lilaille Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Si si c'est vrai y'a des interrogations à ce sujet
Sam08 Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Oui rien que le texte en lui même est très ambigu puisque parait-il il la écrit sous l'effet de drogues.Ce qui n'empêche que c'est un livre intéressant je l'ai lu très jeune et je l'avais bien assimilé.
JOE Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 par curiosité : http://www.larevuedesressources.org/spip.php?article172 http://www2.ac-rennes.fr/crdp/22/artsvisue...application.PDF http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...-litt/alice.pdf http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affou....php?numero=197 En attendant, beaucoup d'académies ont des documents et le travaillent ! Comme le chaperon rouge ! alors qu'en pensez pour un oral?Je pense qu'il faut bien savoir les dessous de l'histoire pour le présenter, ne pas en ignorer la dimension symbolique, psychologhique, le contexte d'écriture, etc...En travaillant, le petit chaperon rouge, j'ai découvert les versions d'origine qui vont jusqu'au cannibalisme; une version sous entend le viol même...Si tu tiens à ce livre, alors travaille le bien...
cam62 Posté(e) 16 janvier 2009 Auteur Posté(e) 16 janvier 2009 Merci pour vos messages! Pour la pédophilie de lewis caroll, ça ne m'étonne pas que certains se posent des questions!!! Car en lisant différentes bio de l'auteur, je me suis moi-même posé la question. A chaque fois, on peut lire qu'il était très proche d'Alice, et qu'il pouvait rester de longs après-midis avec elle, ce qui me paraît assez malsain même pour un ami de la famille (ou surtout)!!! Je vais me renseigner sur ce sujet! C'est assez glauque quand on pense qu'il a écrit cette histoire pour une petite fille dans ces conditions! Je pense donc que je doit creuser l'affaire pour être capable de répondre aux questions qu'un jury pourrait me poser à ce sujet. Et surtout je n'aurai plus l'air surprise désormais si on l'évoque.... Quant au Petit Prince, je ne vais pas le garder dans mon réseau, car quand on analyse bien les deux oeuvres c'est assez éloigné pour la symbolique, je suis d'accord. J'ai pensé à : Le rêveur de Ian McEwan et peut-être Le magicien d'oz, mais je dois bien les étudier avant! Je ne veux pas me tromper! Sinon merci pour les liens des académies! C'est super pour compléter ma préparation d'exposé! Je vous remercie encore pour tout, c'est super sympa!!
moana1 Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Pour la pédophilie de Lewis Caroll c'est qqch de bien avéré, il ne s'agit pas que de doutes, d'ailleurs une des photos qu'il a prise d'Alice est très connue et controversée également (il avait une "passion" pour les photos de petites filles; même si dans celle là je n'y vois rien de mal il avait pas mal de photos de petites filles nues). Pour le petit chaperon rouge il me semble que c'est des allusions sexe dans le conte lui-même uniquement? La morale est très clairement sexuelle notamment, comme dans la majorité des versions "originales" des contes. Là c'est l'origine de la création de l'histoire mais le texte même d'Alice au pays des merveilles il n'existe rien de ce style? (mes souvenirs remontent à bien trop loin pour m'en souvenir lol); donc c'est quand même bien différent. Pour ce qui est de l'étude en classe si on fait le choix de l'étudier je crois qu'il n'y a rien de particulier à en dire à ce sujet, ni même lors de l'exposé au concours (ça me semble très risqué d'amener sur ce terrain), par contre il faut connaître les dessous de sa création si c'est demandé c'est certain (c'est trop connu pour que ça passe si on en a jamais entendu parlé pour une oeuvre travaillée pendant un an). Quand je disais que je ne l'étudierais pas en classe c'est une vision perso, je serais incapable de le faire étudier sans y penser tout le temps et donc sans que ça me gène énormément. Savoir aussi répondre si le jury demande si on doit l'étudier ou pas évidemment. La dernière rencontre entre Charles Dodgson et Alice Liddell a lieu le 1er novembre 1888. Dodgson, qui rencontre le mari d'Alice, écrit suite à cette rencontre : « Il n'est pas facile de relier ce nouveau visage avec l'ancien souvenir, cet étranger avec l'« Alice » connue si intimement et tant aimée et dont je me souviendrai toujours mieux comme d'un petite fille de sept ans absolument fascinante ». Alice Liddell n'assiste pas à l'enterrement de Charles Dodgson, mort le 14 janvier 1898 Quand on décrypte ça fait froid dans le dos.
aurélie29480 Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 BonjourJ'ai étudié ce livre l'an dernier avec mes ce2-cm1, ils ont beaucoup aimé. SI tu en as besoin, je peux t'envoyer ce que j'avais fait. Bonne fin de journée Bonjour, Je suis étudiante IUFM dans l'académie de Rennes et je souhaite également présenter l'oeuvre d'alice au pays des merveilles au concours. Si cela ne vous dérange pas j'aimerais beaucoup voir ce que vous avez fait avec votre classe. Merci par avance.
cam62 Posté(e) 2 février 2009 Auteur Posté(e) 2 février 2009 Bonsoir Aurélie! Est-ce que ça t'intéresserait de discuter de nos analyses et nos mises en réseau? Là je prépare mon concours blanc mais d'ici 3 semaines je rédige mon exposé (mes recherches sont déjà faites), donc si ça t'intéresse d'en parler d'ici un mois, fais moi signe! Je suis de l'académie de Lille, donc pas de concurrence A bientôt peut-être
aurélie29480 Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 Bonsoir Aurélie!Est-ce que ça t'intéresserait de discuter de nos analyses et nos mises en réseau? Là je prépare mon concours blanc mais d'ici 3 semaines je rédige mon exposé (mes recherches sont déjà faites), donc si ça t'intéresse d'en parler d'ici un mois, fais moi signe! Je suis de l'académie de Lille, donc pas de concurrence A bientôt peut-être Salut! Oui ça m'intéresserait beaucoup de discuter de notre travail. Je doit présenter mon exposer pour mars donc je le prépare actuellement. J'ai choisi l'album illustré par helen oxenbury. Et toi? A bientôt!
cam62 Posté(e) 9 février 2009 Auteur Posté(e) 9 février 2009 Bonsoir!! Je dois le présenter également pour mars. Je vais donc accélérer Je m'y mets dès la semaine prochaine. On a les concours blancs cette semaine. Sinon j'ai choisi le livre illustré par Anthony Brown. Les profs m'ont dit que c'est une illustration intéressante car Alice n'y est pas stéréotypée. Je te donne mon mail : cam62@9online.fr Tu peux m'y envoyer un mail et je t'enverrai mon adresse msn. Ce sera plus commode pour discuter si ça te convient. A bientôt!! Camille
Messages recommandés