Aller au contenu

le nom des ustensiles de cuisine


cath056

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne voudrais pas donner du vocabulaire trop approximatif concernant le travail qu'on fera en janvier sur la galette des rois, et je ne suis pas une experte en cuisine, donc je viens vous faire mes propositions, et je compte sur vous pour me dire si j'ai les bons mots, ou bien s'il y en a d'autres plus appropriés :

Ca concerne les ustensiles de cuisine :

- le moule

- le doseur ? le verre doseur ? (mais si c'est grand, ça ne ressembe plus à une verre...)

- le fouet ? (même si ce n'est pas électrique, ça s'appelle comme ça aussi non ?)

- le couteau, la cuillère, bon ça, ça va, je pense...

- le plat ? le saladier ? (mais par définition un saladier c'est pour servir la salade...) le cul de poule ? (bon, alors là, si je leur dis ça, c'est sûr, ils vont bien rigoler...)

Voilà, comme vous le voyez, je suis vraiment novice ! :bleh:

Et si j'ai oublié des ustensiles pou faire la galette des rois, dites moi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne voudrais pas donner du vocabulaire trop approximatif concernant le travail qu'on fera en janvier sur la galette des rois, et je ne suis pas une experte en cuisine, donc je viens vous faire mes propositions, et je compte sur vous pour me dire si j'ai les bons mots, ou bien s'il y en a d'autres plus appropriés :

Ca concerne les ustensiles de cuisine :

- le moule

- le doseur ? le verre doseur ? (mais si c'est grand, ça ne ressembe plus à une verre...)

- le fouet ? (même si ce n'est pas électrique, ça s'appelle comme ça aussi non ?)

- le couteau, la cuillère, bon ça, ça va, je pense...

- le plat ? le saladier ? (mais par définition un saladier c'est pour servir la salade...) le cul de poule ? (bon, alors là, si je leur dis ça, c'est sûr, ils vont bien rigoler...)

Voilà, comme vous le voyez, je suis vraiment novice ! :bleh:

Et si j'ai oublié des ustensiles pou faire la galette des rois, dites moi aussi !

Tu fais une brioche ou une galette frangipane/feuilletée?

Je fais de la feuilletée/frangipane, j'utilise donc un plat à tarte pour faire ma galette des rois et non un moule.

J'utilise le mot saladier, fouet (bien que souvent il est plus commode d'utiliser fourchette/cuillère).

Bonne cuisine :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le fouet ? (même si ce n'est pas électrique, ça s'appelle comme ça aussi non ?)

Voici un fouet :

100904_115411_etscollet.jpg

Et si j'ai oublié des ustensiles pou faire la galette des rois, dites moi aussi !

Une balance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de balance puisque verre doseur !

Par contre , on cuit la galette dans un moule à tarte par distinction avec un moule à manqué, à cake, à clafoutis

Une fois cuite, on place gâteau ou tarte sur un plat à gâteau ou à tarte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de balance puisque verre doseur !

Par contre , on cuit la galette dans un moule à tarte par distinction avec un moule à manqué, à cake, à clafoutis

Une fois cuite, on place gâteau ou tarte sur un plat à gâteau ou à tarte .

On n'écrit pas "moule à manquer" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai rien manqué avec mon moule :lol:

J'avais vérifié ! Voici la validation ici , en fait un moule rond à bords assez hauts dans lequel nous faisons cuire le plus souvent le fameux gâteau yaourt des maternelles ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai rien manqué avec mon moule :lol:

J'avais vérifié ! Voici la validation ici , en fait un moule rond à bords assez hauts dans lequel nous faisons cuire le plus souvent le fameux gâteau yaourt des maternelles ! :wink:

:smile: Oui oui je vois ce que c'est le moule à manqué (ze suis une grande fan de cuisine :wub: ). Seulement, si on m'avait demandé de l'orthographier j'aurais mis "er".

Sceptique, je suis allée vérifier dans mes livres de cuisine, tu as bien raison Watteau :wink: .

Ah cette nouvelle génération d'instit, ça ne sait plus rien! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cette nouvelle génération d'instit, ça ne sait plus rien! :lol:

et les vieux quand tu leur parles "fouet", ils pensent tout de suite à ça :

fouetlong01sg8.jpg

Celui de Zorro bien sur, ceux qui ont imaginé autre chose sont priés de sortir

:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Merci Moustache pour cette douce poésie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...