Patty54 Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 bonjour, je voulais savoir si vous étudiez le passé composé en ce2? ou il est seulement abordé en cm1? merci de vos réponses!
Marevann Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 Idem du moment qu'il est appris en ce1 il est à poursuivre au ce2
prune2007 Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 Je ne l'ai pas mis dans ma progression... Je reste sur présent, futur et imparfait pour l'essentiel. Je trouve le passé composé très difficile et j'ai beaucoup d'élèves en difficulté dans ma classe en plus. Déjà que c'était dur pour les CM2... Donc s'ils savent déjà identifier le verbe et le conjuguer aux temps simples, je serai ravie en fin d'année .
Charivari Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 Je trouve le passé composé très difficile ?? le passé composé ? Qu'est-ce qui est difficile ? Tu parles des accords du participe passé ? Parce qu'en s'appuyant sur l'oral, vu qu'il est très employé, ça passe tout seul... Ma fille l'a étudié cette année, au CE1.
prune2007 Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 Je trouve le passé composé très difficile ?? le passé composé ? Qu'est-ce qui est difficile ? Tu parles des accords du participe passé ? Parce qu'en s'appuyant sur l'oral, vu qu'il est très employé, ça passe tout seul... Ma fille l'a étudié cette année, au CE1. Bah, il faut déjà connaître le présent de être et avoir... Pour certains, c'est déjà pas gagné . Et puis, le participe passé : 1er et 2ème groupe Ok (quoique combien font faire l'erreur de mettre -er), 3ème groupe, ça devient plus compliqué. Et comprendre que le passé composé a deux parties, j'ai trouvé que ça relevait du challenge les deux années où j'ai eu des cm1-cm2... Donc oui, je trouve que c'est un des temps les plus compliqués. En conjugaison, j'ai l'impression que les règles nous semblent toujours évidentes mais qu'elles sont loin de l'être pour les enfants. Donc on peut l'étudier, certes, mais je ne crois pas qu'un élève "moyen" de Ce1-Ce2 l'acquiert réellement. Mais cela n'est qu'un avis et je n'enseigne que depuis 4 ans.
Messages recommandés