floc Posté(e) 26 décembre 2008 Posté(e) 26 décembre 2008 Comment aborderiez-vous la maltraitance avec des ce1? sous forme de débat? 1/ qu'est-ce que la maltraitance? 2/ donner des exemples de maltraitance 3/Essayer de classer les types de maltraitance 4/ Quels moyens d'éviter cette maltraitance? Le plan que je propose n'est-il aps un peu trop difficile pour des ce1? Connaissez-vous des documents sur lesquels m'appuyer? Floc
gandalf Posté(e) 26 décembre 2008 Posté(e) 26 décembre 2008 http://www.allo119.gouv.fr/119/demande.php Pour recevoir de la doc gratuite (autocolllants, affiche, plaquette d'informations) Peut être en parler sous forme de débat (mais bon y sont jeunes quand même) et surtout leur parler du 119 numéro gratuit d'appel pour l'enfance maltraitée Il existe un cdrom pour parler de ces pbs mais je n'ai pas le nom sous les yeux 1
Charivari Posté(e) 26 décembre 2008 Posté(e) 26 décembre 2008 ouh là, le débat, ça peut être super glissant si un élève est confronté d'un peu près au problème, non ? Je ne sais pas... il doit y avoir une chanson de Dominique Dimey... je crois qu'il y en a une aussi de Tartine Reverdy... je passerais plutôt par la chanson, ou la littérature de jeunesse (mais je n'ai pas d'album ni roman à proposer)
maina1505 Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Je relance le sujet car la maltraitance est au programme en CE1 si je ne me trompe pas en instruction civique... Donc que faire?
*Mag* Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Je suis dans le même cas... Je pense commence, assez basique, par leur demander à quoi ils pensent quand on leur dit le mot "maltraitance" (on peut directement les inciter à chercher dans les contes qu'ils connaissent). Je pense ensuite parler de la Convention des Droits de enfants et leur passer un DVD de l'Unicef, qui s'appelle Lucanor's Island (sur les droits des enfants) fait sous forme de dessin animé vraiment super. C'est pour la "trace écrite" que je bloque... Si quelqu'un à une idée...
Invité Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 bonsoir. je relance le post. j'aimerais savoir comment vous avez abordé le sujet finalement. j'aurais à la rentrée une classe ce1/ce2. merci
séverine76 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 bonsoir Tu peux éventuellement faire intervenir des gendarmes dans ta classe. Cette année j'avais en charge une classe de Cm2 (et cela depuis deux ans), des gendarmes sont intervenus deux fois dans ma classe (sécurité routière et citoyenneté). Il propose des jeux qui permettent de sensibiliser les élèves, de lancer des débats et des questions.(définitions, actions, prévention ....etc). Cette intervention passionne les élèves et permet de lancer ta séquence. Voilà une idée possible.
sandrine062 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 bonsoir. je relance le post. j'aimerais savoir comment vous avez abordé le sujet finalement. j'aurais à la rentrée une classe ce1/ce2. merci idem je vais avoir un ce1 ce2 et j aimerais aborder la maltraitance. Ct comptes tu t y prendre? Peut être commencer par demander aux élèves ce que signifie maltraitance pour eux puis voir les différentes formes de maltraitance et que faite en cas de maltraitance.
Invité Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 bonjour je vais partir du manuel de l'école (education civique et decouverte du monde cycle 2 HATIER )et je verrai les réactions les remarques en ne faisant aucun jugement car on ne sait jamais ce que peut vivre ou a pu vivre un élève.
bulle2 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Pour aborder la maltraitance, je me sers parfois de Okilélé de Ponti et / ou à l'occasion de la journée des Droits de l'Enfant (le 20 novembre) , on lit les droits, on explique, on illustre.
katyh Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 En effet, un theme on ne peut plus délicat... J'ai également un CE1/Ce2 à la rentrée et je pense l'aborder derrière le theme plus généraliste de la famille. Un site très intéressant qui te donnera quelques pistes : academie de Creteil "Le petit livre pour dire non à la maltraitance" est pas mal mais je pense trop "direct" dans le cadre de la classe, surtout si un enfant est concerné (et il y en a quelques uns à plus ou moins grande echelle...) C'est vrai que les docs de l'UNICEF peuvent être aussi très bien (j'y ai fait mon stage de licence, héhéhé, quitte à ne pas être payée autant que je me rende utile!!!) mais là aussi attention, ils ont des images "chocs"... J'espère t'avoir un peu aidée...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant