Sophie 37 Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 C'est vraiment génial, n'hésite pas, fonce !! Surtout que tu as la chance de connaître déjà quelqu'un qui a cette expérience. Quelle classe envisages-tu de prendre ? Le CM1 CM2 me paraît mieux mais bon... En tout cas, je t'envie
pseudoval Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Bonjour, je suis nommée sur un nouveau poste dans une école toute belle où ils sont en train de créer une classe pupitre toute moderne. PC dernier cri, vidéo projo, clim .... WaouhJe viens d'un CE2 et on me propose le CE1 / CE2 ou CM1 / CM2 et vu que tout le monde a peur de cette salle et que l'inspecteur à la rentrée ve demander à qqn de se dévouer, j'avoue être bien tentée ... Ca peut être franchement super pour les gamins et sacrément original pour nous. L'école que je quitte en a une en fonctionnement depuis quelques mois. CM2 aussi, évidemment. C'est à eux qu'elles se destinent. On trouve ça super au niveau des possibilités d'activités mais il a fallu pas mal de temps à ma collègue pour s'y mettre vraiment à fond et faire ses 30%. Flou artistique et besoin de formation oblige ... En somme, (je suis sûre qu'il y en a plein d'autres) : - dictée enregistrée, les élèves la font au casque à leur rythme - idem pour des tests de compré en anglais - lecture orale. Ils lisent dans leur casque et la maîtresse peut écouter qui elle veut depuis son ordi - toutes recherches internet possibles (pour doc sciences et histoire géo, infos pour faire des exposés, rechercher des poésies sur un thème ou tout ce qu'on peut ilmaginer !) - des logiciels de maths (ex. calculs autocorrectifs avec pourcentages de réussite) - la production d'écrit sous traitement de texte : ils voient leur fautes soulignées en rouges !!! ça aide vachement le prof, surtout que les copies CM2 c'est chargé ! - correspondance mail (B2i) avec une autre classe pupitre ou mail envoyé à n'importe quelle entreprise à démarcher pour un projet de classe... - je pense aussi à la réalisation d'un journal d'école Et je n'ai pas creusé plus que ça....Vais aller étudier sa classe un peu plus et la questionner davantage. Je sais que les responsables TICE de la circonscription viennent régulièrement la voir et lui ont mis pas mal de logiciels... Il y en a même où on peut créer des exos intéractifs de tout genre (HOT Potatoes) et il existe des sites internet avec des exos maths / français intéractifs tous faits. Voilà, j'espère vous avoir donné des idées. Moi ça me tente vraiment. Super original, dynamique et enrichissant aussi bien pour moi que pour eux. Et puis comme c'est nouveau, là-haut ils seront un peu plus cool avec nous je pense. Ben moi je trouve ça plutôt effrayant comme concept...à quand la classe à distance (via internet) pour tous? 70% c'est énorme.....il va rester quoi? EPS,arts visuels et musique? Pour ma part je préfère l'accès à un "coin informatique" avec effectivement des possibilités de travail autonome,d'activités de remédiation,de recherches ou d'activités ludiques...en complément de ce que l'on fait par ailleurs.L'informatique est pour moi un outil mais pas le seul...
nema Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 c'est 30% sur ordi et le reste en cours normal ! Avec la chance d'avoir des salles vides à côtés, on pourra faire classe normale et ordi en parallèle, et du coup, laisser l'accès libre le reste du temps aux collègues pour leurs TICE... Moi ça me plaît beaucoup, j'aime bien les défis !
pseudoval Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 en fait, une classe pupitre est une classe ds laquelle chaque enfant dispose de son propre PC et sur lequel il doit passer(à terme) environ 70 % de son temps.Pour la rentrée, comme c'est la première année, les enfants doivent y passer 30 % de leur temps au minimum. N'ayant pas suivi de stage sur le sujet, je me demandais si l'un d'entre vous savait comment aborder les apprentissages dans ce contexte assez particulier...... Mais, apperemment, personne ne peut m'aider ici SNIF !! cryin Alors,70% ou 30 % ?
mariew Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 en fait, une classe pupitre est une classe ds laquelle chaque enfant dispose de son propre PC et sur lequel il doit passer(à terme) environ 70 % de son temps. Pour la rentrée, comme c'est la première année, les enfants doivent y passer 30 % de leur temps au minimum. N'ayant pas suivi de stage sur le sujet, je me demandais si l'un d'entre vous savait comment aborder les apprentissages dans ce contexte assez particulier...... Mais, apperemment, personne ne peut m'aider ici SNIF !! cryin Alors,70% ou 30 % ? 30% avec le PC et 70% de manière ordinaire
pseudoval Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Et les autres classes de l'école,quelles possibilités d'accès à l'outil informatique ont-elles? Ce type de projet revient malheureusement souvent à déshabiller Pierre pour habiller Paul ,non? Ne serait-il pas plus judicieux d'avoir une salle informatique bien équipée à disposition de toutes les classes ,ce qui n'est pas encore toujours le cas ...
nema Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Quand on manque de locaux comme dans mon école actuelle, c'est effectivement priver les autres parce que la collègues occupe la classe à 100%... mais elle est embêtée elle aussi parce que pour les arts plastiques ou les activités de groupes, c'est pas top ! Dans l'écoel où je vais, j'aimerais demander une classe annexe pour les cours normaux et du coup, laisser l'accès libre aux collègues... Enfin on verra bien, mais y'a toujours moyen de s'arranger !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant