lilie2fr Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 Je suis en train de préparer mes séances pour la rentrée et je bloque sur l'Aire du triangle. Doit-on leur apprendre l'Aire du triangle rectangle (pas trop compliquée) ou l'aire du triangle quelconque (beaucoup plus complexe car la hauteur entre en jeu)? Qu'avez vous fait?
°Vanille° Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 Le BO dit ça : Calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle en utilisant la formule appropriée. C'est vrai que ce n'est pas très explicite, j'interprète donc comme ''calculer l'aire des triangles en général, avec la formule b x h / 2 . Peut-être que quelqu'un en sait plus ?
lilie2fr Posté(e) 22 décembre 2008 Auteur Posté(e) 22 décembre 2008 Le BO dit ça :Calculer l'aire d'un carré, d'un rectangle, d'un triangle en utilisant la formule appropriée. C'est vrai que ce n'est pas très explicite, j'interprète donc comme ''calculer l'aire des triangles en général, avec la formule b x h / 2 . Peut-être que quelqu'un en sait plus ? C'est ce que je me suis dis aussi, cela veut donc dire qu'on doit leur donner la hauteur lorsqu'on leur demande de calculer l'aire d'un triangle.
°Vanille° Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 Et comme dans le nouveau programme, les CM2 sont censés savoir construire une hauteur, je pense qu'on n'a même pas besoin de le leur donner. Dans le plan - Utiliser les instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites (règle et équerre) et pour tracer des droites parallèles. - Vérifier la nature d’une figure en ayant recours aux instruments. - Construire une hauteur d’un triangle. - Reproduire un triangle à l’aide d’instruments. Il y a 2 ans, ça n'était pas au programme, je le faisais quand même (j'avais des bons), ça marchait bien.
lilie2fr Posté(e) 22 décembre 2008 Auteur Posté(e) 22 décembre 2008 Et comme dans le nouveau programme, les CM2 sont censés savoir construire une hauteur, je pense qu'on n'a même pas besoin de le leur donner.Dans le plan - Utiliser les instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites (règle et équerre) et pour tracer des droites parallèles. - Vérifier la nature d'une figure en ayant recours aux instruments. - Construire une hauteur d'un triangle. - Reproduire un triangle à l'aide d'instruments. Il y a 2 ans, ça n'était pas au programme, je le faisais quand même (j'avais des bons), ça marchait bien. La construire oui, je le fais depuis longtemps aussi. Ce que je veux dire c'est qu'il va falloir soit leur donner une figure déjà avec une hauteur, soit leur demander / évaluer 2 compétences: - savoir tracer la hauteur (et il faut celle de la "grande base") - savoir appliquer la formule de l'aire du triangle. C'est tout ce qui me "turlupinait" en fait. Je vais donc faire comme ça.
°Vanille° Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 Ahhh ok, moi j'évaluerai le tout à la fois. Genre un exo où on ne tracera que des hauteurs. Un autre où il y aura une hauteur de tracée et à eux de calculer l'aire en mesurant les côtés qui correspondent. Et en autre exo avec des triangles vierges et à eux de calculer l'aire.
toupi Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 Bonjour à tous, J'ai moi aussi à préparer des séances sur le triangle hauteur et aire à la rentrée, mais j'ai des difficultés à imaginer une entrée en matière, étant donné que ces deux notions sont interdépendantes. Comment aborderiez-vous ces deux notions? Merci d'avance pour vos précieux conseils
lilie2fr Posté(e) 30 décembre 2008 Auteur Posté(e) 30 décembre 2008 Bonjour à tous,J'ai moi aussi à préparer des séances sur le triangle hauteur et aire à la rentrée, mais j'ai des difficultés à imaginer une entrée en matière, étant donné que ces deux notions sont interdépendantes. Comment aborderiez-vous ces deux notions? Merci d'avance pour vos précieux conseils Moi, je commence par travailler sur les triangles et quand j'aurai terminé les triangles, je bosse sur les périmètres, puis sur les Aires (et dans les aires, je fais celles du triangle).
kitty22 Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 je suis en sr1 en cm2 et je dois aussi travailler sur les triangles. Je pensais commencer par revoir les différents triangles, puis voir comment on les construit. Mais je vois pas à quel moment aborder la construction de la hauteur. Je trouve que ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe si on ne parle pas tout de suite après de l'aire du triangle non? Désolé si ma question paraît nulle mais je suis à fond dans la préparation deu stage et en maths je galère trop je suis nuuuuuuuuuuullle!!! bref, tout vos conseils sont bons à prendre, et lilie2.fr si t'as le temps je veux bien que tu m'envoies ta séquence! Merci beaucoup d'avance!
toupi Posté(e) 2 janvier 2009 Posté(e) 2 janvier 2009 Merci...Le problème est que comme je suis en stage massé (CM1-CM2), je n'ai que 3 séances sur le triangle (hauteur et aire). Ne sachant pas trop ce qui a été fait avant, je ne sais pas comment commencer et comment aborder ces notions d'hauteur et aire???? Si cela est possible, je veux bien moi aussi les premières séances sur la question. Encore merci d'avance!
florenceloq Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Et comme dans le nouveau programme, les CM2 sont censés savoir construire une hauteur, je pense qu'on n'a même pas besoin de le leur donner.Dans le plan - Utiliser les instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites (règle et équerre) et pour tracer des droites parallèles. - Vérifier la nature d'une figure en ayant recours aux instruments. - Construire une hauteur d'un triangle. - Reproduire un triangle à l'aide d'instruments. Il y a 2 ans, ça n'était pas au programme, je le faisais quand même (j'avais des bons), ça marchait bien. La construire oui, je le fais depuis longtemps aussi. Ce que je veux dire c'est qu'il va falloir soit leur donner une figure déjà avec une hauteur, soit leur demander / évaluer 2 compétences: - savoir tracer la hauteur (et il faut celle de la "grande base") - savoir appliquer la formule de l'aire du triangle. C'est tout ce qui me "turlupinait" en fait. Je vais donc faire comme ça. Bonjour, je relance le post car je suis sur la hauteur du triangle, et après m'être appuyer sur une recherche prise dans un manuel, je me rends compte que j'aurais dû l'aborder avec manip et pliage pour se rendre compte que l'aire d'un triangle est bien la moitié de celle du rectangle dans lequel le triangle s'insère. Suis-je claire ? Connaissez-vous vous-mêmes des activités de manipulations sympas ?
dhaiphi Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 j'aurais dû l'aborder avec manip et pliage pour se rendre compte que l'aire d'un triangle est bien la moitié de celle du rectangle dans lequel le triangle s'insère. Suis-je claire ? C'est la méthode que j'applique sinon la formule n'a pas de sens (B x h / 2).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant