cam62 Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Je suis dans l'académie de lille et je pense présenter Alice au pays des merveilles. J'aimerai votre avis, ou si vous l'avez déjà présenté des renseignements. Merci de me répondre!!
lilaille Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Ben c'est une oeuvre difficile pour des enfants je trouve ! Moi j'en ai tjs eu horreur depuis ma plus tendre enfance à aujourd'hui ! Mais si tu accroches ça plaira sûrement, c'est une oeuvre du patrimoine
mapie42 Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Bonjour J'ai étudié ce livre l'an dernier avec mes ce2-cm1, ils ont beaucoup aimé. SI tu en as besoin, je peux t'envoyer ce que j'avais fait. Bonne fin de journée
cam62 Posté(e) 25 décembre 2008 Auteur Posté(e) 25 décembre 2008 Merci de m'avoir répondu c'est super gentil! et Joyeux Noël à tous!!!!!!! Sinon c'est vrai que c'est une oeuvre assez difficile. Mais je pense que ça doit être intéressant à étudier avec des élèves car on n'a pas l'habitude de lire ce genre de texte qui part dans l'absurde en France. Beaucoup de personnes n'aiment pas effectivement. Je pense le proposer pour des élèves de CM2.
cam62 Posté(e) 25 décembre 2008 Auteur Posté(e) 25 décembre 2008 J'aimerais beaucoup voir comment tu as travaillé cette oeuvre avec tes élèves. Si ça ne t'ennuie pas ce serait super sympa de m'envoyer ce que tu as fait. Je te donne mon e-mail : cam62@9online.fr Je te remercie par avance
lilaille Posté(e) 26 décembre 2008 Posté(e) 26 décembre 2008 Clair que l'absurde est sûrement très intéressant à décortiquer... Les non sens très intéressants ! Tu peux sûrement à ce niveau le mettre en relation avec Pinocchio. Les raisonnements d'Alice... les situations décalées... Les moultes illustrations différentes de cette oeuvre...
cam62 Posté(e) 26 décembre 2008 Auteur Posté(e) 26 décembre 2008 Je n'avais pas pensé à Pinochio, et c'est clair que c'est une bonne idée. Je vais me pencher dessus. Sinon j'ai pensé au Petit Prince avec l'enfant qui passe de planète en planète, et où ces mondes n'ont rien de réel pour nous. Et je pensais le mettre aussi en réseau avec un album d'Anthony Brown car je vais utiliser l'ouvrage d'Alice illustré par celui-ci.
Aëlie73 Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 en effet c'est une oeuvre difficile mais intéressante si l'étude est bien pensée! et c'est une oeuvre connue...
JOE Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Moi je l'adore ce livre, il fait la belle part à l'imaginaire : se construire d'autres mondes dans sa petite tête... oui, je sais je fais pas avancer les choses !
shana974 Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 J'ai trouvé un article sur l'humour et un zoom est fait sur un extrait d'alie aux pays des merveilles. ça peut peut être t'intéresser http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/co...PGourevitch.htm
moana1 Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Je n'avais pas pensé à Pinochio, et c'est clair que c'est une bonne idée. Je vais me pencher dessus. Sinon j'ai pensé au Petit Prince avec l'enfant qui passe de planète en planète, et où ces mondes n'ont rien de réel pour nous. Et je pensais le mettre aussi en réseau avec un album d'Anthony Brown car je vais utiliser l'ouvrage d'Alice illustré par celui-ci. Pour moi je verrais pas le petit prince avec, les mondes qu'il visite ne sont à mon avis pas fait pour partir dans l'irréel mais au contraire sont tout à fait encrés dans le réel par leur symbolismes. Sinon concernant Alice au pays des merveilles il faut savoir que Lewis Caroll était un pédophile qui a créé Alice au pays des merveilles pour attirer les petites filles chez lui en leur proposant une histoire, Alice était une des petites filles dont il abusait et dont il s'est inspiré pour créer son histoire. Les pédophiles ont même une "fête" internationale le 25 avril qui est l' "Alice Day" où ils "fêtent" leur préférence pour les petites filles, titre en référence à ce livre et son histoire, le 25 avril étant la date où il a rencontré cette petite fille. A savoir si jamais un des jury est au courant et te parle de l'auteur. Perso ce n'est pas un livre que j'aborderai en classe, mais c'est personnel.
JOE Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 J'ai jamais entendu parler de ça et pourtant que j'en ai lu des choses sur les contes vu que je suis très chaperon rouge !! Quoique quand on voit tous les dessous du Chaperon, d'un côté, c'est pas si reluisant non plus !
Messages recommandés