Aller au contenu

jeux de société avec les parents


deb

Messages recommandés

Bonsoir,

j'envisageais faire régulièrement avec mes MS GS des après-midis jeux de société. Et pour cela je voulais demander aux parents volontaires de venir ces jours là pour tenir un jeu de société pendant une heure. Déjà qu'en pensez vous? Je pense que certains ne seront pas d'accord à l'idée de faire rentrer des parents dans la classe mais après tout si ça se passe moyennement je ne le referai pas... Alors qu'en dites vous?

Donc ma question portait plus sur quels jeux de société proposés. J'ai déjà commencé une liste, auriez vous des idées pour la compléter?

-La bataille.

-Jeu du uno avec les formes.

-Jeu de l’oie.

-Jeu des petits chevaux.

-Loto.

-Dominos.

-Mémory.

-Le cochon qui rit.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais durant 1/2 heure tous les vendredis aprem ..

Sur ma porte, j'ai affiché un calendrier et les volontaires s'inscrivent (1/semaine)

J'utilise beaucoup :

-mémorys

-lotos (forme, couleur, constellation)

-jeu des arbres

-jeu du loup

-jeu du verger

(achetés en vide grenier)

et des jeux fabriqués en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais durant 1/2 heure tous les vendredis aprem ..

Sur ma porte, j'ai affiché un calendrier et les volontaires s'inscrivent (1/semaine)

J'utilise beaucoup :

-mémorys

-lotos (forme, couleur, constellation)

-jeu des arbres

-jeu du loup

-jeu du verger

(achetés en vide grenier)

et des jeux fabriqués en classe.

Tu viens de me faire penser que je ne pourrai pas faire une heure vu que mon atsem est en pause au moment où je voulais commencer.

Sinon ça se passe bien avec les parents? Tu as beaucoup de volontaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais des jeux avec ma classe de petits et moyens tous les vendredi matin de 11h00 à 11h40 environ avec les parents (2 au maximum)qui se proposent et une animatrice de la mairie.

ce sont

*soit des jeux de société (dominos, loto, mémory..),

*soit des jeux éducatifs du commerce (du style les jeux de nathan...)

*soit des jeux que j'ai fabriqué pour un objectif pédagogique et que je puise à droite à gauche ou que "je réinvente" -je m'inspire beaucoup des livres de Nathan écrits par MMe Champdavoine (je ne me rappelle plus du prénom) -pour l'occasion.

Tous ces jeux, les enfants y jouent d'abord une première fois avec moi pour découvrir la notion en jeu et y rejouent le vendredi. Cela arrive qu'ils le découvrent le vendredi mais cela sera toujours avec moi.

40 minutes c'est largement suffisant et même trop long parfois car on peut pas changer de jeux.

cela a plusieurs avantages pour moi :

*les enfants peuvent jouer plus souvent que si j'étais seule à les faire jouer car je ne sais pas comment les laisser jouer seuls et leur permettre de "tourner" sans un adulte qui cadre le jeu

*il me semble que pour certaines notions, jouer plusieurs fois est très important (comme par exemple le domino des doigts où cela les aide à reconnaître les constellations sans avoir toujours à recompter)

*les enfants sont contents de tourner avec divers adultes

*les parents volontaires comprennent ce qui se passe dans la classe et respectent mon travail (c'est hyper important pour moi qui suis en classe unique et donc seule face aux parents s'il y avait un souci. De plus, je suis une fervente de la manipulation et du jeu donc j'ai moins de temps pour les fiches (il y en a modérément) que les parents adorent voir sur le cahier de leur enfants), d'ailleurs, tous les lundi matin pendant 1h00, je fais la bibliothèque dans la classe et pendant que je prend un groupe, avec moi pour lire des histoires ou faire un atelier autour du livre les autres enfants sont avec des parents ou avec l'atsem en train d'écouter des histoires lues avant de faire le choix de leur livre à ramener à la maison)

Si tu as besoin de plus de détails sur mon organisation n'hésite pas à me les demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi comme créneau de 15h30 à 16h15 (heure de la sortie) le vendredi après midi, car souvent les parents finissent plus tôt le vendredis- ou demandent 1 heure à leur patron puis repartent avec leur enfant.

Nous sommes 4 adultes (pour 27 enfants) : moi, l'ATSEM, l'EVS-direction et 1 parent.

Cela fait 4 ans que je fonctionne comme ça et il a été rare que je n'ai personne.

Par contre attention à remplacer le parent si son enfant est malade car alors souvent, il ne vient pas ...

Voilà le texte que j'ai fait passer aux parents, si cela peut t'aider ...

jeux_soci_t__2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait ça en milieu difficile en CP-CE1 avec des jeux traditionnels : petits chevaux, jeu de l'oie, mémory, jeu des 7 familles; jeux qui étaient très peu connus de la plupart des élèves qui jouaient très peu chez eux et ça marchait très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...