Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Suite au conseil des maîtres nous avons décidé de mettre en place un contrat pour un élève difficile, quelqu'un aurait-il un modèle, merci.

Posté(e)
Suite au conseil des maîtres nous avons décidé de mettre en place un contrat pour un élève difficile, quelqu'un aurait-il un modèle, merci.

J'en ai un, qui vaut ce qui vaut...

Au départ, il n'y avait que trois items hebdomaires car il avait un comportement terrifiant. Puis nous avons rajouté des items au fil des progrès, ou au contraire il a fallu maintenir tel quel selon qu'il restait des efforts à fournir.

Le plus difficile est de trouver le temps de remplir cette grille avec lui tous les soirs, en plus des 10 minutes auxquelles il a droit lorsqu'il fournit de vrais efforts.

Notre objectif est qu'il ait au moins les 3/4 de la feuille en code vert.

Il a alors le droit d'être considéré comme un élève (avoir cours comme les autres, ne pas être à une table isolée sans objet à portée de la main à casser ou balancer dans la classe :cry: ), il a aussi le droit de prendre des livres de bibliothèque à la maison et je lui "offre" alors 10 minutes rien que pour lui par jour (lecture offerte, petit jeu, calcul en tête à tête).

Il a fallu négocier cela avec les autres élèves, mais ils ont très bien compris... Trop contents qu'on ne leur hurle plus dans les oreilles ou qu'on renverse leur bureaux plusieurs fois par jour.

La psy a vu ce contrat et a été ennuyée par le nombre d'items, trop important selon elle.

Le souci, c'est que si j'enlève ceux qu'il réussit, il les "oublie" et ça redevient du n'importe quoi.

Bon courage en tout cas.

• J'adhère 2
Posté(e)

Merci pour tout, ça va me donner une base de départ.

Posté(e)

Je serais très intéressée par le contrat cité ci-dessus. J'ai 3 élèves difficiles dont un limite (in)gérable, après quelques rv avec les parents, j'ai proposé un contrat qui reste très général : l'élève aura un carnet de comportement qui comporte une partie qui rappelle les droits et les devoirs d'un élève (règlement fait en classe en début d'année), un règlement de récréation qu'il a fallu mettre en place, et un genre de calendrier, l'idée étant que l'élève s'autoévalue à chaque fin de journée au niveau du comportement (respect, notamment) et que je viserai cette autoévaluation, donnerai la mienne, à faire signer par les 2 parents (séparés) chaque semaine.

Je veux dire : faut-il vraiment lister des items? je ne vise rien de particulier avec mon élève, seulement qu'il respecte le règlement de la classe...

en tout cas, merci pour l'échange!

Hélène

Posté(e)
, après quelques rv avec les parents,

En effet, l'attitude des parents sera d'une grande influence sur la réussite (ou l'échec) de ce type de démarche.

Posté(e)
Je serais très intéressée par le contrat cité ci-dessus. J'ai 3 élèves difficiles dont un limite (in)gérable, après quelques rv avec les parents, j'ai proposé un contrat qui reste très général : l'élève aura un carnet de comportement qui comporte une partie qui rappelle les droits et les devoirs d'un élève (règlement fait en classe en début d'année), un règlement de récréation qu'il a fallu mettre en place, et un genre de calendrier, l'idée étant que l'élève s'autoévalue à chaque fin de journée au niveau du comportement (respect, notamment) et que je viserai cette autoévaluation, donnerai la mienne, à faire signer par les 2 parents (séparés) chaque semaine.

Je veux dire : faut-il vraiment lister des items? je ne vise rien de particulier avec mon élève, seulement qu'il respecte le règlement de la classe...

en tout cas, merci pour l'échange!

Hélène

Je pense que oui il faut lister les items.

J'en ai fait un avec un élève et cela semble marcher.

J'ai listé les règles qu'il doit respecter et en fin de semaine je met point vert si respecte tout le temps, point orange si la regle est respecte de temps en temps et point rouge si la regle n'est jamais respecte.

La fiche est a faire signer par les parents chaque semaine. Cela permet à l'élève de visualiser son évolution et le motive à n'avoir que des points verts.