Aller au contenu

les fonds en art pla


Messages recommandés

Bonjour à tous

Tout d'abord bonnes vacances à tous et bon courage à tous les instit de la "zone A" qui vont reprendre (comme moi) dès demain pour 10 longues semaines! :o

Voilà je voulais savoir si vous connaissiez des techniques particulières pour réaliser des fonds de fresque... en fait c'est pour faire l'herbe et le ciel (on collera dessus des personnages..)

J'ai déjà fait expérimenter l'éponge, le rouleau, la peinture mélangée à la chapelure et à la farine, la peinture au ballon, l'encre et le gros sel... mais là je suis à court d'idées...

Alors si vous avez un "truc" merci de penser à moi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'herbe tu pourrais le faire en monotype (mettre de la peinture sur une "planche" style intercalaire plastique puis la mettre sur la feuille) avant de l'appliquer tu peux avec le dos du pinceau enlever des traits de peinture pour faire "de l'herbe" ou tu peux direct appliquer de la peinture sur ta feuille puis avec différents outils en enlever il y a un peintre qui fiat ça je suis pas sûre du nom (hacht quelque chose comme ça).

Je sais pas si j'ai été claire...

Du coup tu travailles les effets de matière et tu peux aborder tous les verbes d'actions du style frotter, enlever, gratter...

Autre idée tu peux les faire dessiner avec le dos du pinceau ou outre sur du canson épais. Ils doivent bien appuyer. Puis tu dilue de la peinture par exemple bleu pour le ciel (il faut bcp la diluer) et il le passe sur ce qu'ils ont fait cela fait apparaître leurs motifs. (nuages, oiseaux...)

enfin c'était une idée comme ça... ça vaut ce que ça vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca depend du support que tu veux utiliser à la base...

par exemple si comme support de depart tu prends de la soie (supper pour les fond car la peinture se fuse)...tu peux varier le fond en mettant du gros sel pendant que les enfants peignent sur la soie; tu peux aussi mettre une goutte de peinture verte vers le bas de la fresque et les enfants soufflent cette tache a l'aide d' une paille...c'est rigolo et ca peut faire la verdure :D

Et apres dessus tu peux coller tes personnages ;)

je sais pas si cette idées t'interesse _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos idées m'interessent beaucoup mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris...

Gwenadroop, quand tu parles de monotype tu veux dire mettre de la peinture sur le plastique puis appliquer le plastique sur la feuille (comme pour faire des empreintes?) :blink:

et toi Sorrenza, le papier de soie c'est le papier format A4 qu'on achète en pochette ou peut-être existe-t-il sous une autre forme?

désolée mais je ne suis pas très manuelle à la base donc il me faut du temps pour comprendre _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te parlais pas de papier de soie mais de la soie... mais c'est vrai que pour peindre le fond il faut de la peinture adaptée et un cadre pour la tendre! je ne sais pas si tu peux te fournir ca...quoiqu'il en soit c'est tres simple a peidre le fond et l'effet est garanti :rolleyes:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu humidifies beaucoup le suppot (en "peignant" avec des gros pinceaux plein d'eau" et que tu laisses tomber des gouttes d'encre (différents bleus pour le ciel) la l'encre fuse aussi....

Les bulles de savon donnent aussi de jolis fonds: tu mélanges de l'encre bleue avec du mir ...et soufflez jeunesse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses

j'ai encore une question: pour l'encre et le mir: avec quoi souffle-t-on??? beh oui j'ai encore pas très bien saisi la technique :blink: _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi essayer la technique du frottage, tu frottes la surface de la feuille en ayant placé dessous du carrton ondule (ou des languettes de carton ondulé qu'on trouve dans les paquets de biscuits), à la craie grasse et ensuite tu retravailles le tout à l'encre (la craie ne sera pas couverte pas l'encre cela fait de jolis effets de fondu)

tu peux faire des fond au chiffon ou peindre avec une balayette c'est extra!

sinon pour symboliser l'herbe tu donnes de tt petits carrés aux enfants et il peignent ces petits carrés au rouleau et vite vite ils tracent de l'herbe dedans avec un crayon, un batonnet de bois... (perso j'utilise le manche du pinceau) c'est du + bel effet ensuite tu installes tous ces petits carrés sur une feuille de canson de couleur.

tu peux aussi les faire mettre par deux pour aller frotter une craie contre l'écorce d'un arbre (y'a une feuille entre l'écorce et la craie bien sur..) l'un tient la feuille et l'autre frotte (je l'ai fait en MS/GS cette année)

joyeux fonds en perspective!!! tiens nous au courant ou mieux envoie des photos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi peindre le fond en vert clair avec éponge et après faire des empreintes en vert foncé avec un carré de carton ondulé(lignes verticales)

Pour donner du relief à l'herbe, tu peux froisser et coller du papier essuie tout et le peindreà l'éponge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'idées! merci beaucoup! :D

Je pense que je vais essayer les empreintes de carton ondulé + encre même si l'idée de l'essuie-tout me plaît beaucoup... mais comme c'est pour une grande surface ça va faire cher en essuie-tout!

Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux et si j'y arrive je joindrai une petite photo (j'ai encore jamais essayé :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'herbe, tu prends un carton de 20 cm sur 30. Les efts enroulent autour sauf sur les bords de la laine. On plie les bords (là où il n'y a pas de laine) ce qui fera des poignées. On trempe la laine ds la peinture et on imprime !!!!

Voilà !

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...