerre) et pour tracer des droites

parallèles.

- Vérifier la nature d’une figure

en ayant recours aux instruments.

- Construire une hauteur d’un triangle.

- Reproduire un triangle à l’aide

d’instruments.

Il y a 2 ans, ça n'était pas au programme, je le faisais quand même (j'avais des bons), ça marchait bien.

Posté(e)
Et comme dans le nouveau programme, les CM2 sont censés savoir construire une hauteur, je pense qu'on n'a même pas besoin de le leur donner.

Dans le plan

- Utiliser les instruments pour vérifier

le parallélisme de deux droites (règle

et équerre) et pour tracer des droites

parallèles.

- Vérifier la nature d'une figure

en ayant recours aux instruments.

- Construire une hauteur d'un triangle.

- Reproduire un triangle à l'aide

d'instruments.

Il y a 2 ans, ça n'était pas au programme, je le faisais quand même (j'avais des bons), ça marchait bien.

La construire oui, je le fais depuis longtemps aussi.

Ce que je veux dire c'est qu'il va falloir soit leur donner une figure déjà avec une hauteur, soit leur demander / évaluer 2 compétences:

- savoir tracer la hauteur (et il faut celle de la "grande base")

- savoir appliquer la formule de l'aire du triangle.

C'est tout ce qui me "turlupinait" en fait. Je vais donc faire comme ça.

Posté(e)

Ahhh ok, moi j'évaluerai le tout à la fois. Genre un exo où on ne tracera que des hauteurs. Un autre où il y aura une hauteur de tracée et à eux de calculer l'aire en mesurant les côtés qui correspondent. Et en autre exo avec des triangles vierges et à eux de calculer l'aire.

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi à préparer des séances sur le triangle hauteur et aire à la rentrée, mais j'ai des difficultés à imaginer une entrée en matière, étant donné que ces deux notions sont interdépendantes. Comment aborderiez-vous ces deux notions?

Merci d'avance pour vos précieux conseils

Posté(e)
Bonjour à tous,

J'ai moi aussi à préparer des séances sur le triangle hauteur et aire à la rentrée, mais j'ai des difficultés à imaginer une entrée en matière, étant donné que ces deux notions sont interdépendantes. Comment aborderiez-vous ces deux notions?

Merci d'avance pour vos précieux conseils

Moi, je commence par travailler sur les triangles et quand j'aurai terminé les triangles, je bosse sur les périmètres, puis sur les Aires (et dans les aires, je fais celles du triangle).

Posté(e)

je suis en sr1 en cm2 et je dois aussi travailler sur les triangles. Je pensais commencer par revoir les différents triangles, puis voir comment on les construit. Mais je vois pas à quel moment aborder la construction de la hauteur. Je trouve que ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe si on ne parle pas tout de suite après de l'aire du triangle non?

Désolé si ma question paraît nulle mais je suis à fond dans la préparation deu stage et en maths je galère trop je suis nuuuuuuuuuuullle!!!

bref, tout vos conseils sont bons à prendre, et lilie2.fr si t'as le temps je veux bien que tu m'envoies ta séquence!

Merci beaucoup d'avance!

Posté(e)

Merci...Le problème est que comme je suis en stage massé (CM1-CM2), je n'ai que 3 séances sur le triangle (hauteur et aire). Ne sachant pas trop ce qui a été fait avant, je ne sais pas comment commencer et comment aborder ces notions d'hauteur et aire???? Si cela est possible, je veux bien moi aussi les premières séances sur la question. Encore merci d'avance!

  • 1 année plus tard...
Posté(e)
Et comme dans le nouveau programme, les CM2 sont censés savoir construire une hauteur, je pense qu'on n'a même pas besoin de le leur donner.

Dans le plan

- Utiliser les instruments pour vérifier

le parallélisme de deux droites (règle

et équerre) et pour tracer des droites

parallèles.

- Vérifier la nature d'une figure

en ayant recours aux instruments.

- Construire une hauteur d'un triangle.

- Reproduire un triangle à l'aide

d'instruments.

Il y a 2 ans, ça n'était pas au programme, je le faisais quand même (j'avais des bons), ça marchait bien.

La construire oui, je le fais depuis longtemps aussi.

Ce que je veux dire c'est qu'il va falloir soit leur donner une figure déjà avec une hauteur, soit leur demander / évaluer 2 compétences:

- savoir tracer la hauteur (et il faut celle de la "grande base")

- savoir appliquer la formule de l'aire du triangle.

C'est tout ce qui me "turlupinait" en fait. Je vais donc faire comme ça.

Bonjour, je relance le post car je suis sur la hauteur du triangle, et après m'être appuyer sur une recherche prise dans un manuel, je me rends compte que j'aurais dû l'aborder avec manip et pliage pour se rendre compte que l'aire d'un triangle est bien la moitié de celle du rectangle dans lequel le triangle s'insère. Suis-je claire blink.gif?

Connaissez-vous vous-mêmes des activités de manipulations sympas ?

Posté(e)

j'aurais dû l'aborder avec manip et pliage pour se rendre compte que l'aire d'un triangle est bien la moitié de celle du rectangle dans lequel le triangle s'insère. Suis-je claire blink.gif?

C'est la méthode que j'applique sinon la formule n'a pas de sens (B x h / 2).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...