Enoraf Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 Bonjour à tous! J'ai un stage groupé en CE1-CE2 en janvier, et je dois voir avec eux les différents types de phrases. Seulement, je ne sais pas comment introduire la leçon. Est ce une bonne idée de leur proposer un texte avec par exemple de 2 types de phrases ( déclarative et interrogative) , et de leur demander de repérer les phrases où quelq'un raconte quelque chose et celles où l'on pose une question? Ou dois-je d'abord faire une leçon théorique pour proposer les choses? Je ne sais vraiment pas, merci de m'aider!
Enoraf Posté(e) 27 décembre 2008 Auteur Posté(e) 27 décembre 2008 Pour moi, il existe 4 types de phrases: déclaratives, interrogatives, impératives et exclamatives. J'ai corrigé le "affirmatif" effectivement mal employé de mon post précédent. Merci de ta remarque.
persiflette Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 Pour moi, il existe 4 types de phrases: déclaratives, interrogatives, impératives et exclamatives.J'ai corrigé le "affirmatif" effectivement mal employé de mon post précédent. Merci de ta remarque. Et encore! bien des linguistes considèrent que la phrase exclamative n'est qu'une "variante" des trois autres. Ainsi, si je dis "Quelle belle journée", il s'agit, en fait, d'une déclarative = Il fait très beau aujourd'hui"; Si je ponctue "Range tes affaires!" avec un point d'exclamation, c'est toujours une phrase impérative, où l'ordre est donné de façon plus péremptoire" Si je dis "Comment, tu ne l'as pas fait? (!)"c'est une interrogative. Les types de phrases sont exclusifs l'un de l'autre (à l'exception de l'exclamation) , la phrase est ou déclarative, ou interrogative, ou impérative. En revanche, les formes de phrases peuvent se combiner (positive ou négative) et (active ou passive) et personnelle ou impersonnelle) et (emphatique ou non emphatique) On appelle "affirmative" une déclarative positive. La phrase dite "de base", à partir de laquelle on travaille les fonctions, est déclarative, positive, active, personnelle, non emphatique. Après quoi, vous pouvez compliquer à loisir, selon le niveau des élèves.
myli49 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 bonjour, j'aurais une petite question concernant les types de phrases: doit-on voir les 4 types de phrases en CE2 ou que l'interrogative et la déclarative? ls programmes ne sont pas très explicites!!! Je viens de voir les signes de ponctuation et je comptais enchaîner sur les types de phrases donc merci d'avance pour la réponse.
Jujlm Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 bonjour,j'aurais une petite question concernant les types de phrases: doit-on voir les 4 types de phrases en CE2 ou que l'interrogative et la déclarative? ls programmes ne sont pas très explicites!!! Je viens de voir les signes de ponctuation et je comptais enchaîner sur les types de phrases donc merci d'avance pour la réponse. Je me pose la même question....
Invité Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Je travaille la dessus avec mes CE2 et j'ai utilisé le texte de découverte de A portée de mots CE2. On lit la lecture ensemble, questions orales de compréhension, puis il cherche sur leur cahier de brouillon des phrases qui finissent par différents types de points. Ensuite on met en commun , on classe les phrases.
valou44 Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Je relance le sujet car je me pose des questions pour ma séance de grammaire de demain avec mes CM1...Nous avons travaillé les types de phrases, la ponctuation et je souhaiterais travailler sur la transformation d'une phrase en un autre type... 1ère question: Leur faites-vous transformer en phrases exclamatives? (apparement dans les BO, cela est fait en CM2...) 2ème question: Pensez-vous que je peux faire des transformations en phrases interrogatives et impératives dans la même séance, ou devrais-je plutôt faire une séance pour chaque? J'ai l'impression de ne pas avancer avec mes élèves!
Messages recommandés