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L'école en 2012 !!


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Posté(e)

Voilà un petit texte qui peut illustrer l'avenir de notre école

-------La journée de LOU

> 3 septembre 2014

>

> LOU est assis à sa place, parmi ses 32 camarades de

> CP. Il porte la vieille blouse de son cousin, éculée, tachée, un peu grande.

> Celle de Jean-Emilien, au premier rang, est toute neuve et porte le logo d'une

> grande marque.

>

> La maîtresse parle, mais il a du mal à l'entendre, du fond

> de la classe. Trop de bruit. La maîtresse est une remplaçante, une dame en

> retraite qui vient remplacer leur maîtresse en congé maternité. Il ne se

> souvient pas plus de son nom qu'elle ne se souvient du sien. Sa maîtresse a fait

> la rentrée il y a 3 semaines, puis est partie en congés. La vieille dame de 65

> ans est là depuis lundi, elle est un peu sourde, mais gentille. Plus gentille

> que l'intérimaire avant elle, il sentait le vin et criait fort. Puis il

> expliquait mal.

>

> Du coup LOU ne comprend pas pourquoi B et A font BA, mais

> pas dans BANC ni dans BAIE ; ni la soustraction ; ni pourquoi il doit connaître

> toutes les dates des croisades.

>

> On l'a mis sur la liste des élèves en

> difficulté, car il a raté sa première évaluation.

>

> Il devra rester de 12h

> à 12h30 pour le soutien. Sans doute aussi aux vacances. Hier, il avait du mal à

> écouter la vieille dame pendant le soutien ; son ventre

> gargouillait.

>

> Quand il est arrivé à la cantine, il ne restait que du

> pain. Il l'a mangé sous le préau avec ceux dont les parents ne peuvent déjà plus

> payer la cantine.

>

> Il a commencé l'école l'an dernier, à 5 ans. L'école

> maternelle n'est plus obligatoire, c'est un choix des mairies, et la mairie de

> son village ne pouvait pas payer pour maintenir une école. Son cousin Brice a eu

> plus de chance ; il est allé à l'école à 3 ans mais ses parents ont dû payer. La

> sieste, l'accueil et le goûter n'existent plus, place à la morale, à l'alphabet

> ; il faut vouvoyer les adultes, obéir, ne pas parler et apprendre à se

> débrouiller seul pour les habits et les toilettes : pas assez de

> personnel.

>

> Les enseignants, mal payés par la commune, gèrent leurs

> quarante élèves chacun comme une garderie.

>

> L'école privée en face a une

> vraie maternelle, mais seuls les riches y ont accès.

>

> Mais Brice a moins

> de mal, malgré tout, à comprendre les règles de l'école et ses leçons de CP. En

> plus, le soir il va à des cours particuliers, car ses parents ne peuvent pas

> l'aider pour les devoirs, ils font trop d'heures supplémentaires.

>

> Mais

> LOU a toujours plus de chance que son voisin Kévin ; il doit se lever plus tôt

> et livrer les journaux avant de venir à l'école, pour aider son grand- père qui

> n'a presque plus de retraite.

>

> LOU est au fond de la classe. La chaise à

> coté de lui est vide. Son ami Saïd est parti, son père a été expulsé le

> lendemain du jour où le directeur (un gendarme en retraite choisi par le maire)

> a rentré le dossier de Saïd dans Base élèves. Il ne reviendra jamais. LOU

> n'oubliera jamais son ami pleurant dans le fourgon de la police,) à coté de son

> père menotté. Il paraît qu'il n'avait pas de papiers...

> LOU fait très

> attention : chaque matin il met du papier dans son cartable, dans le sac de sa

> maman et dans celui de son frère.

>

> Du fond, LOU ne voit pas très bien le

> tableau. Il est trop loin, et il a besoin de lunettes. Mais les lunettes ne sont

> plus remboursées. Il faut payer l'assurance, et ses parents n'ont pas les

> moyens. L'an prochain LOU devra prendre le bus pour aller à l'école. Il devra se

> lever plus tôt. Et rentrer plus tard. L'EPEP (Etablissements publics

> d'enseignement primaire) qui gère son école a décidé de regrouper les CP dans le

> village voisin, pour économiser un poste d'enseignant. Ils seront 36 par classe.

> Que des garçons. Les filles sont dans une autre école.

>

> LOU se demande si

> après le CM2 il ira au collège ou en centre de préformation professionnelle.

> Peut-être que les cours en atelier sont moins ennuyeux que toutes ces leçons à

> apprendre par coeur. Mais sa mère dit qu'il n'y a plus de travail, que ça ne

> sert à rien. Le père de LOU a dû aller travailler en Roumanie, l'usine est

> partie là -bas. Il ne l'a pas vu depuis des mois. La délocalisation, ça

> s'appelle à cause de la mondialisation. Pourtant la vieille dame disait hier que

> c'était très bien la mondialisation, que ça apportait de la richesse. Ils sont

> fous, ces Roumains !

>

> Il lui tarde la récréation. Il retrouvera Cathy, la

> jeune cousine de maman. Elle fait sa deuxième année de stage pour être maîtresse

> d'école, dans la classe de Monsieur Luc. Il remplace Monsieur Jacques, qui a été

> renvoyé, car il avait fait grève. On dit que c'était un syndicaliste qui faisait

> de la pédagogie. Il y avait aussi madame Paulette en CP ; elle apprenait à lire

> aux enfants avec de vrais livres ; un inspecteur venait régulièrement la gronder

> ; elle a fini par démissionner. Cathy a les yeux cernés : le soir elle est

> serveuse dans un café car sa formation n'est pas payée. Elle dit : « A 28 ans et

> bac +5, servir des bières le soir, faire classe la journée, c'est épuisant».

> Surtout qu'elle dort dans un salon chez LOU, elle n'a pas assez d'argent pour se

> payer un loyer.

>

> Après la récréation, il y a le cours de religion et de

> morale avec l'abbé Georges. Il faut lui réciter la vie de Jeanne d'Arc et les

> dix commandements par coeur. C'est lui qui organise le voyage scolaire à

> Lourdes, à Pâques. Sauf pour ceux qui seront convoqués pour le

> soutien.

>

> LOU se demande pourquoi il est là ,

> - Pourquoi Saïd a dû

> partir,

> - Pourquoi Cathy et sa mère pleurent la nuit,

> - Pourquoi et

> comment les usines s'en vont en emportant le travail,

> - Pourquoi ils sont si

> nombreux en classe,

> - Pourquoi il n'a pas une maîtresse toute l'année,

> -

> Pourquoi il devra prendre le bus,

> - Pourquoi il passe ses vacances à faire

> des stages,

> - Pourquoi on le punit ainsi,

> - Pourquoi il n'a pas de

> lunettes,

> - Pourquoi il a faim.

>

> (projection basée sur les textes actuels, les

> expérimentations en cours et les annonces du gouvernement trouvées sur le

> net)

>

> Si vous ne

> voulez pas que vos enfants, petits-enfants, neveux, nièces, petits voisins,...,

> deviennent des copains de classe de ce petit LOU, faites suivre ce texte à votre

> carnet d'adresse ! Il faut que tout le monde prenne conscience que c'est ce qui

> les attend à plus ou moins court terme !

>

> Il faut que le ministère arrête de

> détruire l'Education Nationale !!!!

>

> Merci pour

> eux.

Posté(e)
Voilà un petit texte qui peut illustrer l'avenir de notre école
-------La journée de LOU

> 3 septembre 2014

>

> LOU est assis à sa place, parmi ses 32 camarades de

> CP. Il porte la vieille blouse de son cousin, éculée, tachée, un peu grande.

> Celle de Jean-Emilien, au premier rang, est toute neuve et porte le logo d'une

> grande marque.

>

> La maîtresse parle, mais il a du mal à l'entendre, du fond

> de la classe. Trop de bruit. La maîtresse est une remplaçante, une dame en

> retraite qui vient remplacer leur maîtresse en congé maternité. Il ne se

> souvient pas plus de son nom qu'elle ne se souvient du sien. Sa maîtresse a fait

> la rentrée il y a 3 semaines, puis est partie en congés. La vieille dame de 65

> ans est là depuis lundi, elle est un peu sourde, mais gentille. Plus gentille

> que l'intérimaire avant elle, il sentait le vin et criait fort. Puis il

> expliquait mal.

>

> Du coup LOU ne comprend pas pourquoi B et A font BA, mais

> pas dans BANC ni dans BAIE ; ni la soustraction ; ni pourquoi il doit connaître

> toutes les dates des croisades.

>

> On l'a mis sur la liste des élèves en

> difficulté, car il a raté sa première évaluation.

>

> Il devra rester de 12h

> à 12h30 pour le soutien. Sans doute aussi aux vacances. Hier, il avait du mal à

> écouter la vieille dame pendant le soutien ; son ventre

> gargouillait.

>

> Quand il est arrivé à la cantine, il ne restait que du

> pain. Il l'a mangé sous le préau avec ceux dont les parents ne peuvent déjà plus

> payer la cantine.

>

> Il a commencé l'école l'an dernier, à 5 ans. L'école

> maternelle n'est plus obligatoire, c'est un choix des mairies, et la mairie de

> son village ne pouvait pas payer pour maintenir une école. Son cousin Brice a eu

> plus de chance ; il est allé à l'école à 3 ans mais ses parents ont dû payer. La

> sieste, l'accueil et le goûter n'existent plus, place à la morale, à l'alphabet

> ; il faut vouvoyer les adultes, obéir, ne pas parler et apprendre à se

> débrouiller seul pour les habits et les toilettes : pas assez de

> personnel.

>

> Les enseignants, mal payés par la commune, gèrent leurs

> quarante élèves chacun comme une garderie.

>

> L'école privée en face a une

> vraie maternelle, mais seuls les riches y ont accès.

>

> Mais Brice a moins

> de mal, malgré tout, à comprendre les règles de l'école et ses leçons de CP. En

> plus, le soir il va à des cours particuliers, car ses parents ne peuvent pas

> l'aider pour les devoirs, ils font trop d'heures supplémentaires.

>

> Mais

> LOU a toujours plus de chance que son voisin Kévin ; il doit se lever plus tôt

> et livrer les journaux avant de venir à l'école, pour aider son grand- père qui

> n'a presque plus de retraite.

>

> LOU est au fond de la classe. La chaise à

> coté de lui est vide. Son ami Saïd est parti, son père a été expulsé le

> lendemain du jour où le directeur (un gendarme en retraite choisi par le maire)

> a rentré le dossier de Saïd dans Base élèves. Il ne reviendra jamais. LOU

> n'oubliera jamais son ami pleurant dans le fourgon de la police,) à coté de son

> père menotté. Il paraît qu'il n'avait pas de papiers...

> LOU fait très

> attention : chaque matin il met du papier dans son cartable, dans le sac de sa

> maman et dans celui de son frère.

>

> Du fond, LOU ne voit pas très bien le

> tableau. Il est trop loin, et il a besoin de lunettes. Mais les lunettes ne sont

> plus remboursées. Il faut payer l'assurance, et ses parents n'ont pas les

> moyens. L'an prochain LOU devra prendre le bus pour aller à l'école. Il devra se

> lever plus tôt. Et rentrer plus tard. L'EPEP (Etablissements publics

> d'enseignement primaire) qui gère son école a décidé de regrouper les CP dans le

> village voisin, pour économiser un poste d'enseignant. Ils seront 36 par classe.

> Que des garçons. Les filles sont dans une autre école.

>

> LOU se demande si

> après le CM2 il ira au collège ou en centre de préformation professionnelle.

> Peut-être que les cours en atelier sont moins ennuyeux que toutes ces leçons à

> apprendre par coeur. Mais sa mère dit qu'il n'y a plus de travail, que ça ne

> sert à rien. Le père de LOU a dû aller travailler en Roumanie, l'usine est

> partie là -bas. Il ne l'a pas vu depuis des mois. La délocalisation, ça

> s'appelle à cause de la mondialisation. Pourtant la vieille dame disait hier que

> c'était très bien la mondialisation, que ça apportait de la richesse. Ils sont

> fous, ces Roumains !

>

> Il lui tarde la récréation. Il retrouvera Cathy, la

> jeune cousine de maman. Elle fait sa deuxième année de stage pour être maîtresse

> d'école, dans la classe de Monsieur Luc. Il remplace Monsieur Jacques, qui a été

> renvoyé, car il avait fait grève. On dit que c'était un syndicaliste qui faisait

> de la pédagogie. Il y avait aussi madame Paulette en CP ; elle apprenait à lire

> aux enfants avec de vrais livres ; un inspecteur venait régulièrement la gronder

> ; elle a fini par démissionner. Cathy a les yeux cernés : le soir elle est

> serveuse dans un café car sa formation n'est pas payée. Elle dit : « A 28 ans et

> bac +5, servir des bières le soir, faire classe la journée, c'est épuisant».

> Surtout qu'elle dort dans un salon chez LOU, elle n'a pas assez d'argent pour se

> payer un loyer.

>

> Après la récréation, il y a le cours de religion et de

> morale avec l'abbé Georges. Il faut lui réciter la vie de Jeanne d'Arc et les

> dix commandements par coeur. C'est lui qui organise le voyage scolaire à

> Lourdes, à Pâques. Sauf pour ceux qui seront convoqués pour le

> soutien.

>

> LOU se demande pourquoi il est là ,

> - Pourquoi Saïd a dû

> partir,

> - Pourquoi Cathy et sa mère pleurent la nuit,

> - Pourquoi et

> comment les usines s'en vont en emportant le travail,

> - Pourquoi ils sont si

> nombreux en classe,

> - Pourquoi il n'a pas une maîtresse toute l'année,

> -

> Pourquoi il devra prendre le bus,

> - Pourquoi il passe ses vacances à faire

> des stages,

> - Pourquoi on le punit ainsi,

> - Pourquoi il n'a pas de

> lunettes,

> - Pourquoi il a faim.

>

> (projection basée sur les textes actuels, les

> expérimentations en cours et les annonces du gouvernement trouvées sur le

> net)

>

> Si vous ne

> voulez pas que vos enfants, petits-enfants, neveux, nièces, petits voisins,...,

> deviennent des copains de classe de ce petit LOU, faites suivre ce texte à votre

> carnet d'adresse ! Il faut que tout le monde prenne conscience que c'est ce qui

> les attend à plus ou moins court terme !

>

> Il faut que le ministère arrête de

> détruire l'Education Nationale !!!!

>

> Merci pour

> eux.

ça commence à devenir lourd ces fantasmes sur l'école de demain...Pourquoi ne pas créer une petite histoire en se calquant sur la réalité?

Posté(e)

Ce texte a déjà été mis en ligne sur le forum.

Je ferme donc ce sujet.

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