sam27 Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 BOnsoir , je suis PE2 en stage groupé en MS à la rentrée,j'ai choisi de travailler sur le theme de l'ours avec pour projet de creer un album sur les ours (une sorte de fiche d'identité!) j'ai quelques soucis en graphisme, a l'IUFM et les IMF nous ont dit qu'il fallait que les eleves manipulent absolument et de ne pas utiliser le support papier mais j'ai du mal (beaucoup!!!!!!) à trouver des activités où les eleves manipuleraient, pouvez vous m'aider s'ils vous plait?? avez vous des idées?? quel stresssssss!!!!!!!!!!!! merci d'avance!! et bonnes fetes a tous!
pepite100 Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Et tu veux travailler quel signe graphique ?
chantalain Posté(e) 26 décembre 2008 Posté(e) 26 décembre 2008 Tu peux utiliser les rubans de motricité en faisant faire à tes élèves les gestes désirés. Tu peux également leur faire manipuler de la pâte à modeler, de la laine, de la ficelle, du sable ou de la semoule fine dans un bac style bac à développement photo, ou plateau ... J'utilise beaucoup également le carton ondulé et tous les matériaux de récup qui permettent de suivre un chemin avec des objets (petites voitures ;; mais aussi le doigt avant de passer au support papier de différents formats et en variant les outils scripteurs. L'idéal au début étant l'encre et le pinceau sur un assez grand format, permettant de ne pas avoir à écraser l'outil cripteur sur le support. Bonnes fêtes et profite quand même un peu de tes vacances.
sam27 Posté(e) 27 décembre 2008 Auteur Posté(e) 27 décembre 2008 merci pour ton aide! je vais faire avec tout ca! bonnes fetes a toi aussi (j'ai eu du repos forcé! malade!!)
enviedespoir Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 BOnsoir ,je suis PE2 en stage groupé en MS à la rentrée,j'ai choisi de travailler sur le theme de l'ours avec pour projet de creer un album sur les ours (une sorte de fiche d'identité!) j'ai quelques soucis en graphisme, a l'IUFM et les IMF nous ont dit qu'il fallait que les eleves manipulent absolument et de ne pas utiliser le support papier mais j'ai du mal (beaucoup!!!!!!) à trouver des activités où les eleves manipuleraient, pouvez vous m'aider s'ils vous plait?? avez vous des idées?? quel stresssssss!!!!!!!!!!!! merci d'avance!! et bonnes fetes a tous! Tu peux utiliser les rubans de motricité en faisant faire à tes élèves les gestes désirés. Tu peux également leur faire manipuler de la pâte à modeler, de la laine, de la ficelle, du sable ou de la semoule fine dans un bac style bac à développement photo, ou plateau ... J'utilise beaucoup également le carton ondulé et tous les matériaux de récup qui permettent de suivre un chemin avec des objets (petites voitures ;; mais aussi le doigt avant de passer au support papier de différents formats et en variant les outils scripteurs. L'idéal au début étant l'encre et le pinceau sur un assez grand format, permettant de ne pas avoir à écraser l'outil cripteur sur le support. Bonnes fêtes et profite quand même un peu de tes vacances. merci pour ton aide!je vais faire avec tout ca! bonnes fetes a toi aussi (j'ai eu du repos forcé! malade!!) A mon avis, tu gagnerais beaucoup à définir ton objectif. Ensuite tu verras ce que tu comptes faire pour l'atteindre. Enfin tu verras comment faire ça. Sinon tu vas te perdre. Bonne fin d'année tout de même et bon rétablissement.
lasmoule Posté(e) 2 janvier 2009 Posté(e) 2 janvier 2009 BOnsoir ,je suis PE2 en stage groupé en MS à la rentrée,j'ai choisi de travailler sur le theme de l'ours avec pour projet de creer un album sur les ours (une sorte de fiche d'identité!) j'ai quelques soucis en graphisme, a l'IUFM et les IMF nous ont dit qu'il fallait que les eleves manipulent absolument et de ne pas utiliser le support papier mais j'ai du mal (beaucoup!!!!!!) à trouver des activités où les eleves manipuleraient, pouvez vous m'aider s'ils vous plait?? avez vous des idées?? quel stresssssss!!!!!!!!!!!! merci d'avance!! et bonnes fetes a tous! Tu peux utiliser les rubans de motricité en faisant faire à tes élèves les gestes désirés. Tu peux également leur faire manipuler de la pâte à modeler, de la laine, de la ficelle, du sable ou de la semoule fine dans un bac style bac à développement photo, ou plateau ... J'utilise beaucoup également le carton ondulé et tous les matériaux de récup qui permettent de suivre un chemin avec des objets (petites voitures ;; mais aussi le doigt avant de passer au support papier de différents formats et en variant les outils scripteurs. L'idéal au début étant l'encre et le pinceau sur un assez grand format, permettant de ne pas avoir à écraser l'outil cripteur sur le support. Bonnes fêtes et profite quand même un peu de tes vacances. merci pour ton aide!je vais faire avec tout ca! bonnes fetes a toi aussi (j'ai eu du repos forcé! malade!!) A mon avis, tu gagnerais beaucoup à définir ton objectif. Ensuite tu verras ce que tu comptes faire pour l'atteindre. Enfin tu verras comment faire ça. Sinon tu vas te perdre. Bonne fin d'année tout de même et bon rétablissement. Je suis PE2 aussi et j'ai un peu le même soucis pour mon stage groupé: j'ai des tps/ps et je dois travailler le point, les lignes horizontales et verticales ainsi que les diagonales. Je travaille sur le thème de l'hiver (pas très original, je sais mais je préfère faire simple pour commencer...) à travers les vetements, les animaux et la neige. De plus, nous devons monter un projet: j'ai choisi de faire un musée des couleurs dans la classe. (Pour cette période, les enfants devront savoir reconnaitre et nommer les couleurs orange, vert, violet et marron) Si vous avez des idées: je suis preneuse et reconnaissante d'avance!
enviedespoir Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 BOnsoir ,je suis PE2 en stage groupé en MS à la rentrée,j'ai choisi de travailler sur le theme de l'ours avec pour projet de creer un album sur les ours (une sorte de fiche d'identité!) j'ai quelques soucis en graphisme, a l'IUFM et les IMF nous ont dit qu'il fallait que les eleves manipulent absolument et de ne pas utiliser le support papier mais j'ai du mal (beaucoup!!!!!!) à trouver des activités où les eleves manipuleraient, pouvez vous m'aider s'ils vous plait?? avez vous des idées?? quel stresssssss!!!!!!!!!!!! merci d'avance!! et bonnes fetes a tous! (...) A mon avis, tu gagnerais beaucoup à définir ton objectif. Ensuite tu verras ce que tu comptes faire pour l'atteindre. Enfin tu verras comment faire ça. Sinon tu vas te perdre. Bonne fin d'année tout de même et bon rétablissement. Je suis PE2 aussi et j'ai un peu le même soucis pour mon stage groupé: j'ai des tps/ps et je dois travailler le point, les lignes horizontales et verticales ainsi que les diagonales. Je travaille sur le thème de l'hiver (pas très original, je sais mais je préfère faire simple pour commencer...) à travers les vetements, les animaux et la neige. De plus, nous devons monter un projet: j'ai choisi de faire un musée des couleurs dans la classe. (Pour cette période, les enfants devront savoir reconnaitre et nommer les couleurs orange, vert, violet et marron) Si vous avez des idées: je suis preneuse et reconnaissante d'avance! Ton thème de l'hiver est parfait pour ton objectif. Je te donne juste une piste, je suis sure que tu trouveras ce à quoi je pense : commence par un paysage traditionnel d'hiver à la tombée de la nuit. Voila, je ne t'en dis pas plus, tu as là de quoi faire "le point, les lignes horizontales et verticales ainsi que les diagonales" et même trois des couleurs que tu nommes si tu veux.
lasmoule Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 BOnsoir ,je suis PE2 en stage groupé en MS à la rentrée,j'ai choisi de travailler sur le theme de l'ours avec pour projet de creer un album sur les ours (une sorte de fiche d'identité!) j'ai quelques soucis en graphisme, a l'IUFM et les IMF nous ont dit qu'il fallait que les eleves manipulent absolument et de ne pas utiliser le support papier mais j'ai du mal (beaucoup!!!!!!) à trouver des activités où les eleves manipuleraient, pouvez vous m'aider s'ils vous plait?? avez vous des idées?? quel stresssssss!!!!!!!!!!!! merci d'avance!! et bonnes fetes a tous! (...) A mon avis, tu gagnerais beaucoup à définir ton objectif. Ensuite tu verras ce que tu comptes faire pour l'atteindre. Enfin tu verras comment faire ça. Sinon tu vas te perdre. Bonne fin d'année tout de même et bon rétablissement. Je suis PE2 aussi et j'ai un peu le même soucis pour mon stage groupé: j'ai des tps/ps et je dois travailler le point, les lignes horizontales et verticales ainsi que les diagonales. Je travaille sur le thème de l'hiver (pas très original, je sais mais je préfère faire simple pour commencer...) à travers les vetements, les animaux et la neige. De plus, nous devons monter un projet: j'ai choisi de faire un musée des couleurs dans la classe. (Pour cette période, les enfants devront savoir reconnaitre et nommer les couleurs orange, vert, violet et marron) Si vous avez des idées: je suis preneuse et reconnaissante d'avance! Ton thème de l'hiver est parfait pour ton objectif. Je te donne juste une piste, je suis sure que tu trouveras ce à quoi je pense : commence par un paysage traditionnel d'hiver à la tombée de la nuit. Voila, je ne t'en dis pas plus, tu as là de quoi faire "le point, les lignes horizontales et verticales ainsi que les diagonales" et même trois des couleurs que tu nommes si tu veux. J'ai beau réfléchir...
enviedespoir Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 (...)Je suis PE2 aussi et j'ai un peu le même soucis pour mon stage groupé: j'ai des tps/ps et je dois travailler le point, les lignes horizontales et verticales ainsi que les diagonales.Je travaille sur le thème de l'hiver (pas très original, je sais mais je préfère faire simple pour commencer...) à travers les vetements, les animaux et la neige. De plus, nous devons monter un projet: j'ai choisi de faire un musée des couleurs dans la classe. (Pour cette période, les enfants devront savoir reconnaitre et nommer les couleurs orange, vert, violet et marron) Si vous avez des idées: je suis preneuse et reconnaissante d'avance! Ton thème de l'hiver est parfait pour ton objectif. Je te donne juste une piste, je suis sure que tu trouveras ce à quoi je pense : commence par un paysage traditionnel d'hiver à la tombée de la nuit. Voila, je ne t'en dis pas plus, tu as là de quoi faire "le point, les lignes horizontales et verticales ainsi que les diagonales" et même trois des couleurs que tu nommes si tu veux. J'ai beau réfléchir... "je dois travailler le point, les lignes horizontales et verticales ainsi que les diagonales. Je travaille sur le thème de l'hiver" "les enfants devront savoir reconnaitre et nommer les couleurs orange, vert, violet et marron) " dis-tu... alors je reprends dans l'ordre de ton énoncé (mais, là encore sous forme de piste, je n'approfondis pas) : - le point : à la tombée de la nuit, les étoiles apparaissent dans le ciel (ok, c'est de moins en moins vrai avec la pollution lumineuse, mais bon, on peut imaginer), on les voit sous forme de points; - la ligne horizontale : comme c'est presque la nuit on ne voit pas grand chose, on voit la ligne de l'horizon et le sol - les verticales et les diagonales ou plutôt les obliques : c'est l'hiver, donc la période de Noël. Noêl évoque le sapin. ça va mieux avec ça ??
orelily Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Je rebondis sur ta remarque (pas de graphisme "sur feuille"). C'est vrai qu'il faut commencer par de la manipulation (cf les idées qui t'ont été données), mais en MS il me semble qu'il faut aussi faire du grpahisme sur un support papier, non ? Nous sommes en milieu d'année, ça me semblerait normal... (après avoir manipulé), mais je me trompe peut-être.
enviedespoir Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Je rebondis sur ta remarque (pas de graphisme "sur feuille"). C'est vrai qu'il faut commencer par de la manipulation (cf les idées qui t'ont été données), mais en MS il me semble qu'il faut aussi faire du grpahisme sur un support papier, non ? Nous sommes en milieu d'année, ça me semblerait normal... (après avoir manipulé), mais je me trompe peut-être. S'il s'agit réellement de graphisme cela ne me semble pas poser de problème. Si ce graphisme est préparatoire à l'écriture (auquel cas c'est de la préparation à l'écriture), à ce stade-là de l'année les enfants devraient en être effectivement au travail sur papier et même depuis déjà pas mal de temps en ce qui concerne la gestion statique de l'espace graphique, c'est à dire la mise en place des contingences spatiales de l'écriture. Toutefois la progression est à voir en fonction des enfants eux-mêmes, à quel stade en sont-ils ? c'est à dire à quel stade en est chacun des enfants ? Il est prudent de ne passer sur papier qu'une fois que les manipulations sont réussies. Les activités préparatoires de gestion statique de l'espace graphique visent l'acquisition de l'écriture cursive, mais aussi elles sont utiles à l'écriture en capitales.
Casimir80 Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 bonjour moi je veux travailler le tracer du rond en moyenne section:comment faire ,quelles manipulations je recherche un atelier dirigé?des idées surtout lien que je veux faire avec la galette des rois
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant