cyrille1 Posté(e) 18 avril 2004 Posté(e) 18 avril 2004 D'abord je précise, j'enseigne à Paris. Après les vacances, je souhaite faire un élevage. Pendant trois ans, j'ai fait un élevage d'escargots avec fabrication d'un livre documentaire sur leur vie. J'aimerais un peu changer ? Mais quels animaux choisir ? J'ai lu quelques messages sur le même sujet et quand je lis que des classes élèvent des serins, des gerbilles, des cochons d'inde, des oiseaux..., je me demande : Mais où ont-ils trouvé ces animaux ? Qu'en font-ils pendant les petites et les grandes vacances ? Les enseignants les avaient-ils déjà avant d'avoir une classe ? Que faire d'un animal quand son milieu naturel n'est pas celui de l'école (les tours HLM !) ? Mes questions s'adressent avant tout aux enseignants travaillant dans les grandes villes : quels animaux dans votre classe ? Où les trouvez-vous ? Achat ? Nature ? Utilisez-vous aussi des documentaires en masse ?
laetitia Posté(e) 18 avril 2004 Posté(e) 18 avril 2004 hello en ce moment dans ma classe, nous élevons des vers de farine (le nom scientifique c'est ténébrion)..c'est très facile à trouver dans les magasins vendant des articles de pêche l'intérêt c'est que c'est un animal qui permet l'étude des différents stades de développement : larve, nymphe.... il ne nécessite pas beaucoup d'investissement : une boite, des croutons de pain, des morceaux de pommes, un peu de son de blé pendant les vacances...et bien ils restent là et se reproduisent! question prix : j'ai payé 1,60 € une boite d'une trentaine d'individus voilà!
kirikou Posté(e) 18 avril 2004 Posté(e) 18 avril 2004 A mon avis, cela dépend aussi du niveau de ta classe. Au cycle 2 je choisirai plutôt des oiseaux ou des mamifères. Pendant les vacances tu peux demandre à un élève de garder l'animal; en général les enfants se disputent la garde! Au cycle 3: phasmes, ver à soie, ver de farine. Pour trouver ces animaux adresse toi à des animaleries ou alors un enfant peut prêter à la classe son petit animal (souris blanche, gerbille, lapin) Au CP, dans une cité j'ai travaillé déjà travaillé avec un lapin, une gerbille, des oeufs de papillons.
Yaël Posté(e) 18 avril 2004 Posté(e) 18 avril 2004 C'est banal mais tu peux élever des coccinelles _bl_sh_ ... là aussi y'a des transformations. Le pb c'est qu'il faut des pucerons pour les nourrir... Voici quelques liens si ça t'intéresse : Les clés junior Coccinelles.be La coccinelle & les pucerons Bye !!
elpissou Posté(e) 18 avril 2004 Posté(e) 18 avril 2004 Dans l'école dans laquelle je suis, nous avons effectivement pas mal d'animaux : gerbilles et poissons en mater, poules, lapins, poissons, tortues, chinchilla, perruches (et je dois en oublier ! ) en élémentaire. Pour ce qui est des vacances : en mater tant que les ATSEM sont dans l'école c'est elles qui s'en occupent, puis pendant les petites vacances, les instits prennent le relais (faut pas que j'oublie d'y aller deamin, d'ailleurs !). Pendant les grandes vacances, les animaux partent en élémentaire. Là ce sont les animateurs de la MJC qui gèrent, avec les enfants du quartier. Pour se les procurer : achat (pour les premiers poissons) puis reproduction (guppies et gerbilles sont très rapides !) et puis aussi récupération, il arrive régulièrement que des enfants arrivent avec l'animal dont on ne veut plus à la maison ! Que faire d'un animal quand son milieu naturel n'est pas celui de l'école (les tours HLM !) ? Nous sommes en banlieue, mais avons la chance d'avoir une cour en élémentaire qui permettait de créer un poulailler. Pour les gerbilles, nous avons récupéré de vieux aquariums dans lesquels nous avons construit des galeries artificielles proches de la paroi pour que les enfants puissent bien les observer, nous avons mis du sable, une vieille branche pour faire "désert" ! L'avantage de l'aquarium c'est que les enfants ne sont pas en contact direct en cas d'allergie ...
Messages recommandés