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Posté(e)

Un lien SVP? Mon manuel (antédiluvien) ne traite ni de la hauteur du triangle, ni de son aire.

Merci.

Posté(e)

Tu traces et découpes deux triangles quelconques strictement identiques (impose les mesures par exemple). Colorie chacun d'eux d'une couleur pour bien les reconnaître. Par découpage et collage, fais-en un rectangle et tu remarques que ton triangle rouge (par ex) occupe la moitié de l'espace du rectangle ainsi obtenu. Je te photographie la leçon d'un élève demain si tu veux.

Posté(e)

Tu traces et découpes deux triangles quelconques strictement identiques (impose les mesures par exemple). Colorie chacun d'eux d'une couleur pour bien les reconnaître. Par découpage et collage, fais-en un rectangle et tu remarques que ton triangle rouge (par ex) occupe la moitié de l'espace du rectangle ainsi obtenu. Je te photographie la leçon d'un élève demain si tu veux.

Désolée de m'immiscer dans votre conversation qui m'interesse au plus haut point: je suis sur la même leçon, et je comptais leur faire decouvrir en inscrivant les deux triangles rectangles issus du partage du traingle par la hauteur (est ce clair? hummm), et des formules du style (triangle ABC avec AC grande base et BH hauteur) AH*BH/2 + BH*HC/2 = BH*(AH+HC)/2 mais je crois que je vais les perdre... Je n'ai la classe qu'une journée, faut pas que je me rate...

Donc ta leçon, pour moi qui ne suis pas experte en conduite de sénace m'interesserait en tout cas!

en fait dans la manip du decoupage, collage, es tu directif(ve?) jusqu'où l'es tu?

Merci

Posté(e)

Je suis 100 % directif sur ce coup. Certains ont découvert qu'on pouvait couper des bouts de figures pour en faire des polygones simples dont on sait calculer la surface. La leçon a été 100 % dirigée par la suite.

  • 3 semaines plus tard...

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