dedey50 Posté(e) 24 décembre 2008 Posté(e) 24 décembre 2008 Bonjour, comme le dit le titre, je recherche une manière d'introduire les synonymes en ce1. J'ai fait plusieurs recherches sur le site mais je n'ai rien trouvé qui me satisfasse...Quelqu'un l'ayant déjà fait pourrait-il me donner une piste??? Merci d'avance et bonnes vacances!
Charivari Posté(e) 25 décembre 2008 Posté(e) 25 décembre 2008 Le synonyme peut être une "définition" de jeu de mots, type mots croisés... Ca peut être une entrée ? En CP-CE1, je travaillais sur des mots fléchés (livre "mes premiers mots fléchés, 6-7 ans); Je les agrandisssais en très gros (4 feuilles A3 collées) pour pouvoir les scotcher au tableau. Or dans les mots fléchés, il y a énormément de synonymes (parceque ça ne prend pas beaucoup de place). Ils vont mettre "joli" quand il faut écrire "beau", "très grand" quand il faut écrire "immense" etc... Bref, à chaque fois qu'on cherchait un mot, je leurs parlais de synonymes : "alors, quel mot synonyme de beau peut s'écrire en 4 lettres avec un i à la fin" ? (par exemple). A force, ils savaient ce que c'était qu'un synonyme.
bleuocéan Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Est-ce que quelqu'un aurait justement une page web ou un fichier avec des mots fléchés sur les synonymes? (niveau ce1) svp? Merci C'est une idée très intéressante
Messages recommandés