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Posté(e)

Bonjour à tous!

Lorsque je propose une dictée à mes élèves, j'essaye en général de ne placer que des notions qui ont été travaillées ou qui ne posent pas de difficulté orthographique qu'ils ne pourraient pas surmonter. Il s'agit de mots d'usage, mais aussi bien sûr de verbes à conjuguer correctement, d'accords grammaticaux, etc... Avec le travail fait en classe, ils "devraient" tous pouvoir se poser les bonnes questions pour se corriger et faire , rêvons un peu, un sans faute.

Mais parfois, il est évident que l'on est amené à utiliser des mots ou des notions non travaillées; je donne une phrase exemple: " Tu as une belle chemise et tu es très élégant". La conjugaison des auxiliaires a été vue et revue, donc bien sûr j'enlève des points s'il y a une faute à ces verbes. Mais nous n'avons pas encore vu comment s'écrivait le son [g], ainsi, certains m'écrivent "élégant", d'autres "éléguant".

Je me demande alors si je dois enlever un point pour ce type d'erreur.

Car ne pas comptabiliser tous les mots / notions que nous n'avons pas fait en classe m'amène parfois à tolérer une orthographe médiocre: une élève m'a écrit "bèle" à la place de "belle". Certes nous ne l'avons pas travaillé en classe, mais elle devrait savoir l'écrire, non?

Bref, j'ai du mal à savoir si je dois systématiquement enlever des points lors d'une erreur, ou si il faut être tolérant pour certains mots, mais dans ce cas dans quelles limites?

Merci d'avance pour votre aide!

Posté(e)

Je te remercie pour ta réponse et tes bonnes idées!

PS au sujet de la trop grande simplicité de la dictée: ce n'était qu'une phrase parmi d'autres, l'objectif était dans cette phrase de re-évaluer la conjugaison des auxiliaires à la 2ème personne du singulier, étant donné que ce n'était pas entièrement acquis pour certains élèves.

Merci encore pour tes réponses

Posté(e)

Je fais comme Akwabon, je compte tout mais j'aide ponctuellement sur des points qui peuvent me sembler difficile.

Je fais la dictée commentée en fait donc déjà ça les aide :)

Posté(e)

salut et bonne année à tous !

Il y a quelque chose qui me gène un peu dans votre échange c'est le terme "pénaliser". Personnellement les dictées sont pour moi le moyen de permettre aux enfants de réfléchir à l'orthographe des mots, à la syntaxe des phrases, mais j'essaie d'en faire tout sauf une évaluation pénalisante et traumatisante !!!!

Pour ce faire je prépare en général les dictées avec eux (en laissant des trous par exemple), qu'on complète ensemble. Puis on discute des difficultés, ils soulignent les mots les plus difficiles...

Ils emmènent ensuite la dictée à la maison et peuvent la revoir autant qu'ils le souhaitent.

Quand on fait la dictée en classe, je leur repose encore certaines questions pour les faire réfléchir. Enfin j'évalue en comptant tous les mots correctement orthographiés (par exemple, 55 mots bien orthographiés sur 67). Et je mets l'équivalent en pourcentage pour qu'ils puissent voir leur progression d'une dictée à l'autre.

(Mon objectif est bien qu'ils mémorisent des structures et des mots de vocabulaire. De temps en temps une dictée non préparée peut permettre de savoir ce qu'ils savent faire seuls mais cela n'aide en rien à progresser, dans ce cas c'est juste un bilan...)

Donc je ne pénalise pas toutes les erreurs, mais au contraire je pointe toutes les réussites.

Et vraiment je trouve que les enfants sont plus enthousiastes que lorsqu'ils ont systématiquement 2 ou 3 sur 20....

Voilà mon point de vue

Posté(e)

paulitchkou, je fais comme toi depuis le mois de décembre.

J'enlève 1 point pour les erreurs grammaticales qui doivent être sues (verbes conjugués ...) et lexicales (mots appris, surtout les mots invariables). Par contre pour les autres erreurs d'orthographe je n'enlève qu' 1/2 point. Je ne leur dis jamais comment s'écrit un mot.

J'essaie de choisir des phrases construites avec les mots appris.

Posté(e)

Cyl, si j'ai bien compris. Des élèves bons en dictées peuvent être ceux ayant une très bonne mémoire à court terme mais en aucun cas comprendre la règle ni même travailler la mémoire à long terme ?

De plus quand un élève a 9/10, 14/20, etc. On pointe d'abord les réussites. On ne dit pas une erreur ou six erreurs. Cela revient à ton système de pourcentage.

Si tu as des cycles 2, je peux plus comprendre car il leur faut de la méthode mais en cycle 3, il faut leur faire confiance et les mettre devant leurs difficultés. Le collège n'encadrera pas comme on le fait et ça risque d'être la cata. Je suis plus sur un système d'aides avec mots à préparer à la maison ( liste invariable, mots complexes ponctuels).

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