littleli Posté(e) 26 décembre 2008 Posté(e) 26 décembre 2008 Bonjour, Je fais mon stage groupé en ce2 et cm1.. La titulaire m'a demandé en maths de suivre le fichier Rémi Brissaud et sa méthode (et les exercices qui vont avec).. Elle m'a également prété le guide du maître.. Je dois donc suivre la démarche du guide..mais je ne me sens pas très à l 'aise... Ca me fait bizarre car j'ai toujours suivi le cap maths ( en plus proné par l'iufm) pour aborder la notion de division par exemple .. Du coup, il n'y a plus besoin de faire de fiche de prep...? vu qu'on suit le guide..Peut on me le reprocher? Si vous voulez bien me donner votre avis je suis un peu perdue..
linette72 Posté(e) 26 décembre 2008 Posté(e) 26 décembre 2008 bonsoir si tu en te sens pas à l'aise avec le manuel de ta titulaire, ne le fais pas. ce que tu peux faire pour couper la poire en deux: tu rpends les situations du cap maths et les exos de l'autre bouquin. Fais ce qui te semble le plus logique, le plus important c'ets que tu puisses tout justifier quand tu te feras visiter. Pourquoi as tu choisi cette facon de faire plutot qu'une autre, voilà. Bon courage!
Maud78 Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 bonjour, je me pose la même question que littleli. Je serai en stage en CE1 et je dois suivre cap math. les situations me conviennent mais comme je me me base sur le livre du maitre, je me demande si je dois tout de même faire des fiches de préparation.
lillypo Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 bonjour, je me pose la même question que littleli. Je serai en stage en CE1 et je dois suivre cap math. les situations me conviennent mais comme je me me base sur le livre du maitre, je me demande si je dois tout de même faire des fiches de préparation. Cela ne me semble pas nécessaire. Il faut simplement que tu réflechisses à l'adaptation de la séance pour ta classe, les rémédiations pour les enfants en difficulté, la différenciation... On ne te demande de tout recréer (il existe de très bonnes publications dans le domaine de la pédagogie ), seulement de savoir l'adapter à tes élèves. Si vraiment tu as "peur" de ce que l'on pourrait te dire, demande conseil à un de tes référents IUFM.
André Jorge Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 comme je me me base sur le livre du maitre, je me demande si je dois tout de même faire des fiches de préparation. Fais quand même une fiche pour la personne qui viendra te visiter.
Maud78 Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 Merci pour vos conseils. Finalement, quand je fais exatement ce qui est proposé dans cap je ne fais de fiche de prep et je rajoute à coté des notes pour la différentiation et lorsque je modifie un peu je fais une fiche prep. Ca me parait un bon compromis.
coudou Posté(e) 29 décembre 2008 Posté(e) 29 décembre 2008 Moi, je te conseille de faire comme le préconise le fichier des élèves. Je suis totalement adepte du Brissiaud pour ses résultats sur les élèves. Et pour avoir, comme toi voulu faire à ma sauce pendant mon 1er stage, je peux te dire que ça ne fonctionne pas très bien. Car les situations et les exercices du Picbille sont tout à fait cohérents et pertinents et ce serait dommage de tout gacher parce qu'on ne connait pas bien le fichier. Mon conseil : impreigne-toi du livre du maître, fais tes fiches de prep en suivant pas à pas la procédure décrite. Et au pire, trouve des exos en plus pour les bons élèves rapides. POur les autres, il y a largement de quoi faire dans le fichier. Réfléchis aux difficultés possibles, et comment les faire comprendre aux élèves, ça suffira. A+
littleli Posté(e) 30 décembre 2008 Auteur Posté(e) 30 décembre 2008 Merci pour tous vos conseils !! Au début j'etais partie pour faire un mix de Picbille et de Capmaths mais les 2 démarches sont qd même assez differentes et j'ai peur de m'embrouiller et tant qu'à faire les eleves egalement.. Moi, je te conseille de faire comme le préconise le fichier des élèves.Je suis totalement adepte du Brissiaud pour ses résultats sur les élèves. Et pour avoir, comme toi voulu faire à ma sauce pendant mon 1er stage, je peux te dire que ça ne fonctionne pas très bien. Car les situations et les exercices du Picbille sont tout à fait cohérents et pertinents et ce serait dommage de tout gacher parce qu'on ne connait pas bien le fichier. Mon conseil : impreigne-toi du livre du maître, fais tes fiches de prep en suivant pas à pas la procédure décrite. Et au pire, trouve des exos en plus pour les bons élèves rapides. POur les autres, il y a largement de quoi faire dans le fichier. Réfléchis aux difficultés possibles, et comment les faire comprendre aux élèves, ça suffira. A+ Coudou, je pense que je vais m'impregner du livre même si cela me déroute un peu ( un pierre magique multiplicative ), faire une fiche de prep et garder qd même sous le coude une batterie d'exercices !
MissTiQ Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 Tu peux suivre le guide du maître mais tu peux aussi l'adapter Il ne faut pas forcément suivre "bêtement"
Messages recommandés