Aller au contenu

Projet jardin en GS


Pitou

Messages recommandés

Bonjour maîtres et maîtresses confirmés:

Pour motiver et fédérer mes 30 GS, je dois monter un projet jardinage. :blink: La mairie a fourni les fleurs en pots, et on a un carré de terre sous les fenêtres de la classe. :D

Ma directrice m'a donné les grandes lignes du projet. :) Mais, je suis à la recherche de conseils utiles et de pratiques de classe (des trucs très terre à terre! ;) :P ). J'ai déjà cherché dans le forum et dans jardinons à l'école.... Auriez-vous tout de même quelques tuyaux (d'arrosage! ;) :P _bl_sh_ !)

Merci beaucoup! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis moi-même enseignant en grande section, et nous avons également un projet de jardinage en cours.

les fleurs, c'est bien, mais les légumes c'est encore mieux.

on peut semer et voir pousser rapidement des radis et des haricots ;)

il est intéressant de tenir un journal du jardin avec des photos ( ou des dessins) et des textes dictés à l'adulte.

dans quelques jours, sur le site internet de mon école, paraîtra une page consacrée à notre projet.

peut- être cela te donnera t- il des idées.

l'adresse de notre site: perso.wanadoo.fr/ecolematernelledeleynes/accueil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parles-en à Stef: dans son site (ou celui de son école, je ne sais plus), il était question d'un projet, "le carré des couleurs", super bien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as la place dans l'ecole (enfin, a l'exterieur des batiments, bien sur...), je peux conseiller un truc que j'ai vu et que je trouve GE-NIAL ! mais c'est pas la periode pour le faire, je crois...

si j'avais eu ca quand j'etais petit dans l'ecole, ca m'aurait bien eclate, et les gamins avaient adore

c'etait une petite introduction pour vous faire saliver...

alors il s'agit de la construction d'un tipi vivant, je m'explique :

creuser une tranchee circulaire (2m de diametre ou moins) d'environ 30 cm de large sur 50 cm de profondeur

se procurer des branches de saule pleureur d'environ 2-3 m (on en trouve souvent a l'epoque ou ils elaguent, le long des canaux, s'il y en a ou tu habites)

mettre les branches en terre, reboucher, bien tasser, nouer au sommet les branches entre elles

ne pas planter de branches la ou tu prevois l'ouverture du tipi, bien sur

l'avantage du saule, c'est que ca pousse super facilement a partir d'une simple branche

au bout de quelques semaines, des petites branches vont pousser a partir des grandes branches, il s'agira de les tresser horizontalement entre les autres grandes branches, ce qui va progressivement opacifier les "murs" et permet de s'en occuper regulierement (une fois par mois, par exemple, avec la classe ou un groupe different tous les mois)

les tipis que j'ai vu etaient 3, plantes chacun une annee apres l'autre, et en 2 ans tu as un resultat terrible et les tipis continuent de pousser, et d'avoir des feuilles a certaines periodes (la c'est over-terrible, comme effet)

et deja le jour ou c'est plante, l'effet est tres sympa, ca ne fait qu'embellir

bref, si j'ai un jardin et des gamins un jour, sur que je leur en fait tout plein partout...

voila, ca peut en interesser plus d'un, si vous avez des questions ou que je me suis mal exprime, je peux encore developper ou expliciter, mais c'est tres facile a faire...

l'idee valait peut-etre un post dedie, mais j'y repense qu'aujourd'hui avec ton sujet, j'espere que ceux que ca peut interesser viendront fouiner par ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...