sossony Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 Voilà un petit texte qui peut illustrer l'avenir de notre école -------La journée de LOU> 3 septembre 2014 > > LOU est assis à sa place, parmi ses 32 camarades de > CP. Il porte la vieille blouse de son cousin, éculée, tachée, un peu grande. > Celle de Jean-Emilien, au premier rang, est toute neuve et porte le logo d'une > grande marque. > > La maîtresse parle, mais il a du mal à l'entendre, du fond > de la classe. Trop de bruit. La maîtresse est une remplaçante, une dame en > retraite qui vient remplacer leur maîtresse en congé maternité. Il ne se > souvient pas plus de son nom qu'elle ne se souvient du sien. Sa maîtresse a fait > la rentrée il y a 3 semaines, puis est partie en congés. La vieille dame de 65 > ans est là depuis lundi, elle est un peu sourde, mais gentille. Plus gentille > que l'intérimaire avant elle, il sentait le vin et criait fort. Puis il > expliquait mal. > > Du coup LOU ne comprend pas pourquoi B et A font BA, mais > pas dans BANC ni dans BAIE ; ni la soustraction ; ni pourquoi il doit connaître > toutes les dates des croisades. > > On l'a mis sur la liste des élèves en > difficulté, car il a raté sa première évaluation. > > Il devra rester de 12h > à 12h30 pour le soutien. Sans doute aussi aux vacances. Hier, il avait du mal à > écouter la vieille dame pendant le soutien ; son ventre > gargouillait. > > Quand il est arrivé à la cantine, il ne restait que du > pain. Il l'a mangé sous le préau avec ceux dont les parents ne peuvent déjà plus > payer la cantine. > > Il a commencé l'école l'an dernier, à 5 ans. L'école > maternelle n'est plus obligatoire, c'est un choix des mairies, et la mairie de > son village ne pouvait pas payer pour maintenir une école. Son cousin Brice a eu > plus de chance ; il est allé à l'école à 3 ans mais ses parents ont dû payer. La > sieste, l'accueil et le goûter n'existent plus, place à la morale, à l'alphabet > ; il faut vouvoyer les adultes, obéir, ne pas parler et apprendre à se > débrouiller seul pour les habits et les toilettes : pas assez de > personnel. > > Les enseignants, mal payés par la commune, gèrent leurs > quarante élèves chacun comme une garderie. > > L'école privée en face a une > vraie maternelle, mais seuls les riches y ont accès. > > Mais Brice a moins > de mal, malgré tout, à comprendre les règles de l'école et ses leçons de CP. En > plus, le soir il va à des cours particuliers, car ses parents ne peuvent pas > l'aider pour les devoirs, ils font trop d'heures supplémentaires. > > Mais > LOU a toujours plus de chance que son voisin Kévin ; il doit se lever plus tôt > et livrer les journaux avant de venir à l'école, pour aider son grand- père qui > n'a presque plus de retraite. > > LOU est au fond de la classe. La chaise à > coté de lui est vide. Son ami Saïd est parti, son père a été expulsé le > lendemain du jour où le directeur (un gendarme en retraite choisi par le maire) > a rentré le dossier de Saïd dans Base élèves. Il ne reviendra jamais. LOU > n'oubliera jamais son ami pleurant dans le fourgon de la police,) à coté de son > père menotté. Il paraît qu'il n'avait pas de papiers... > LOU fait très > attention : chaque matin il met du papier dans son cartable, dans le sac de sa > maman et dans celui de son frère. > > Du fond, LOU ne voit pas très bien le > tableau. Il est trop loin, et il a besoin de lunettes. Mais les lunettes ne sont > plus remboursées. Il faut payer l'assurance, et ses parents n'ont pas les > moyens. L'an prochain LOU devra prendre le bus pour aller à l'école. Il devra se > lever plus tôt. Et rentrer plus tard. L'EPEP (Etablissements publics > d'enseignement primaire) qui gère son école a décidé de regrouper les CP dans le > village voisin, pour économiser un poste d'enseignant. Ils seront 36 par classe. > Que des garçons. Les filles sont dans une autre école. > > LOU se demande si > après le CM2 il ira au collège ou en centre de préformation professionnelle. > Peut-être que les cours en atelier sont moins ennuyeux que toutes ces leçons à > apprendre par coeur. Mais sa mère dit qu'il n'y a plus de travail, que ça ne > sert à rien. Le père de LOU a dû aller travailler en Roumanie, l'usine est > partie là -bas. Il ne l'a pas vu depuis des mois. La délocalisation, ça > s'appelle à cause de la mondialisation. Pourtant la vieille dame disait hier que > c'était très bien la mondialisation, que ça apportait de la richesse. Ils sont > fous, ces Roumains ! > > Il lui tarde la récréation. Il retrouvera Cathy, la > jeune cousine de maman. Elle fait sa deuxième année de stage pour être maîtresse > d'école, dans la classe de Monsieur Luc. Il remplace Monsieur Jacques, qui a été > renvoyé, car il avait fait grève. On dit que c'était un syndicaliste qui faisait > de la pédagogie. Il y avait aussi madame Paulette en CP ; elle apprenait à lire > aux enfants avec de vrais livres ; un inspecteur venait régulièrement la gronder > ; elle a fini par démissionner. Cathy a les yeux cernés : le soir elle est > serveuse dans un café car sa formation n'est pas payée. Elle dit : « A 28 ans et > bac +5, servir des bières le soir, faire classe la journée, c'est épuisant». > Surtout qu'elle dort dans un salon chez LOU, elle n'a pas assez d'argent pour se > payer un loyer. > > Après la récréation, il y a le cours de religion et de > morale avec l'abbé Georges. Il faut lui réciter la vie de Jeanne d'Arc et les > dix commandements par coeur. C'est lui qui organise le voyage scolaire à > Lourdes, à Pâques. Sauf pour ceux qui seront convoqués pour le > soutien. > > LOU se demande pourquoi il est là , > - Pourquoi Saïd a dû > partir, > - Pourquoi Cathy et sa mère pleurent la nuit, > - Pourquoi et > comment les usines s'en vont en emportant le travail, > - Pourquoi ils sont si > nombreux en classe, > - Pourquoi il n'a pas une maîtresse toute l'année, > - > Pourquoi il devra prendre le bus, > - Pourquoi il passe ses vacances à faire > des stages, > - Pourquoi on le punit ainsi, > - Pourquoi il n'a pas de > lunettes, > - Pourquoi il a faim. > > (projection basée sur les textes actuels, les > expérimentations en cours et les annonces du gouvernement trouvées sur le > net) > > Si vous ne > voulez pas que vos enfants, petits-enfants, neveux, nièces, petits voisins,..., > deviennent des copains de classe de ce petit LOU, faites suivre ce texte à votre > carnet d'adresse ! Il faut que tout le monde prenne conscience que c'est ce qui > les attend à plus ou moins court terme ! > > Il faut que le ministère arrête de > détruire l'Education Nationale !!!! > > Merci pour > eux.
del-120312 Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 Voilà un petit texte qui peut illustrer l'avenir de notre école-------La journée de LOU> 3 septembre 2014 > > LOU est assis à sa place, parmi ses 32 camarades de > CP. Il porte la vieille blouse de son cousin, éculée, tachée, un peu grande. > Celle de Jean-Emilien, au premier rang, est toute neuve et porte le logo d'une > grande marque. > > La maîtresse parle, mais il a du mal à l'entendre, du fond > de la classe. Trop de bruit. La maîtresse est une remplaçante, une dame en > retraite qui vient remplacer leur maîtresse en congé maternité. Il ne se > souvient pas plus de son nom qu'elle ne se souvient du sien. Sa maîtresse a fait > la rentrée il y a 3 semaines, puis est partie en congés. La vieille dame de 65 > ans est là depuis lundi, elle est un peu sourde, mais gentille. Plus gentille > que l'intérimaire avant elle, il sentait le vin et criait fort. Puis il > expliquait mal. > > Du coup LOU ne comprend pas pourquoi B et A font BA, mais > pas dans BANC ni dans BAIE ; ni la soustraction ; ni pourquoi il doit connaître > toutes les dates des croisades. > > On l'a mis sur la liste des élèves en > difficulté, car il a raté sa première évaluation. > > Il devra rester de 12h > à 12h30 pour le soutien. Sans doute aussi aux vacances. Hier, il avait du mal à > écouter la vieille dame pendant le soutien ; son ventre > gargouillait. > > Quand il est arrivé à la cantine, il ne restait que du > pain. Il l'a mangé sous le préau avec ceux dont les parents ne peuvent déjà plus > payer la cantine. > > Il a commencé l'école l'an dernier, à 5 ans. L'école > maternelle n'est plus obligatoire, c'est un choix des mairies, et la mairie de > son village ne pouvait pas payer pour maintenir une école. Son cousin Brice a eu > plus de chance ; il est allé à l'école à 3 ans mais ses parents ont dû payer. La > sieste, l'accueil et le goûter n'existent plus, place à la morale, à l'alphabet > ; il faut vouvoyer les adultes, obéir, ne pas parler et apprendre à se > débrouiller seul pour les habits et les toilettes : pas assez de > personnel. > > Les enseignants, mal payés par la commune, gèrent leurs > quarante élèves chacun comme une garderie. > > L'école privée en face a une > vraie maternelle, mais seuls les riches y ont accès. > > Mais Brice a moins > de mal, malgré tout, à comprendre les règles de l'école et ses leçons de CP. En > plus, le soir il va à des cours particuliers, car ses parents ne peuvent pas > l'aider pour les devoirs, ils font trop d'heures supplémentaires. > > Mais > LOU a toujours plus de chance que son voisin Kévin ; il doit se lever plus tôt > et livrer les journaux avant de venir à l'école, pour aider son grand- père qui > n'a presque plus de retraite. > > LOU est au fond de la classe. La chaise à > coté de lui est vide. Son ami Saïd est parti, son père a été expulsé le > lendemain du jour où le directeur (un gendarme en retraite choisi par le maire) > a rentré le dossier de Saïd dans Base élèves. Il ne reviendra jamais. LOU > n'oubliera jamais son ami pleurant dans le fourgon de la police,) à coté de son > père menotté. Il paraît qu'il n'avait pas de papiers... > LOU fait très > attention : chaque matin il met du papier dans son cartable, dans le sac de sa > maman et dans celui de son frère. > > Du fond, LOU ne voit pas très bien le > tableau. Il est trop loin, et il a besoin de lunettes. Mais les lunettes ne sont > plus remboursées. Il faut payer l'assurance, et ses parents n'ont pas les > moyens. L'an prochain LOU devra prendre le bus pour aller à l'école. Il devra se > lever plus tôt. Et rentrer plus tard. L'EPEP (Etablissements publics > d'enseignement primaire) qui gère son école a décidé de regrouper les CP dans le > village voisin, pour économiser un poste d'enseignant. Ils seront 36 par classe. > Que des garçons. Les filles sont dans une autre école. > > LOU se demande si > après le CM2 il ira au collège ou en centre de préformation professionnelle. > Peut-être que les cours en atelier sont moins ennuyeux que toutes ces leçons à > apprendre par coeur. Mais sa mère dit qu'il n'y a plus de travail, que ça ne > sert à rien. Le père de LOU a dû aller travailler en Roumanie, l'usine est > partie là -bas. Il ne l'a pas vu depuis des mois. La délocalisation, ça > s'appelle à cause de la mondialisation. Pourtant la vieille dame disait hier que > c'était très bien la mondialisation, que ça apportait de la richesse. Ils sont > fous, ces Roumains ! > > Il lui tarde la récréation. Il retrouvera Cathy, la > jeune cousine de maman. Elle fait sa deuxième année de stage pour être maîtresse > d'école, dans la classe de Monsieur Luc. Il remplace Monsieur Jacques, qui a été > renvoyé, car il avait fait grève. On dit que c'était un syndicaliste qui faisait > de la pédagogie. Il y avait aussi madame Paulette en CP ; elle apprenait à lire > aux enfants avec de vrais livres ; un inspecteur venait régulièrement la gronder > ; elle a fini par démissionner. Cathy a les yeux cernés : le soir elle est > serveuse dans un café car sa formation n'est pas payée. Elle dit : « A 28 ans et > bac +5, servir des bières le soir, faire classe la journée, c'est épuisant». > Surtout qu'elle dort dans un salon chez LOU, elle n'a pas assez d'argent pour se > payer un loyer. > > Après la récréation, il y a le cours de religion et de > morale avec l'abbé Georges. Il faut lui réciter la vie de Jeanne d'Arc et les > dix commandements par coeur. C'est lui qui organise le voyage scolaire à > Lourdes, à Pâques. Sauf pour ceux qui seront convoqués pour le > soutien. > > LOU se demande pourquoi il est là , > - Pourquoi Saïd a dû > partir, > - Pourquoi Cathy et sa mère pleurent la nuit, > - Pourquoi et > comment les usines s'en vont en emportant le travail, > - Pourquoi ils sont si > nombreux en classe, > - Pourquoi il n'a pas une maîtresse toute l'année, > - > Pourquoi il devra prendre le bus, > - Pourquoi il passe ses vacances à faire > des stages, > - Pourquoi on le punit ainsi, > - Pourquoi il n'a pas de > lunettes, > - Pourquoi il a faim. > > (projection basée sur les textes actuels, les > expérimentations en cours et les annonces du gouvernement trouvées sur le > net) > > Si vous ne > voulez pas que vos enfants, petits-enfants, neveux, nièces, petits voisins,..., > deviennent des copains de classe de ce petit LOU, faites suivre ce texte à votre > carnet d'adresse ! Il faut que tout le monde prenne conscience que c'est ce qui > les attend à plus ou moins court terme ! > > Il faut que le ministère arrête de > détruire l'Education Nationale !!!! > > Merci pour > eux. ça commence à devenir lourd ces fantasmes sur l'école de demain...Pourquoi ne pas créer une petite histoire en se calquant sur la réalité?
pepite100 Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Ce texte a déjà été mis en ligne sur le forum. Je ferme donc ce sujet.
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