AurélieP Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 Bonsoir, Je dois travailler sur les territoires français dans le monde et la francophonie... Mais comment étudier cela ? Que voir ? Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci Aurélie
zelda Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 Bonsoir, Je dois travailler sur les territoires français dans le monde et la francophonie... Mais comment étudier cela ? Que voir ? Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci Aurélie Je me suis servie de "15 séquences de géographie en CM2" séances clés en main nickel chrome
AurélieP Posté(e) 27 décembre 2008 Auteur Posté(e) 27 décembre 2008 Je ne connais pas... il y a une séquence sur le sujet ? C'est bien fait ? Merci Aurélie
gandalf Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 tu peux par exemple procéder par système d'énigme: chaque groupe a plusieurs séries de documents traitant chacun d'un pays francophone ( forme du pays, texte, photo de paysage, données météo).A l'aide des indices, ils doivent retrouver ce pays et le placer sur un planisphère disposé dans la classe puis ils présentent lors d'un temps de retour les pays trouvés. Ou alors sous forme de mini-exposés, ils doivent présenter quelques pays francophones. http://www.curiosphere.tv/CartesInteractiv...rance/carte.cfm (les animations 4 et 5 concernent cette donnée, si tu passes sur les points en fin d'étape 4, les formes des dom tom et des informations apparaissent) http://www.ladocumentationfrancaise.fr/mot...pe/france.shtml
AurélieP Posté(e) 30 décembre 2008 Auteur Posté(e) 30 décembre 2008 Merci beaucoup pour ta réponse mais j'ai toujours du mal à voir comment commencer la séquence concrètement.. L'idée du travail par groupe est intéressante mais le souci c'est que je ne trouve aucun document suffisamment riche sur les Dom-Tom... Quelqu'un d'autre aurait-il des pistes ou des documents ? Merci Aurelie
lelph Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 Merci beaucoup pour ta réponse mais j'ai toujours du mal à voir comment commencer la séquence concrètement..L'idée du travail par groupe est intéressante mais le souci c'est que je ne trouve aucun document suffisamment riche sur les Dom-Tom... Quelqu'un d'autre aurait-il des pistes ou des documents ? Merci Aurelie Si ça t'interesse, ma seance d'intro sur les domtom.. mais pas encore mise en place donc je sais pas trop ce que ça peut donner... seance_domtom.zip
AurélieP Posté(e) 31 décembre 2008 Auteur Posté(e) 31 décembre 2008 Merci beaucoup pour ton aide... Du coup, je me pose une nouvelle question : dois-je plutôt attendre le dernier trimestre pour faire ce chapitre ? En effet, ne dois-je pas plutôt voir la partie "Produire en France" puis après les DOM TOM ? Je suis perdue.... Aurélie
EstelleM Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 J'ai des docs, mais trop lourds pour être envoyés sur le forum. Si ça t'intéresse, donne moi un mail.
AurélieP Posté(e) 31 décembre 2008 Auteur Posté(e) 31 décembre 2008 Ca m'intéresse beaucoup effectivement... Voici mon mail : Aurelia234@aol.com Merci Aurélie
emse85 Posté(e) 1 janvier 2009 Posté(e) 1 janvier 2009 Je serais également très intéressée par ces docs... si tu as le temps de me les envoyer je t'en remercie. emilie.ser arobase hotmail.fr
lilie2fr Posté(e) 1 janvier 2009 Posté(e) 1 janvier 2009 Attention, on ne parle plus de Dom Tom mais de DROM, de COM et de POM (Nouvelle Calédonie et Polynésie Française) et les particularités ont changé. Je peux aussi envoyer le début de ma leçon, et je vous conseille d'aller sur le site du ministère de l'Outre Mer. Allez fouiller là: http://www.vie-publique.fr/decouverte-inst...-outre-mer.html
AurélieP Posté(e) 2 janvier 2009 Auteur Posté(e) 2 janvier 2009 Attention, on ne parle plus de Dom Tom mais de DROM, de COM et de POM (Nouvelle Calédonie et Polynésie Française) et les particularités ont changé.Je peux aussi envoyer le début de ma leçon, et je vous conseille d'aller sur le site du ministère de l'Outre Mer. Allez fouiller là: http://www.vie-publique.fr/decouverte-inst...-outre-mer.html Tu m'apprends quelque chose... Je ne savais pas qu'on ne parlait plus de Dom Tom.. Je suis intéressée par ta leçon.. Peux-tu me l'envoyer ? Merci Aurélie
Messages recommandés