Aller au contenu

lecture suivie ce1 des doutes pour la rentrée...


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et bonnes vacances,

pendant les fêtes la pensée de mes chers élèves n'est pas loin ! voici mon pb : je pensais travailler sur Popotka mais malheureusement nous n'avons pas reçu les albums... donc difficile d'appréhender cette bd sans support et le budget photocopie ne le permet pas...

j'ai donc pensé travailler sur Kolos et les quatre voleurs (ribambelle toujours) mais le texte me parait un peu simple pour cette troisième période qu'en pensez-vous ? j'avais déjà posé cette question il y a quelques temps... désolée donc de réitérer le problème... que me conseillez-vous ? le maitre chat me semble intéressant (toujours ribambelle) pour l'instant je n'ai exploité aucun album de cet éditeur... nous avons travaillé en lecture suivie sur :

- Tibili

- C'est pas bien de se moquer de Pierre Puddu

- Ah! les bonnes soupes de Boujon

- Le magicien des couleurs de Lobel

- Michka

voilà j'ai besoin de vos conseils ! que choisir en troisième période ?????

sachant que pour les 4ème et 5ème période j'ai prévu: Le crime de cornin bouchon + qui a tué minou bonbon en réseau et le buveur d'encre + le journal d'un chat assassin

merci par avance

Posté(e)

A mon avis, tu peux exploiter Kolos à la rentrée ! ce n'est pas parce que Ribambelle le propose en début qu'il n'est plus utilisable !! mais tu l'abordes différemment ... au lieu de le découper en 6 tu le découpes en 4 ou 3, par exemple ! (c'est un exemple, hein, je ne sais pas en combien ils le découpent !!)

J'ai moi même traité Kolos avec des CE1 avant les vacances de Noël et je vais continuer à la rentrée avec le maître chat. Et je vais même exploiter Kolos avec des CE2 sur un projet BD, je ne l'aborderai simplement pas de le même façon que Ribambelle pour les ce1 !!

Il ne faut pas se cantonner aux titres et aux niveaux que proposent les éditeurs ! mais ce n'est que mon avis ...

Posté(e)

A mon avis, ce n'est pas gênant de donner de temps en temps des textes plus faciles, cela permet aux élèves en difficulté d'être plus à l'aise et d'avoir plus de plaisir à lire. Comme le dit Tigrounette, on peut les étudier plus rapidement que ce qui est prévu.

Posté(e)

merci pour vos réponses ! en effet il est peut être judicieux de commencer l'année ainsi avec un texte qui ne posera pas trop de difficultés pour les élèves les plus fragiles en lecture, je découperai le texte en moins d'épisodes que prévu et je pourrais aussi travailler sur le maitre chat quitte à le faire sur deux périodes (car je suis à mi-temps)

merci

Posté(e)

Par contre le journal d'un chat assassin me paraît plus de niveau ce2 : je vais moi-même le travailler en période 3 avec mes ce2 !

Posté(e)

mamiebrossard,

certaines de mes collègues l'ont exploité en fin de ce1, mais je vais me pencher sur ce que tu me dis et y regarder de plus près merci

Posté(e)
Par contre le journal d'un chat assassin me paraît plus de niveau ce2 : je vais moi-même le travailler en période 3 avec mes ce2 !

oui, c'est vrai, je me suis fait la même réflexion pis j'ai oublié de le noter ds mon post ...

je trouve aussi que c'est assez difficile pour des ce1,à voir éventuellement en fin d'année ....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...