Aller au contenu

3 semaines pour un projet


sasa21

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai beaucoup cherché sur le forum et ailleurs mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, voilà je serai en stage 3 semaines dans un CE2 à la rentrée et à l'iufm on nous a dit de mettre en place un projet, j'ai choisi de travailler sur le thème de l'eau en sciences mais le problème c'est que je ne sais pas comment faire.

Pour les séances en sciences j'ai trouvé pas mal de choses mais comment en faire un projet? Sachant que:

en géographie je dois déjà étudier la langue française dans le monde, les territoires français et les différents états du monde(donc rien à voir avec l'eau)

en littérature je fais dico dingo(a partir de là on va faire le portrait en rédaction, en arts plastiques, et en histoire de l'art des peintres célèbres ayant réalisé des portraits)

Donc mes questions sont les suivantes:

* comment faire pour que mon thème en sciences devienne un projet?

*avec quel matière je peux le lier?

*est-ce qu'il faut réaliser quelque chose à la fin(une expo,un objet)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COUCOU

à l'iufm on a fait une séquence sur l'eau et on partait d'un livre: le roman de renart où le loup se retrouvait la queue coincée car l'eau c'était changée en glace; à partir de là émission d'hypo....

Mais du coup tu peux travailler en histire sur le moyen age (je crois que c de là que date ce livre) et aussi en litté

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IUFM ils nous disaient qu'une grosse différence entre le thème et le projet, c'est que le projet vise à une réalisation concrète à la fin, alors que le thème, c'est juste un point commun qui relie des activités.

Pour un projet sur l'eau, il faut donc que toute ta classe prépare, organise, fabrique peu à peu quelquechose sur l'eau.

Exemple au pif : une sortie à la station de traitement de l'eau...

Ce n'est pas un projet, sauf si c'est la classe qui organise tout : qui recherche où il y a une station pas loin de l'école, qui écrit pour être invités, qui prépare les questions, qui interviewe le conférencier... voire qui réalise une expo à la fin, en invitant les parents.

L'objectif est bien que tout ce qu'on fait concourre visiblement à l'avancement du projet. Moins c'est "factice", mieux c'est. Par exemple, si tu entreprends de leur enseigner les problèmes de pénurie d'eau dans le monde, ça pourra paraitre "plaqué" sur ton projet "visite de la station" parce que même sans apprendre ça, on peut visiter la station.

Bref, sur l'eau, ce n'est pas facile. Je n'ai pas d'idée merveilleuse là comme ça tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah merci quand même, je trouve ça vraiment juste 3 semaines pour un projet mais bon peut être que l'eau c'est quelque chose qui demande plus de temps.

Sinon je me disais que ce que je fais sur le portrait peut être un projet puisque je le fais en littérautre, en arts visuels et en histoire de l'art si tout simplement à la fin je demande aux élèves de faire de grands affichages comme une mini expo sur des tableaux avec des portraits célèbres,ils auraient à faire une recherche autour du tableau(la date, le peintre ,le mouvement artistique auquell il appartient, la renommé de ce tableau pour qui ou quelle occasion il a été fait)

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'allais te dire : la période avant Noël, j'ai travaillé en sciences sur l'eau mais mon projet était d'écrire la rencontre entre un enfant d'aujourd'hui et un enfant préhistorique (avec un travail sur la préhistoire en histoire, des livres lus sur la préhistoire, un travail sur le dialogue, ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis pe2 dans l'académie du Nord, je vais être en stage à responsabilité pdt 3 semaines au mois de mai dans un cycle 2 et je recherche des idées de projet en français à réaliser en 3 semaines.

Je sais que le temps est bref mais j'espère véritablement pouvoir réaliser un projet cette année aussi petit soit-il afin de pouvoir m'en servir comme base d'étude pour un de mes "TEP" (mémoire).

Je suis donc preneuse de toutes vos idées !

merci d'avance !

Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...