Mirobolande Posté(e) 8 mai 2011 Posté(e) 8 mai 2011 Un lien SVP? Mon manuel (antédiluvien) ne traite ni de la hauteur du triangle, ni de son aire. Merci.
Kokoyaya Posté(e) 8 mai 2011 Posté(e) 8 mai 2011 Tu traces et découpes deux triangles quelconques strictement identiques (impose les mesures par exemple). Colorie chacun d'eux d'une couleur pour bien les reconnaître. Par découpage et collage, fais-en un rectangle et tu remarques que ton triangle rouge (par ex) occupe la moitié de l'espace du rectangle ainsi obtenu. Je te photographie la leçon d'un élève demain si tu veux.
Carole24 Posté(e) 10 mai 2011 Posté(e) 10 mai 2011 Tu traces et découpes deux triangles quelconques strictement identiques (impose les mesures par exemple). Colorie chacun d'eux d'une couleur pour bien les reconnaître. Par découpage et collage, fais-en un rectangle et tu remarques que ton triangle rouge (par ex) occupe la moitié de l'espace du rectangle ainsi obtenu. Je te photographie la leçon d'un élève demain si tu veux. Désolée de m'immiscer dans votre conversation qui m'interesse au plus haut point: je suis sur la même leçon, et je comptais leur faire decouvrir en inscrivant les deux triangles rectangles issus du partage du traingle par la hauteur (est ce clair? hummm), et des formules du style (triangle ABC avec AC grande base et BH hauteur) AH*BH/2 + BH*HC/2 = BH*(AH+HC)/2 mais je crois que je vais les perdre... Je n'ai la classe qu'une journée, faut pas que je me rate... Donc ta leçon, pour moi qui ne suis pas experte en conduite de sénace m'interesserait en tout cas! en fait dans la manip du decoupage, collage, es tu directif(ve?) jusqu'où l'es tu? Merci
Kokoyaya Posté(e) 10 mai 2011 Posté(e) 10 mai 2011 Je suis 100 % directif sur ce coup. Certains ont découvert qu'on pouvait couper des bouts de figures pour en faire des polygones simples dont on sait calculer la surface. La leçon a été 100 % dirigée par la suite.
vieuxmatheux Posté(e) 27 mai 2011 Posté(e) 27 mai 2011 J'ai mis ici une façon de dire comment on calcule l'aire du triangle si ça peut aider. http://primaths.fr/outils%20cycle%203/aire%20et%20perimetre/aire,formulesetc.html C'est compatible avec un travail de recherche par les élèves (dans ce cas ça peut être la trame de la synthèse du maître) ou avec une présentation plus magistrale si on veut aller plus vite.
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