raftafari Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Hello, J'effectue à la rentrée mon premier stage groupé et j'aimerais réalisé avec ma classe de CP un travail de réinvestissement et de production d'écrit à partir des phonèmes et graphèmes qu'ils ont déjà "vu" depuis le début d'année. Pour cela je prévoyais de partir, m'appuyer d'albums à "onomatopées" pour qu'ils inventent leur propre langage, peut être lié au thème des extras terrestres. Connaissez vous des albums sur ces thèmes et reprenant ces types de langage? Pour l'instant je n'ai que Scritch scratch dip clapote de Kitty Crowther et je ne suis pas très emballé. Merci pour vos réponses
raftafari Posté(e) 23 décembre 2008 Auteur Posté(e) 23 décembre 2008 Hello,J'effectue à la rentrée mon premier stage groupé et j'aimerais réalisé avec ma classe de CP un travail de réinvestissement et de production d'écrit à partir des phonèmes et graphèmes qu'ils ont déjà "vu" depuis le début d'année. Pour cela je prévoyais de partir, m'appuyer d'albums à "onomatopées" pour qu'ils inventent leur propre langage, peut être lié au thème des extras terrestres. Connaissez vous des albums sur ces thèmes et reprenant ces types de langage? Pour l'instant je n'ai que Scritch scratch dip clapote de Kitty Crowther et je ne suis pas très emballé. Merci pour vos réponses personne ?
lilaille Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 y'a le hollandais sans peinemais c'est trop dur pour des CP... Par contre y'a une chanson de Guinsbourg sur les onomatopés...
raftafari Posté(e) 23 décembre 2008 Auteur Posté(e) 23 décembre 2008 y'a le hollandais sans peinemais c'est trop dur pour des CP...Par contre y'a une chanson de Guinsbourg sur les onomatopés... Merci Lilaille, Je ne m'étais pas encore penché sur l'exploitation musicale et ça me rend bien service!
Nävis Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Il y a ca si tu veux : http://www.aideeleves.net/pistes/principealphabetique.htm ou d'autres idées sur la page précédente
raftafari Posté(e) 23 décembre 2008 Auteur Posté(e) 23 décembre 2008 Il y a ca si tu veux :http://www.aideeleves.net/pistes/principealphabetique.htm ou d'autres idées sur la page précédente Merci Nävis, Les galets sont un support intéressant, je pourrais peut être adapter mes séances avec ce support. Reste plus que aller à la mer!
cri39 Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 moi je l'ai mis en place sans les galets , çà fonctionne pas mal, j'ai beaucoup simplifié! Mes élèves ont tous des étiquettes avec les lettres apprises depuis le début de l'année, j'ai refais des voyelles et quelques consones. Ils inventent le nom de leur animal avec les étiquettes. Puis ils pré-remplissent une feuille : ils écrivent le nom de l'animal étrange, ils colorient si c'est une fille ou un garçon, où il vit (forêt, caverne, mer...), ils dessinent ce qu'il mange, puis il dessine leur animal. Puis le présente à leur camarade. Je fais çà en atelier, plus simple à gérer... Sinon je fais aussi des formules magiques! Toujours avec mes étiquettes. Ils inventent une formule - exemple lamirop , Tarou...et ils expliquent ce qu'elle transforme, fait apparaître...et ils font le dessin. voili voilou
Messages recommandés