caro78100 Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 bonsoir ! voila je suis en stage 3 semaines à la rentrée dans une classe de CE2. Je dois commencer l'Antiquité mais je vous avouerai que je suis totalement bloquée ! je ne sais pas du tt comment commencer ma séquence ni quoi mettre dedans !! Pouvez - vous svp me donner des conseils, des exemples de vos séances... Merci bcp et très bonnes fêtes de fin d'année à tous !
caro78100 Posté(e) 28 décembre 2008 Auteur Posté(e) 28 décembre 2008 alors voici ce que je pense faire : -les débuts de l'histoire (passer rapidement sur l'écriture..car il me semble que ce n'est plus au programme) -la civilisation gauloise -les gaulois et la conquête romaine. voici ma 1ére séquence ! donnez moi vos avis svp
mamiebrossard Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 sur l'antiquité : voilà mes séances (qui vont continuer sur la période après février) - passage de la préhistoire vers l'antiquité grâce à l'écriture - les peuples de la gaule - la société gauloise - Rome - la guerre des gaules - la naissance du christianisme - l'empire rmain et les raisons de sa division - les invasions barbares (- les Huns)
caro78100 Posté(e) 28 décembre 2008 Auteur Posté(e) 28 décembre 2008 merci bcp ! ceci constitue une seule séquence ?( je m'y perds un peu pour mes progressions etc !)
mamiebrossard Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 pour moi c'est une séquence sur l'antiquité comprenant 10 séances (évaluation en plus des 9 séances)
chris89 Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 Bonjour ! Voici ma fiche de séquence, si ça peut t'aider..... L´ANTIQUITE S.1: Comprendre comment les Celtes sont arrivés en Gaule et qui ils étaient. S.2: Découvrir le peuple gaulois et son quotidien. S.3: Evaluation S.4: La fondation de l´empire romain; Jules César S.5: La révolte des Gaulois sous l´impulsion de Vercingétorix; la défaite d´Alésia. S.6: La romanisation de la Gaule. S.7: La christianisation du monde gallo-romain. S.8: Les grandes invasions S.9: Evaluation Disciplines transversales: Histoire des arts: - L´art celte. - L´architecture gallo-romaine.
leosteph Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 Je dois aussi faire l'antiquité pour mon stage. Le prof à l'iufm m'a dit de la faire en trois séances car je dois aussi faire de la géo : 1) Les Gaulois 2) Vercingétorix et César 3) La romanisation avec les monuments plus particulièremt Ayant un double niveau, on m'a dit de donner un dossier pour chaque séance aux CM1 en autonomie pendant que je serai avec les CE2. Puis mise en commun et enfin trace écrite. Je ne sais pas à quoi doit ressembler les dossiers pour les CM1 et combien de documents donner aux CE2 qui travailleront avec moi. Je pense que pour la mise en commun, les ce2 et les cm1 doivent avoir vu les mêmes notions. En fait, que ce soit en histoire ou en géo, je n'imagine pas le déroulement. Merci de votre aide.
caro78100 Posté(e) 29 décembre 2008 Auteur Posté(e) 29 décembre 2008 pour le nbre de docs je pense qu"il faut en mettre 4-5 max par séance sinon ils s'y perdent ! ton dossier poru les CM1 tu peux mettre dedans les docs et un questionnaire. Soit ils travaillent individuellement soit en binome. Tu vois ce mm dossier avec les CE2 de facon moins poussée et ensuite tu fais la mise en commun. Ceci n'est qu'un exemple de min imagination car je n'ai jamais eu l'occasion de le faire !!! courage !
Messages recommandés