Breizhgwen Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 Bonjour à tous et toutes, J'ai besoin de vous car le 5 janvier je prends un remplacement jusqu'à la fin de l'année scolaire en CE2/CM1... Je voulais absolument un cycle 3 car j'aime beaucoup l'histoire... Enfin bref, ce n'est pas là le sujet de mon propos... Mon problème: je ne sais absolument pas comment faire mes progressions, je ne sais pas quoi faire en arts visuels, en musique et en sciences... De plus, pour la première journée, je pensais faire un "contrôle" que je garderai pour moi, sans le noter, afin de connaitre le niveau de mes élèves... Mais d'un autre côté, comme je les ai jusqu'à la fin de l'année, j'aimerai qu'ils ne me détestent pas dès le premier jour... Qu'en pensez-vous? Avant je ne me posais pas ce genre de question car il ne s'agissait que de remplacements de 2 ou 3 semaines... Donc s'ils me détestaient ils savaient qu'ils allaient retrouver leur enseignante après... Autrement dit, quels conseils pourriez-vous me donner? Quels sites me conseilleriez-vous? Breizhgwen
Marevann Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 Bonjour, Pour les programmations je te conseille d'aller voir là En ce qui concerne le contrôle, je pense que tu te poses trop de questions, si tu veux tu peux aussi leur dire qu'il n'est pas noté, qu'il s'agit juste d'un travail te permettant de voir où ils en sont et de savoir par où tu dois commencer Bon courage à toi en tous cas
Invité Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 Déjà premier conseil zen soyons zen . Ensuite, pour le premier jour, tu peux peut-être prévoir une fiche à remplir par les élèves afin de mieux les connaître. Le truc classique : nom, prénom, date de naissance, leur ville ou village, leurs loisirs en dehors de l'école, ce qu'ils aiment le plus à l'école, ce qu'ils aiment le moins ... Ensuite, pour le fameux contrôle... Hi, hi, hi. C'est tout simplement une évaluation diagnostique - nécessaire lorsque tu ne connais pas les loulous. Non, ils ne vont pas te détester . Tu leur expliques que tu ne les connais pas encore et que tu aimerais découvrir à travers quelques exercices ce qu'ils savent déjà faire. Tu leur dis que ce n'est pas noté et qu'ils doivent faire de leur mieux. Ce n'est pas grave s'ils n'arrivent pas à faire certaines choses. As-tu déjà vu la classe ? As-tu déjà rencontré (ou téléphoné à) la collègue que tu remplaces ? Sais-tu où ils en sont au niveau des programmations ? Pour tes programmations : pourquoi ne pas prendre la suite tout simplement ? Ta collègue a déjà dû préparer les programmations pour l'année ...
Breizhgwen Posté(e) 28 décembre 2008 Auteur Posté(e) 28 décembre 2008 Déjà premier conseil zen soyons zen .Ensuite, pour le premier jour, tu peux peut-être prévoir une fiche à remplir par les élèves afin de mieux les connaître. Le truc classique : nom, prénom, date de naissance, leur ville ou village, leurs loisirs en dehors de l'école, ce qu'ils aiment le plus à l'école, ce qu'ils aiment le moins ... Ensuite, pour le fameux contrôle... Hi, hi, hi. C'est tout simplement une évaluation diagnostique - nécessaire lorsque tu ne connais pas les loulous. Non, ils ne vont pas te détester . Tu leur expliques que tu ne les connais pas encore et que tu aimerais découvrir à travers quelques exercices ce qu'ils savent déjà faire. Tu leur dis que ce n'est pas noté et qu'ils doivent faire de leur mieux. Ce n'est pas grave s'ils n'arrivent pas à faire certaines choses. As-tu déjà vu la classe ? As-tu déjà rencontré (ou téléphoné à) la collègue que tu remplaces ? Sais-tu où ils en sont au niveau des programmations ? Pour tes programmations : pourquoi ne pas prendre la suite tout simplement ? Ta collègue a déjà dû préparer les programmations pour l'année ... Pour te répondre, oui j'ai vu l'enseignante que je remplace, mais elle n'a fait que des programmations que pour le 1er trimestre, elle m'a dit ce qu'elle n avait pas fait, donc j ai essayé de bosser un peu dessus mais j'ai l'impression de ne pas réussir à avancer... C'est l'horreur... Je commence à paniquer un peu en fait, car les premiers remplacements, si il y avait un problème, l'enseignante malade reprendrait les soucis rencontrés, mais là... Alors effectivement, je suis ultra contente d avoir un poste jusqu'en juillet, mais il ne me reste qu'une semaine, et ce ne sont pas les meilleurs vacances pour travailler... Là je suis chez mes parents, mon frère et ma belle soeur arrive cet après-midi avec mon neveu qui a 15 mois et que je n'ai pas vu depuis le mois de septembre... Donc, je vais essayer d'en profiter un peu et je me sens, de ce fait, complètement débordée... Merci également à la première personne qui m'a répondu pour les progressions, mais est ce que vous savez à quelle période on doit travailler telle ou telle notion ou chaque enseignant gère ses progressions comme il l'entend???
Marevann Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 En histoire des arts si tu tiens à en avoir une, nous avons réalisé dans mon école une programmation de cycle 3. Si tu la veux petit mp avec ton mail Pour les autres tu devrais aller voir le lien que je t'ai donné plus haut et aussi faire une recherche sur edp où il y a pas mal de choses en effet Bon courage
Breizhgwen Posté(e) 28 décembre 2008 Auteur Posté(e) 28 décembre 2008 Merci à tous et toutes pour vos conseils et vos encouragements, ça remonte le moral... Ce qui m embête c'est qu'il y a un décloisonnement dans l'école pour les sciences, histoire, géographie, et technologie... L'enseignante qui fait l histoire n'aime pas trop cette matière mais elle a du la prendre par la force des choses, et moi, j'ai les sciences, la matière qu'elle souhaitait... Mais pour la 1ère semaine, je suis obligée de faire des leçons de sciences pour les 4 classes... Du moins le temps que je m'organise avec ma collègue...
mamiebrossard Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 Déjà premier conseil zen soyons zen .Ensuite, pour le premier jour, tu peux peut-être prévoir une fiche à remplir par les élèves afin de mieux les connaître. Le truc classique : nom, prénom, date de naissance, leur ville ou village, leurs loisirs en dehors de l'école, ce qu'ils aiment le plus à l'école, ce qu'ils aiment le moins ... Ensuite, pour le fameux contrôle... Hi, hi, hi. C'est tout simplement une évaluation diagnostique - nécessaire lorsque tu ne connais pas les loulous. Non, ils ne vont pas te détester . Tu leur expliques que tu ne les connais pas encore et que tu aimerais découvrir à travers quelques exercices ce qu'ils savent déjà faire. Tu leur dis que ce n'est pas noté et qu'ils doivent faire de leur mieux. Ce n'est pas grave s'ils n'arrivent pas à faire certaines choses. As-tu déjà vu la classe ? As-tu déjà rencontré (ou téléphoné à) la collègue que tu remplaces ? Sais-tu où ils en sont au niveau des programmations ? Pour tes programmations : pourquoi ne pas prendre la suite tout simplement ? Ta collègue a déjà dû préparer les programmations pour l'année ... Pour te répondre, oui j'ai vu l'enseignante que je remplace, mais elle n'a fait que des programmations que pour le 1er trimestre, elle m'a dit ce qu'elle n avait pas fait, donc j ai essayé de bosser un peu dessus mais j'ai l'impression de ne pas réussir à avancer... C'est l'horreur... Je commence à paniquer un peu en fait, car les premiers remplacements, si il y avait un problème, l'enseignante malade reprendrait les soucis rencontrés, mais là... Alors effectivement, je suis ultra contente d avoir un poste jusqu'en juillet, mais il ne me reste qu'une semaine, et ce ne sont pas les meilleurs vacances pour travailler... Là je suis chez mes parents, mon frère et ma belle soeur arrive cet après-midi avec mon neveu qui a 15 mois et que je n'ai pas vu depuis le mois de septembre... Donc, je vais essayer d'en profiter un peu et je me sens, de ce fait, complètement débordée... Merci également à la première personne qui m'a répondu pour les progressions, mais est ce que vous savez à quelle période on doit travailler telle ou telle notion ou chaque enseignant gère ses progressions comme il l'entend??? je te mets mes programmations pour les ce2 : si ça peut t'aider à avoir des idées programmation_francais_ce2_2008.doc programmation_maths_ce2_2008.doc
mamiebrossard Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 la suite la suite education_civique_ce1_ce2_2008.doc espace_g_o_ce1_ce2_2008.doc sciences_ce1_ce2_2008.doc temps_histoire_ce1_ce2_2008.doc sport_ce1_ce2_2008.doc
youliii Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 Coucou, Je ne peux pas beaucoup t'aider car je suis moi même T1 remplaçante(brigade) mais je viens t'apporter mon soutien car moi aussi j'ai eu uniquement des petits remplacements (une journée, une semaine ou deux semaines) et là je suis de janvier à fin avril en remplacement de congé maternité en CM2 ... Je n'ai encore rien car j'ai été prévenue par courrier le premier samedi des vacances (super) j'ai contacté la titulaire (heureusement que j'avais le numéro d'une autre collègue de l'école qui m'a donné ses coordonnées) et comme c'est noel bein pour le moment elle n'a rien pu me donner encore, ça devrait arriver par mail dans la semaine (et moi aussi je m'absente dans la famille sans internet) bref je panique un peu tout comme toi ... Je ne sais pas si elle a des progressions pour l'année mais j'espère, sinon je me baserais sur les manuels de la classe ou les miens si elle ne se sert pas de manuel en classe ... On est T1 on a une semaine pour faire une "rentrée scolaire" on va pas faire des progressions de malades autant rester modeste et bien faire son boulot !! Le principal c'est que le programme avance et que les élèves comprennent chaque notion. Moi j'ai pensé en musique travailler sur le "soldat rose" car les paroles sont simples pour les enfants, et les chansons amusantes ... je suis nulle en musique mais bon le chant ça reste abordable ... je me vois pas travailler sur des instruments ou autre chose ... En arts visuels ce n'est pas non plus mon domaine donc là bein on verra selon ce qu'elle a fait et recherche dans les bouquins, c'est sur que je ne pourrais pas donner du sens à tout ce que je fais, on fera je pense beaucoup de "à la manière de" "à la découverte de" ! Les maths j'aime bien donc ça va allé, et la littérature de jeunesse aussi, j'attends de savoir ce qu'elle a fait et les livres dispo mais j'ai déjà prévu de bosser sur "verte" puis sur "l'enfant océan" donc sur le relais de narration ou encore le point de vue ... En sciences et en histoire géo je suis les manuels et les guides du maître sont souvent bien fait ... Par contre je n'avais pas pensé à faire une éval diagnostique ... je verrais si j'en ressens le besoin (souvent on cadre quand même rapidement les élèves et qui a des difficultés ou ...) Sinon je pensais reprendre (à voir selon comment ça a été fait) le réglement de classe ... Je me dis que c'est peut être pas un luxe le deuxième jour de s'appuyer dessus ou d'en créer un bien à moi si nécessaire ... Mais là encore je sèche ... je voudrais qu'ils trouvent eux même des sanctions (ça permet en général de pas les blesser, car ils proposent souvent des sanctions bien plus dure que ce que toi tu dirais donc tu peux atténuer en disant "c'est une bonne idée mais on va mettre une sanction un peu moins forte pour telle type de faute" ... mais par contre je ne sais pas comment l'amener ni comment le construire (une colonne droit et une colonne devoir ? bref comment le mettre en place c'est flou pour moi et comme c'est une école pas très facile je me dis que ça peut être important en CM2 ... Oups je vois que j'ai fais déjà un très long paragraphe !! Bon courage à toi pour la rentrée en tout cas, moi j'essaie de me déstresser mais c'est dur en plus je pense aux évals nationales en CM2 que je ne connais pas du tout (correction, saisie informatique et rencontre des parents) ça me fait peur !!
youliii Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 Pour les nouvelles évaluations CM2, pas de souci, nous sommes tous à égalité, les p'tits bleus comme les vieilles barbes !Ça va être "atelier de découverte" pour tout le monde. Oui mais y'en a qui connaissent un peu s'ils ont eu un CE1 ou CE2 par exemple ... par contre moi ce qui me fait peur c'est aussi de devoir rencontrer les parents, alors que je débarque dans la classe depuis quelques semaines et que je connais peu les enfants ... j'ai peur aussi de me sentir jugé et comparé à leur enseignante en congé maternité par les parents (je sais pas c'est une angoisse peut être bête mais elle est là mdr)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant