clecle Posté(e) 26 décembre 2008 Posté(e) 26 décembre 2008 Tout d'abord, est-il possible de n'avoir qu'un élève en soutien? Si je laisse la porte de ma classe qui communique avec celle de la collègue, c'est légal? Si des jours ont été prévus au début de l'année pour faire ces heures et que les élèves qu'on voudrait voir ne peuvent pas venir ce jour, comment fait-on? Est-on tenus de bouleverser notre emploi du temps familial pour pouvoir voir ces élèves? Comment faire quand un jour, aucun élève ne peut venir? En trouver un coûte que coûte?
edmonde Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 Pour tes questions clecle, j'ai les mêmes réponses qu'Akwabon. J'ai par contre une autre question pratique : que faire quand on n'a pas d'élèves ? Dans mon école, très peu d'enfants ont besoin de soutien. Les élèves concernés ont été répartis par groupes de besoin (3 ou 4 maximum). Mais je risque de ne pas avoir d'élèves, car je ne travaille qu'à mi-temps et les collègues préfèrent que les élèves qui ont du soutien en aient 2 heures par semaine (alors qu'avec moi, ça ne fait qu'une heure) Que dois-je faire ? Dans notre circonscription, on nous a parlé "d'autoformation", sans nous donner plus de détails. Kézaco ???
Marevann Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 Mes deux collègues à mi temps se partagent le soutien: l'une fait français, l'autre mathématiques
blabliblo Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 Tout d'abord, est-il possible de n'avoir qu'un élève en soutien? Oui si tu es avec un collègue ou une collègue. Donc pas toute seule. Si je laisse la porte de ma classe qui communique avec celle de la collègue, c'est légal? ????????Si des jours ont été prévus au début de l'année pour faire ces heures et que les élèves qu'on voudrait voir ne peuvent pas venir ce jour, comment fait-on? Tant pis ! Nous, nous avons pris le parti de faire le soutien le mardi et le vendredi soir.... si les enfants concernés ne sont pas dispo (judo, danse, foot, pas de moyen de locomotion, parents qui ne veulent pas, ...) .... nous n'y pouvons rien ! Le soutien, déjà on nous l'impose... si en plus il faut que se soit à la carte... on ne s'en sort plus. Est-on tenus de bouleverser notre emploi du temps familial pour pouvoir voir ces élèves? Non..., Moi le lundi, je donne des cours de musique et ma collègue, le jeudi, si elle n'a pas de réunion, c'est la directrice, a des matchs de Volley ball... Nous aussi, on a le droit d'avoir une vie après l'école et c'est même nécessaire. Comment faire quand un jour, aucun élève ne peut venir? Tu passes ton temps dans ta classe à faire tes preps, tes corrections car tu es tenu d'être présente durant ce temps, profites-en pour t'avancer. En trouver un coûte que coûte? Et tu lui feras faire quoi ? Ce que tu as prévu pour les autres alors que les besoins ne seront pas les mêmes ? Non, si il n'y a pas d'élève, travaille un peu pour toi. Tu es présente donc tu n'es pas en faute professionnelle... tu ne peux pas imposer le soutien (pardon : l'aide personnalisée) aux parents, si ils ne veulent pas, ils ne veulent pas ... Je dois avouer que je n'imposerai pas ces 2 heures en plus à mes enfants non plus !
edmonde Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 Oui, il y a aussi une autre collègue à mi-temps dans l'école, mais justement, elle prend des élèves qui ont moins de besoin que d'autres : donc une heure avec elle, ça leur suffit. Et sinon, qu'en est-il des cas où on n'a pas d'enfant ? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce cas de figure ? Qu'est-ce que c'est que cette "autoformation" ? Pas de problème pour rester dans l'école (de toute façon, mon temps de soutien est de 12h à 12h30, alors je suis forcément sur place, élèves ou pas) mais je pense que "ça ne va pas le faire" si je bosse tranquillement pour moi alors que les autres sont en présence d'élèves...
clecle Posté(e) 27 décembre 2008 Auteur Posté(e) 27 décembre 2008 Moi, ce qui se passe, c'est que j'étais en congé mater et je reprends à temps partiel. Il a été décidé que ça se passerait le mardi et le jeudi soir. Déjà, la collègue qui me complètera devra faire ses heures un lundi soir sur deux (pas le choix, étant sur plusieurs écoles). Et moi, pour des questions d'organisation familiale, je préfèrerais rester le mardi que le jeudi. Le problème c'est que les 2 élèves qui doivent suivre le soutien à la prochaine période ne peuvent pas venir le mardi soir. Ai-je le droit de dire que je ne fais pas le soutien le jeudi? Ou dois-je me plier aux contraintes des élèves? Après tout, le jeudi n'est pas une journée déchargée pour moi. Mais dans ce cas, je n'aurai aucun élève pendant toute la période... ça ne va pas le faire du tout, surtout que ma collègue n'a qu'un élève à la fois, il me semble, donc je ne peux même pas l'aider!
blabliblo Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 Oui, il y a aussi une autre collègue à mi-temps dans l'école, mais justement, elle prend des élèves qui ont moins de besoin que d'autres : donc une heure avec elle, ça leur suffit.Et sinon, qu'en est-il des cas où on n'a pas d'enfant ? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce cas de figure ? Qu'est-ce que c'est que cette "autoformation" ? Pas de problème pour rester dans l'école (de toute façon, mon temps de soutien est de 12h à 12h30, alors je suis forcément sur place, élèves ou pas) mais je pense que "ça ne va pas le faire" si je bosse tranquillement pour moi alors que les autres sont en présence d'élèves... C'est vrai que dans mon école, il n'y a que les enfants de ma classe qui sont concernés, alors, toutes les deux (ma collègue et moi) prenons chacune 3 élèves si les 6 sont présents. Mais si aucun ne vient... et comme ça se passe le soir, elle tout comme moi faisons notre travail de préparation de classe puisque nous sommes sensées être à l'école à ces moments là... Que faire d'autre ? Se tourner les pousses ? Pour ton cas, tes autres collègues peuvent avoir des élèves... si j'étais dans ton cas, sans élève, j'aiderai mes collègues. Nous sommes tous dans le même bain... à savoir, nous devons faire de l'aides personnalisées si il y a des enfants donc au travail pour tous.
dhaiphi Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 Moi, ce qui se passe, c'est que j'étais en congé mater et je reprends à temps partiel. Il a été décidé que ça se passerait le mardi et le jeudi soir. Déjà, la collègue qui me complètera devra faire ses heures un lundi soir sur deux (pas le choix, étant sur plusieurs écoles). Et moi, pour des questions d'organisation familiale, je préfèrerais rester le mardi que le jeudi. Le problème c'est que les 2 élèves qui doivent suivre le soutien à la prochaine période ne peuvent pas venir le mardi soir. Ai-je le droit de dire que je ne fais pas le soutien le jeudi? Ou dois-je me plier aux contraintes des élèves? Après tout, le jeudi n'est pas une journée déchargée pour moi. Mais dans ce cas, je n'aurai aucun élève pendant toute la période... ça ne va pas le faire du tout, surtout que ma collègue n'a qu'un élève à la fois, il me semble, donc je ne peux même pas l'aider! Tout cela me semble bien compliqué. Vous modifiez vos critères de sélection et vous proposez le soutien à d'autres élèves un peu moins en difficulté. C'est assez simple.
edmonde Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 Dhaiphi, le "problème", c'est qu'en conseil des maîtres, on a recensé tous les enfants qui avaient besoin d'un quelconque soutien. Je me vois mal en trouver d'autres coûte que coûte pour que nous puissions faire ces fameuses heures. Je ne vais quand même pas inventer des difficultés. Et que dire aux parents ? "Votre enfant a un niveau tout à fait correct mais il me faut mon quota d'élève !"
dhaiphi Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 Je ne vais quand même pas inventer des difficultés. Et que dire aux parents ? "Votre enfant a un niveau tout à fait correct mais il me faut mon quota d'élève !" J'entends bien ton point de vue. J'ai également une classe sans difficultés particulières en apparence mais il m'étonne que sur 25 élèves il ne s'en trouve pas quelques uns pour lesquels un enseignement individualisé ne soit profitable.
edmonde Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 Bien sûr, je n'ai pas une classe de surdoués ! Ceratins ont effectivement des petites difficultés passagères, mais qui ne nécessitent pas (de mon point de vue) la mise en place d'un soutien. Une simple remédiation ponctuelle en classe suffit. Bien sûr, si je suis "obligée" (on doit bien les faire ces heures...) j'en viendrai à ça, mais ça implique de suivre un enfant "longtemps" alors qu'une seule séance pourrait lui suffire. D'ailleurs, comment ça se passe chez vous ? Ici, on propose aux parents un soutien pour la durée de la période. C'est-à-dire qu'avant les vacances de Noël, on leur a fait signer une autorisation pour que leur enfant soit suivi pendant les 5 semaines de janvier-février. C'est possible d'organiser un soutien pour une semaine ?
dhaiphi Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 Ici, on propose aux parents un soutien pour la durée de la période. C'est-à-dire qu'avant les vacances de Noël, on leur a fait signer une autorisation pour que leur enfant soit suivi pendant les 5 semaines de janvier-février. Tout pareil. C'est possible d'organiser un soutien pour une semaine ? Je constate encore une fois que tu aimes à te compliquer la vie.
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