BLA Posté(e) 26 décembre 2008 Posté(e) 26 décembre 2008 Voilà je voudrais travailler sur le portrait en lecture-rédaction arts mais je voudrais le lier à la littérature; De gentilles personnes du forum m'ont conseillé "Les garcons et les filles" de Solotareff et "C'est moi Agathe" de Pakita. J'ai des ce2-cm1...je cherche des idées de travail autour de ces 2 albums... J'ai besoin d'aide... Un grand merci à vous...
myli_breizh Posté(e) 26 décembre 2008 Posté(e) 26 décembre 2008 Idées sur les garçons et les filles Distribuer une photocopie différente à chaque élève des portraits élaborés par G.Solotareff. Demander aux élèves de faire une lecture silencieuse afin de s’entraîner pour éventuellement lire à haute voix. Demander à quelques élèves (en privilégiant ceux nécessitant d’une lecture à voix haute pour une meilleure compréhension) de lire le portrait qu’ils possèdent afin que chacun se rende compte que chaque portrait est différent (garder ceux de Julien, Jean-François, Goliath, Carmen et Louis pour une prochaine séance) Faire relire le texte aux élèves silencieusement puis leur poser des questions … ils peuvent aussi se poser des questions entre eux. -de qui parle-t-on ? animaux ? êtres humains ? -est-ce qu'on décrit les personnages de la tête aux pieds, avec tous les détails ? -y a-t-il des indications sur le caractère des personnages ? -y a-t-il des descriptions ? des dialogues ? des petites histoires ? -y a-t-il des jugements ? quelqu'un donne-t-il son avis ? comment le voit-on ? est-ce qu'on fait de la morale ? est-ce qu'il y a une moralité ? -qui parle: un des enfants ? un maître ? .un parent ? un peu tout le monde ? -est-ce qu'il y a beaucoup d'adjectifs ? est-ce qu'il y a des énumérations ? des exclamations ? des questions ? … Faire remarquer que les questions ont généralement une réponse semblable alors que chacun avait un texte différent. Demander à un enfant volontaire de relire son portrait. La classe essaie d’imaginer le portrait physique du personnage. (des idées peuvent diverger dans la classe) On confronte ce que l’on vient de dire avec l’image représentant l’animal. (on peut refaire avec d’autres élèves s’ils sont demandeurs) Retour sur la séance, quel type de texte s’agit-il ? qu’est-ce qu’un portrait pour vous ? chercher plusieurs dictionnaires différents la définition de portrait. Terminer par la lecture de la 4ème de couverture : « Trente-six garçons et filles, copains et copines d’école, pas si bêtes que ça, d’une école un peu particulière où Benjamin est un éléphant, Olivier un chien, Carmen une vache, Goliath un cochon. A chacun son trait de caractère, ses défauts ou ses qualités, sa petite histoire … et son portrait. » ---------------------- Commencer la séance par l’observation d’un portrait, on imagine le caractère du personnage et on confronte avec le texte. (L’inverse de la fois précédente). Nous allons imaginer l’histoire de 5 des personnages : Julien, Jean-François, Goliath, Carmen et Louis. On distribue les portraits à compléter Par groupe de deux, les élèves vont choisir un des personnages et vont compléter son portrait. Par personnage, les binômes viendront lire leur portrait, on s’attardera sur les différences et les similitudes. L’enseignant montre les images issues du livre aux élèves. L’image est-elle en cohérence avec un texte créé par un binôme ? (par ex un binôme a-t-il dit que Julien était un chien ?) on peut faire de nouvelles hypothèses sur leur portrait. On finira par lire les portraits de Solotareff. ------------------------- Commencer la séance par l’observation d’un portrait, on imagine le caractère du personnage et on confronte avec le texte. Proposer dans chaque groupe 4 personnages d’album photocopiés (sans titre ni texte). Demander aux enfants de se mettre d’accord et de choisir un personnage qu’il leur plait bien. Leur demander d’imaginer (en discutant) quel pourrait être la vie du personnage, son caractère, ses goûts, ses amis…. Faire une description du personnage (qui ne se cantonne pas à l’aspect physique du personnage) Suite au travail par groupe qui s’est fait à l’oral. Distribuer une feuille contenant des expressions à utiliser. Ces expressions sont tirées des descriptions faites par Solotareff. Les lire avec les élèves afin de s’assurer qu’elles soient bien comprises et utilisables. Demander aux enfants de rédiger le portrait du personnage qu’ils viennent de choisir en incluant au moins 4 des expressions fournies. * X est un garçon [une fille] qui veut toujours… fait toujours… aime beaucoup. dit souvent. .. * X aime [détestel faire. ..dire. … * Quand on demande à X. ..il [elle] répond toujours.. fait toujours. .. * X porte un nom qui lui va bien [qui ne lui va pas du .tout] parce que… * X fait toujours. ..ce qui fait que. .. * Plus tard, X voudrait... mais... [ce n'est pas étonnant car]. * Tout le monde pense que X est... parce que... il faut dire que ce n'est pas mal vu [ mais on a tort car... ] * X est le [la] plus ceci, le [la] plus cela. .. * Un jour, j'ai vu X en train de... C'est vraiment un garçon [ une fille] comme ci [ou comme ça] ! Chaque groupe lira sa description afin que le reste de la classe puisse deviner de quel personnage il s’agit (en expliquant leur choix bien évidemment). ---------------------------------- Nous lisons d’autres portraits et images dans le livre de Solotareff que nous comparerons aux images L’enfant va tenter de s’identifier à un animal. Et fera sa propre description « à la manière de Solotareff ». Il choisira aussi le prénom de son personnage (libre à lui de garder son prénom ou d’en inventer un). Les élèves peuvent s’aider des séances précédentes pour rédiger leur portrait. En lien avec les arts visuels, les élèves mettront en image la description qu’ils ont fait En lien avec les TICE, les élèves mettront leur texte en forme grâce au traitement de texte (à la manière de Solotareff = titre en cursif et texte en script. Un ouvrage commun sera réalisé et exposé à la médiathèque de la commune. Qu’avez-vous pensé de votre travail ? que retenez vous ? ------------------------ Prolongements : Après l’étude du portait par Solotareff, d’autres portraits issus de la littérature vont être proposés aux enfants. Débat sur les représentations des animaux : est-ce que les personnages de Solotareff sont conformes aux représentations que l’on se fait de l’animal. - être sale comme un cochon - doux comme un ours … s’intéresser au cas de Bartholomée « est-ce qu’il est méchant parce que personne ne l’aime ou est-ce que personne ne l’aime parce qu’il est méchant ? » et des autres loups.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant