del58 Posté(e) 27 décembre 2008 Posté(e) 27 décembre 2008 Bonsoir, je recherche un poème sur les volcans (ou mieux sur le Vésuve!) pour des CE2-CM1. Est-ce que quelqu'un peut m'aider car mes recherches restent infructueuses...
goyavana Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 Bonsoir,je recherche un poème sur les volcans (ou mieux sur le Vésuve!) pour des CE2-CM1. Est-ce que quelqu'un peut m'aider car mes recherches restent infructueuses... Bonjour, je connais le Vésuve de Victor Hugo, mais ira-t-elle pour tes ce2/cm1 ( les poésies sur les volcans décrivent souvent la rage et la violence des éléments ) ? Regarde ici: http://decobed.club.fr/victorhugovesuve.html J' ai également un extrait d'un poème d'Aimé Césaire sur les volcans, si cela t'intéresse, ainsi que quelques textes sur la montagne Pelée, notre volcan en Martinique; contacte-moi par MP.
del58 Posté(e) 30 décembre 2008 Auteur Posté(e) 30 décembre 2008 Merci beaucoup! j'ai déjà trouvé le poème de Victor Hugo sur Internet mais il me semble trop long. je t'ai envoyé un mp. Bonne journée!
goyavana Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 Voici le poème d'Aimé Césaire : Dorsale Bossale Il y a des volcans qui se meurent Il y a des volcans qui demeurent Il y a des volcans qui ne sont là que pour le vent Il y a des volcans fous Il y a des volcans ivres à la dérive Il y a des volcans qui vivent en meute et patrouillent Il y a des volcans dont la gueule émerge de temps en temps véritables chiens de la mer il y a des volcans qui se voilent la face toujours dans les nuages il y a des volcans vautrés comme des rhinocéros fatigués dont on peut palper la poche galactique il y a des volcans pieux qui élèvent des monuments à la gloire des peuples disparus il y a des volcans vigilants des volcans qui aboient montant la garde au seuil du Kraal des peuples endormis il y a des volcans fantasques qui apparaissent et disparaissent (ce sont jeux lémuriens) il ne faut pas oublier ceux qui ne sont pas les moindres les volcans qu’aucune dorsale n’a jamais repérés et dont de nuit les rancunes se construisent il y a des volcans dont l’embouchure est à la mesure exacte de l’antique déchirure. Aimé Césaire – Moi Laminaire ( 1982) Mais il faudra prévoir de bien l'expliquer, il y a des parties plus complexes ( rien que le titre est intéressant à étudier ! ) ; tu peux également te servir du début du poème pour en faire créer d'autres par les élèves, "à la manière de".... Je ne sais pas si tu pourras l'intégrer à ton projet........... Autrement, j'en ai trouvé d'autres : http://decobed.club.fr/fleursdefeu.html http://decobed.club.fr/VcommeVesuve.html Et des poésies écrites pas des élèves, tu pourras y puiser des idées ! http://acatte.club.fr/poemes-d-enfants.htm J'espère que tu trouveras ton bonheur !
del58 Posté(e) 30 décembre 2008 Auteur Posté(e) 30 décembre 2008 super! :applause: c'est génial là j'ai vraiment de quoi faire! merci beaucoup!
del58 Posté(e) 30 décembre 2008 Auteur Posté(e) 30 décembre 2008 Petite question en plus: jusqu'où aller dans l'explication de ce poème avec des CE2-CM1??? (parce que c'est vrai que certains passages sont complexes...)
goyavana Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 Petite question en plus: jusqu'où aller dans l'explication de ce poème avec des CE2-CM1??? (parce que c'est vrai que certains passages sont complexes...) Ben oui, c'est vrai que c'est un peu complexe; il faut aborder ce poème lors d'un projet précis autour des volcans, notamment après en avoir parlé en sciences; il faut que les élèves aient certaines connaissances en amont, parce que l'auteur parle : - de chaînes de volcans , comme par exemple celle des Antilles, chaîne de volcans qui a permis la formation de toutes les îles de la zone - de volcans éteints - de volcans endormis ( mais néanmoins actifs et qui peuvent se réveiller), comme la Montagne Pelée chez moi en Martinique, ou la Souffrière en Guadeloupe - de volcans "éveillés" et très actifs , comme sur l'île de La Réunion par exemple - de volcans sous-marins, totallement immergés ou qui apparaissent peu à peu suite aux différentes éruptions - de volcans hauts en altitude etc... Je pense qu'avec tes élèves, tu peux déjà travailler sur le début du poème, et le lier aux sciences, à la géographie, l'histoire pourquoi pas, les arts visuels, etc... : Il y a des volcans qui se meurent Il y a des volcans qui demeurent Il y a des volcans qui ne sont là que pour le vent Il y a des volcans fous Il y a des volcans ivres à la dérive Il y a des volcans qui vivent en meute et patrouillent Il y a des volcans dont la gueule émerge de temps en temps véritables chiens de la mer il y a des volcans qui se voilent la face toujours dans les nuages Je ne sais pas si toutes ces pistes vont te permettre de trouver l'inspiration !
del58 Posté(e) 30 décembre 2008 Auteur Posté(e) 30 décembre 2008 oui ça m'aide beaucoup merci. Je travaille sur les volcans en sciences et j'aborde Pompéi en littérature, c'est donc pour cela que je cherchais un poème sur les volcans. Est-ce que tu crois qu'il est possible de ne donner qu'une partie du poème aux élèves? (ça me semblerais plus accessible pour eux mais je ne sais pas si c'est "correct" de couper un poème???)
goyavana Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 oui ça m'aide beaucoup merci. Je travaille sur les volcans en sciences et j'aborde Pompéi en littérature, c'est donc pour cela que je cherchais un poème sur les volcans. Est-ce que tu crois qu'il est possible de ne donner qu'une partie du poème aux élèves? (ça me semblerais plus accessible pour eux mais je ne sais pas si c'est "correct" de couper un poème???) Non, tu peux sélectionner un extrait d'un poème, je le fais quand un texte est trop long, ou que j'ai besoin d'un passage en particulier; mais par contre, je le signale , et dans le cahier de poésies ou du jour, je fais bien noter aux élèves Extrait de ............. et je place les [...] en fin de texte ( ou parfois aussi en début de texte, ça dépend du morceau sélectionné ) Avec ces indications, les élèves savent qu'ils étudient une partie précise d'un texte, mais qu'il existe une suite, ou/et un début ( que tu peux proposer tout de même oralement, à un moment différent, pour qu'ils en aient néanmoins connaissance....)
del58 Posté(e) 30 décembre 2008 Auteur Posté(e) 30 décembre 2008 Encore merci 1000 fois! c'est pas évident de débuter et d'avoir toujours 36000 questions en tête... ça fait vraiment du bien un petit coup de main! Bonne fin de vacances et bonne année avec un peu d'avance!
goyavana Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 Bon travail en tout cas, bon courage pour ton projet; bonnes fêtes et profite bien de nos derniers jours de vacances, qui filent bien vite !
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