MissGirafe Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Bonjour ! Moi je travaille aussi une LV avec mes MS/GS mais il s'agit de l'espagnol. Je travaille sur un petit album très simple et aussi quelques mots de vocabulaire (salutations, se présenter, etc.). Je vais bientôt être visitée (suis PE2 ;-) ) et je me demandais comment légitimer ma démarche si on m'avance que "ce n'est pas dans les programmes" ou encore "qu'il ne savent déjà pas parler le français alors...". Bref, à quelle compétence des IO puis-je rattacher cet enseignement ??
pepite100 Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Bref, à quelle compétence des IO puis-je rattacher cet enseignement ?? Honnêtement aucune. Après si tu as décidé de faire un enseignement de l'espagnol, ce sera à toi de justifier ton choix et de trouver les arguments adéquats.
Sweafter Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Bref, à quelle compétence des IO puis-je rattacher cet enseignement ?? Honnêtement aucune. Après si tu as décidé de faire un enseignement de l'espagnol, ce sera à toi de justifier ton choix et de trouver les arguments adéquats. L'année dernière, en PE2, c'est mon IEN qui m'a vivement "encouragée" (!) à faire de l'anglais dès la PS. Pour elle cela rentrait dans le domaine de la conscience phono. A méditer... Il me semble que je mettais cette compétence dans mes préps : "différencier les sons". Quand l'IEN m'a visitée elle n'a rien trouvé à redire mais je n'étais pas franchement convaincue que ce soit la bonne compétence, c'était plus une compétence "prétexte" car il fallait bien en noter une...
MissGirafe Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Pas évident, en effet de rattacher cet enseignement aux programmes... J'ai trouvé ce document sur le site de sitEColes, c'est un début... Les langues vivantes à l'école maternelle Peut-on, doit-on apprendre les langues vivantes à l'école maternelle ? Dans l’introduction du texte du socle commun des connaissances et des compétences est spécifiée la mention suivante : "Le socle commun s’acquiert progressivement de l’école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire. Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences" *. Qu’en est-il alors de la place de l’enseignement d’une langue vivante au sein de l’école maternelle ? [...] Il reste à souligner que la pratique d’une langue étrangère constitue le deuxième pilier du socle commun des connaissances et des compétences et que ce dernier ne peut être conduit sans un continuum pédagogique courant de la maternelle à la fin du collège.Qu’à ce titre, dans le préambule des programmes de mise en œuvre du socle commun pour la maternelle, il est précisé "Les défis que notre enseignement affronte sont de plus en plus complexes […] c’est le cas de l’apprentissage des langues vivantes qui doit permettre à la France de satisfaire à des exigences partagées par la plupart de ses partenaires dans le monde. Pour être efficace, il doit être entrepris dès le plus jeune âge et ne peut se limiter à une simple sensibilisation" ***. ° Pour résumer, en maternelle, il n’est donc pas question d’apprentissage, mais bien d’une sensibilisation ou d'une initiation. On est sur le terrain des premières découvertes, d’un accès aux premiers éléments de connaissance ; ce qui sous-tend, au même titre que pour l’ensemble des domaines d’apprentissage du cycle 1, dans un premier temps, une dimension d’observation plus qu’une dimension d’évaluation. ° Les dispositifs mis en place au sein des classes de cycle 1 doivent également trouver leur justification ou leur cohérence dans les choix prioritaires du projet d’école.
Sweafter Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Très intéressant ce document et merci de le faire partager, mais bon, plus de précisions seraient les bienvenues! Je dois voir un CPC bientôt je lui en parlerai pour avoir son point de vue sur la question et je vous raconterai tout ça!
MissGirafe Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Très intéressant ce document et merci de le faire partager, mais bon, plus de précisions seraient les bienvenues!Je dois voir un CPC bientôt je lui en parlerai pour avoir son point de vue sur la question et je vous raconterai tout ça! OK, reviens-vite nous dire, ça m'intéresse beaucoup !
sogil Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Que conseillez-vous comme cd ?J'ai trouvé le cd de remi . Est ce que quelqu'un l'utilise ?
Messages recommandés