pierre23 Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Bonjour, Je travaille pour la période trois sur les différents niveaux de langue. Comment faites vous? Quels sont vos supports?(texte, mots au tableau...???) Comment évaluer??? Merci d'avance Pierre PS : Je suis T1 en CM1.
pierre23 Posté(e) 24 décembre 2008 Auteur Posté(e) 24 décembre 2008 Ai dez moi les anciens... Je ne sais pas quoi faire pour étudier cette partie du programme!!!
alexxandre Posté(e) 24 décembre 2008 Posté(e) 24 décembre 2008 Ai dez moi les anciens...Je ne sais pas quoi faire pour étudier cette partie du programme!!! Salut, Tu veux parler du langage familier, soutenu et quoi encore? Essaye de trouver des textes de ce type là, tu le leur fais lire et tu leur demandes quelle est la différence entre ces différents textes; là, normalement, ils te répondront que ce n'est pas le même type de texte (ils le diront dans leur propre mot) et hop, basta; ensuite, tu leur donnes d'autres textes qu'ils devront bien classer et c'est fini! Enfin, moi, je ne passerai pas des lustres sur cette partie, il n'y a pas grand chose à faire! Ce n'est que mon avis, peut être y aura-t-il d'autres avis! Je ne peux te dire que ça, je ne l'ai jamais fait. Bon courage
André Jorge Posté(e) 24 décembre 2008 Posté(e) 24 décembre 2008 En ce qui me concerne, je considère cette notion comme importante. Les élèves savent très bien qu'on ne parle pas de la même façon à un copain, à ses parents, à des invités à la maison, ou au directeur de l'école,... Il est important de le leur rappeler (notamment quand on travaille sur la politesse et le savoir-vivre en éducation civique) et aussi qu'ils puissent mettre des mots sur ces aspects de leur vécu/réalité : langage familier, langage courant, langage recherché. Personnellement, j'aborderai cette notion cette année lors de la lecture de l'ouvrage "Le souffre-douleur" de Sid Fleischman. Le texte contient beaucoup d'exemples pouvant être exploités. Le travail consistera à : - identifier dans un texte, dans des phrases, des mots dont l'emploi relève d'un niveau de langue particulier. - trouver des synonymes de divers mots ou expressions relevant d'un autre niveau de langue. - Ecrire des phrases dans un autre niveau de langue. La leçon sera assez simple et tu devrais trouver des exemples dans les manuels de français (La balle aux mots notamment).
Barbotine93 Posté(e) 26 décembre 2008 Posté(e) 26 décembre 2008 Moi aussi je fais une séance sur ce thème parce que c'est très important de savoir qu'il est important de connaître les différents registres de langue et de les adapter en fonction de la personne qu'on a en face. j'ai trouvé ma séance dans l'Ile aux mots : maîtrise de la langue. De plus ils avaient comme lecture offerte : Le professeur a disparu. Dans ce roman, il y a différents narrateurs et chacun a un registre de langue différent.
Charivari Posté(e) 26 décembre 2008 Posté(e) 26 décembre 2008 Dans un supplément de La Classe j'ai trouvé une nouvelle de B Friot qui illustre à merveille les niveaux de langue. Ca commence comme ça : "Papa, il est prof de français. Oh pardon : mon père enseigne la langue et la littérature françaises. C'est pas marrant tous les jours ! Je veux dire : la profession de mon père est pour moi cause de certains désagréments". La suite est à l'avenant, très drôle. On en a déjà parlé ici, tu devrais retrouver le post avec une petite recherche. Sinon, envoie moi ton mail par MP, je peux t'envoyer le texte.
pierre23 Posté(e) 30 décembre 2008 Auteur Posté(e) 30 décembre 2008 Merci pour vos réponses... En effet, ton texte m'intéresse. Je vais également jeter un œil dans "la balle aux mots". Voici mon mail : alzosky@aol.com Merci
pierre23 Posté(e) 31 décembre 2008 Auteur Posté(e) 31 décembre 2008 J'ai trouvé cela sur le net... http://pageperso.3eme.free.fr/facon.htm Meilleurs vœux à vous...
savy Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 J'ai trouvé cela sur le net...http://pageperso.3eme.free.fr/facon.htm Meilleurs vœux à vous... Super .. en plus d'y avoir le texte de Friot.. il y aussi des idées d'exploitations....
goyavana Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Dis donc, merci d'avoir fait remonter le post ! Je ne l'avais pas lu celui-là, et le dernier lien qui est donné est fort intéressant ! En plus, si l'on clique sur sommaire, on accède à toute une liste d'ouvrages littéraires accompagnés d'idées d'exploitation; c'est super, à mettre dans ses favoris !
Messages recommandés