Aller au contenu

Grammaire, conjugaison


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, j'effectue mon stage massé en ce2. Comme c'est tout nouveau pour moi, j'aimerais savoir combien de temps vous passez sur :

- les constituants du GN : déterminant, nom et expansions,

- le présent des verbes être, avoir et aller,

- des leçons de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire en général?

Car j'ai la classe 3 semaines et c'est très court pour rester 2 séances sur une leçon?

PS : la classe semble avoir un bon niveau.

Merci

Posté(e)
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, j'effectue mon stage massé en ce2. Comme c'est tout nouveau pour moi, j'aimerais savoir combien de temps vous passez sur :

- les constituants du GN : déterminant, nom et expansions,

- le présent des verbes être, avoir et aller,

- des leçons de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire en général?

Car j'ai la classe 3 semaines et c'est très court pour rester 2 séances sur une leçon?

PS : la classe semble avoir un bon niveau.

Merci

Je suis PE2 et j'ai le vocabulaire en matière; Qu'as tu à faire?

En janvier, j'aurais synonymes/ antonymes que je fais sur toutes la période.

Posté(e)

Pendant la période 3, la titulaire devait faire les mots de la même famille et les synonymes.

Je compte faire les mots de la même famille et peut être synonymes, faut d'abord que je fasse mes progressions pour les 3 semaines. C'est pourquoi je demande l'avis de titulaires pour savoir si c'est réalisable de faire tout ça !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi aussi je suis PE2 en stage massé (cycle 2 à la rentrée CP/CE1) Mon problème se pose sur la manière d'aborder la leçon de conjugaison avec les CE1. Je dois faire : passé présent futur; mais je ne sais pas comment l'aborder? dois-je trouver un texte permettant de mettre en avant la notion. Et si oui où puis-je en trouver?

J'ai besoin d'aide, je n'avance pas!!!!! merci d'avance

Posté(e)

Salut,

Bon je ne suis que toute nouvelle titulaire, mais je pense qu'en effet cela fait beaucoup pour 3 semaines.

En fait ça dépend ce qu'ils ont fait avant.

Pour le GN, ont-ils déjà abordé le nom? Savent-ils le reconnaître? Moi c'est que je vais faire avec mes CE2. L'objectif sera de reconnaître le NOM principal d'un GN. (Donc nous verrons sans vraiment l'institutionnaliser les déterminants, les adjectifs et peut être les compléments du nom) et de différencier les noms du VERBE.

Pour le présent, mes élèves savent reconnaître le verbe (enfin c'est en cours d'acquisition plutôt... mais ils ont les outils pour le trouver : changer de temps). donc je vais partir sur les verbes Etre et Avoir dans un premier temps (JE te conseille PARcours sur le livre du maître et le manuel si t'as une bibliothèque d'iufm...) puis les verbes du premier groupe... Sachant que je compte faire des séances très courtes de conjugaison (30 minutes) puisqu'il s'agit de rabâchage...

Je te laisse les leçons que j'ai préparé... (merci de laisser des avis..)

Pour aurélie qui va être en CE1, attention Passé, Présent, Futur est une notion difficile qui fait appel à une connaissance générale de la langue française, c'est chaud pour certains. Il me semble que c'est abordable en CE1. Pour la méthode à utiliser, je ferais une espèce d'éval. diagnostique pour voir s'ils savent classer des petits mots (demain, hier, aujourd'hui, en ce moment, tout à l'heure) dans un tableau : Passé, Présent, Futur, après avoir fait quelques exemples en collectif (C'est d'ailleurs une règle du CE1, leur mâcher le boulot pour qu'ils se lancent). Puis je passerai à des phrases. (Ce n'est qu'une idée!)

Bon courage pour vos stages

Flora.

G6_La_nature_des_mots.doc

C4_Le_on_ETREAVOIR_Pr_sent.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...