vanechoconut Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 J'ai besoin de conseils pour gérer un de mes élèves de CP. Il n'est pas à proprement parler difficile, pas de violence ni d'agressivité ,j'ai connu pire mais il est usant car il est constamment dans la recherche de l'adulte, j'explique: il discute sans arrêt avec ses voisins, se retourne, se balance sur sa chaise, fouille dans sa trousse, joue avec ses crayons, abîme le matériel de l'école,fouille dans son casier, fait du bruit, parle à voix haute sans arrêt, interpelle ses camarades, moi, coupe la parole à tout le monde, répond à la place d'un autre alors qu'il ne travaillait pas depui'ai senti le s 10min, se lève au moindre prétexte. Il n'écoute pas lorsque je donne les consignes, puis m'interpelle 5min après lorsque tout le monde travaille en silence. Il prend et fouille dans les affaires de sa voisine, la dérange, du coup c'est elle qui se plaint ensuite. Il ne finit jamais son travail dans le temps donné, je dois le pousser à travailler tout le temps, écrit mal, dit qu'il ne fera pas ce travail. Bref il m'épuise. Je l'ai déjà placé au fond de la classe, mais il se lève pour se rapprocher du tableau car il dit qu'il ne voit rien. Je dois le mettre devant car problème de vue (dixit les parents, mais il a déjà des lunettes). J'ai collé sa table contre le tableau car j'en avais marre de ses réflexions, il était plus calme mais son père est venu me voir parce qu'il ne trouvait ça pas bien pour son fils qu'il soit collé au tableau, que c'était inconfortable pour lui. C'est vrai que ce n'est pas génial, mais c'était uniquement hors activités avec tableau. Où le placer? J'ai senti le père assez remonté contre moi , mais son gamin m'épuise. Que faire? si vous avez des idées, je suis preneuse
flitch Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 C'est à toi de décider de la place du gamin dans ta classe, pas au père!! Tu n'as pas essayé de l'envoyer dans une autre classe? L'isoler d'une façon ou d'une autre, puisqu'en fait le principal problème c'est qu'il ne sait pas se comporter normalement avec les autres "élèves " et non pas enfants. Je deviendrais dingo avec un élève comme ça moi aussi! Je suis du genre intransigeante avec les grands, et je ne sais pas si ça peut marcher avec les petits aussi, mais en général je donne la consigne une ou deux fois, et ils savent bien (enfin surtout ceux qui n'écoutent pas) que je ne répéterai pas et que du coup le travail non fait sera à finir à la récré ou pendant les activités ludiques... Qu'en est-il du passé de ton élève? As-tu vu son livret de GS pour savoir s'il était aussi agité?
cri39 Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 je suis d'accord ce n'est pas au père de décider où tu mets cet enfant. Quand il dépasse les bornes, tu le mets dans une autre classe, il faut te ménager et ménager les élèves aussi. Il n'écoute pas la consigne, tu ne l'a lui redonnes pas, il n'a pas fait son travail tu le mets dans une autre classe avec son travail à finir, après tu as la possibilité des récréations...mais c'est à toi de voir si tu acceptes ou pas de le priver de récré ou d'une partie...ou tu lui fait rattraper son travail sur les activités sympas, isole le sur une table seul, sans voisin à embêter!!! J'ai le même dans la classe, j'ai mis en place un contrat, il est cerné par les parents, la directrice, la maîtresse sauf que moi il est violent en plus!!! Tu peux faire un contrat avec lui, ne lui imposer qu'une chose à la fois. Sur le coin de sa table tu peux mettre des "mémos" du genre un bonhomme avec le doigt sur la bouche pour être silencieux et il doit penser à être calme et silencieux tant que le bonhomme est sur la table. j'en ai un avec des grandes oreilles pour écouter, un autre un enfant qui travaille sur sa table qui écrit pour dire que je travaille sans embêter les autres. j'ai un carton jaune et un carton rouge (carton rouge exclu de la classe!!!) et je les mets sur le coin de la table quand çà ne va vraimment pas ou quand j'ai vraimment besoin qu'il fasse une action précise. Je ne le laisse pas longtemps au début, car ce serait trop lui demander et puis çà peut le mettre en réussite de les laisser peu de temps, et chaque fois je le félicite quand il arespecté son mémo. Quand il s'améliore je les laisse de plus en plus longtemps, et à la fin je ne les utilise plus. Et quand il ne veut pas faire d'effort j'ai dans ma manche les cartons jaune et rouge que j'utilise en dernier ressort. Carton jaune = tu as poussé le bouchon trop loin!!! carton rouge = tu es exclu!!! et puis quand il cherche ton attention en faisant des bêtises, tu peux dire que tu sais qu'il est là, que tu le vois et qu'il n'a pas besoin de faire tout çà pour que tu t'intéresses à lui et qu'il n'a pas besoin d'être désagréable pour que le vois. Il doit sentir que tu sais qu'il est là sans trop en faire. voilà, juste beaucoup de patiente et surtout ne pas hésiter à le sortir de la classe quand vraimment çà ne va plus et puis en parler aux parents, les impliquer aussi. courage
vanechoconut Posté(e) 29 décembre 2008 Auteur Posté(e) 29 décembre 2008 merci pour vos conseils. Je vais essayer les mémos, l'isoler ce sera forcément au fond de la classe car mes tables sont disposés en U et je ne peux pas mettre une table seule à part au fond. Je l'ai déjà envoyé chez une collègue mais je sens que ça ne lui plaît pas trop, pourtant l'échange de services ça évite de "péter les plombs". J'arrive dans l'école, l'instit qui l'a eu en GS est partie, mais il était pénible aussi et il est fait mention sur son livret qu'il devait améliorer son comportement.
butterflybc2002 Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 J'ai une élève semblable à cet élève et je sens que je ne vais pas tarder de péter un plomb... Elle n'écoute pas les consignes, fait tout pour que je m'occupe d'elle, parle sans lever le doigt, ne comprends pas les règles simples de la classe, perturbe les autre élèves, ne finit jamais son travail. Bref, j'ai l'impression qu'elle fait ce qu'elle veut dans la classe. Alors moi ça m'énerve et les autres élèves aussi. Ils viennent sans arrêt de me dire ce qu'elle a fait, ce qu'elle n'a pas fait, bref c'est épuisant. Alors j'ai essayé de parler aux parents, mas apparemment c'est pareil à la maison, c'est elle qui décide de tout. Je me suis tournée vers elle pour l'aider, je l'ai ignorée, mais rien n'y fait, j'ai même l'impression que son comportement se dégrade. Je ne sais vraiment plus quoi faire....
butterflybc2002 Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 J'ai le même en CM1, je le supporte plus Oui c'est vraiment ça. J'ai patienté jusqu'aux vacances de Noël mais la c'est trop. Je ne sais plus quoi faire. Je vais essayer de l'ignorer à partir de jeudi. Tant pis si elle ne fait rien, il faut que je me préserve car je risque encore d'y laisser de ma personne.
Clairette79 Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 MERCI de ces témoignages, que ca fait du bien de lire ça !!! j'ai aussi un élève comme ca (en CP) et c'est vraiment usant... alors au moins se dire qu'on est pas seule à s'en coltiner un, c'est deja ça ! parce que quand on a un peu tout essayé, la patience, la fermeté, la douceur, l'exclusion chez la collegue ou la directrice, l'assomer de boulot, le contrat qu'il finit par ne pas vouloir remplir, les rv avec les parents... ... et pour finir une equipe éducative ou c'est le père qui m'agresse verbalement parce qu'il pense que je cherche pas à comprendre son fils... PFFFFFFFFF !!!!!!!!!!! on fait quoi ? on attend la fin de l'année sans péter un cable si possible ? on a beau se dire que c'est pas la faute de cet enfant, qu'il a des raisons d'etre comme ca... c'est dur, les journées de lutte permanente pour avoir du calme et pouvoir travailler... oh, pas longtemps hein, 10 minutes d'affilée sans etre interrompus ca serait bien deja.... bon courage a vous !
brigitte06 Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Cet enfant a-t-il vu la psychologue scolaire. Ce que tu décris dans le comportement de cet enfant me fait penser à la précocité voir même à de l'hyperactif. J'ai connu un enfant au CP qui ne tenait pas en place, et ne finissait pas son travail, parlait tout le temps et dérangeait la classe, il a vu la psy scolaire, est passé au ce1 a eu un suivi au CMPP et a changé du tout au tout. tu peux toujours exploiter cette piste et surtout demander l'avis de la psychologue scolaire.
geraldine67 Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Comme ca fait du bien de vous lire!! Moi j'en ai 2 des exemplaires comme ceux là!! Et je vous assure que je me retiens régulirement de pleurer quand ils s'y mettent ensemble!! C'est la foire totale, ils crient, jouent, font ce qu'ils veulent et à part les exclure, rien à faire!! Et le pire c'est qu'ils sont déjà suivis tous les 2 par des psys et vont au CATTP! Sans compter le nombre de réunions inutiles qui ont lieu tous les mois pour leurs suivis (prochaine en date lundi soir avce M. L'inspecteur, s'il vous plait) Bref, c'est du long terme parait-il !! Moi je vais en classe avec une boule dans le ventre. Bref, vive l'education nationale pour les enfants 'hors normes".
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