pierre23 Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Bonjour, Je souhaite utiliser des étiquettes en grammaire (afficher au tableau) afin de faire réfléchir la classe sur la langue française. Je pense faire des étiquettes : déterminant, nom commun, nom propre, verbe, adjectif... Mais comment animer ensuite cette activité au tableau. Sur quoi insister? Comment faire participer les élèves? Quelles questions leurs poser pour les faire réfléchir? Quelqu'un a t'il un exemple de phrase à utiliser (base de travail pour le reste de l'année)? Je suis motivé par cette méthode mais je manque d'information pour me lancer... Merci d'avance!!! PS: j'ai des CM1 Pierre
Charivari Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Je ne connais pas cette méthode. Ce serait des étiquettes "nature" seulement ? Tu ne travaillerais pas les fonctions avec cette méthode ? Concrètement, ça marche comment ? Tu les colles comment au tableau ?
flitch Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Je le fais depuis l'an dernier, mais je ne considère pas cela comme une méthode. C'est plutôt un accessoire que j'utilise pour réinjecter du vocabulaire vu en sciences ou en littérature, ou pou réactiver la reconnaissance de la nature des mots. ça me prend quelques minutes et je le fais dès que j'en ai l'occasion. Donc pas de séance ni de séquence consacrée à l'identification de la nature des mots, je donne bien sûr des exercices d'application, mais j'utilise les étiquettes par tuilage tout au long de l'année. Petit à petit, ça rentre un peu mieux.
pierre23 Posté(e) 23 décembre 2008 Auteur Posté(e) 23 décembre 2008 On travaille également la fonction car le système d'étiquettes permet aux élèves de comprendre par exemple qu'un NOM (nature) peut avoir différentes fonctions selon la phrase (SUJET, COMPLÉMENT...). Ensuite, par un jeu de déplacement des étiquettes au tableau, les élèves sont amenés à réfléchir sur les mots dans la phrase. Cela permet également de revoir les notions travaillées précédemment. Le principe me plait mais le passage à la pratique reste encore un peu fragile. Je souhaiterai avoir plus d'informations avant de me lancer.
flitch Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Tu peux tout simplement donner une phrase avec autant de mots que d'étiquettes au tableau, et ils doivent replacer les mots au bon endroit. Je le fais avec des phrases contenant les mots d'orthographe qu'ils doivent apprendre. Par contre moi j'ai plusieurs étiquettes pour chaque nature de mot pour ne pas être coincée. Tu peux utiliser les étiquettes de multiples manières : associer mot et étiquette, ou donner une phrase à construire selon la structure affichée au tableau (dét + nom + verbe + dét+ nom etc). Tu peux les utiliser en vocabulaire pour travailler la dérivation : trouver le nom, l'adjectif, l'adverbe ...dérivés d'un verbe donné. etc, etc, etc! Il y a d'infinies possibilités.
pierre23 Posté(e) 24 décembre 2008 Auteur Posté(e) 24 décembre 2008 Je pensais que l'utilisation d'étiquette en grammaire était un classique et que ce sujet obtiendrai plus de participation... Je pense que cet outil peut vraiment aider les élèves! J'accueillerai avec plaisir vos expériences!!! (Bon noël à vous!!!)
pierre23 Posté(e) 30 décembre 2008 Auteur Posté(e) 30 décembre 2008 Une petite relance! On ne sait jamais!
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