Aller au contenu

DICTEE EN ART VISUEL


nunusse

Messages recommandés

voila je recherche des textes que je pourrais proposer à mes élèves pour réaliser un dessin à partir d'une dictée énoncée par le maitre.

Si quelqu'un à quelque chose d'intéressant... merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pachou

    2

  • babzoo58

    2

  • sanju

    2

  • leeloo21

    2

Membres les plus actifs

Dictée sous-marine: (Cp -Ce1)

Consigne: Ecouter la dictée sur les formes qui se trouvent dans la mer, puis dessiner l'histoire.

Un gros poisson rouge est en haut de la feuille; en dessous de lui, une tortue verte se promène. Elle se dirige à droite vers les deux étoiles de mer roses, la grande et la toute petite, qui sont au bord de la feuille

De l'autre côté à gauche, un serpent de mer bleu cherche trois petits poissons jaunes qui s'enfuient vers le haut. Des algues grises sont partout dans tous les coins de la feuille. Et en bas, un coquillage orange observe cette scène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dictée sous-marine: (Cp -Ce1)

Consigne: Ecouter la dictée sur les formes qui se trouvent dans la mer, puis dessiner l'histoire.

Un gros poisson rouge est en haut de la feuille; en dessous de lui, une tortue verte se promène. Elle se dirige à droite vers les deux étoiles de mer roses, la grande et la toute petite, qui sont au bord de la feuille

De l'autre côté à gauche, un serpent de mer bleu cherche trois petits poissons jaunes qui s'enfuient vers le haut. Des algues grises sont partout dans tous les coins de la feuille. Et en bas, un coquillage orange observe cette scène.

c'est très intéréssant merci beaucoup

si vous en avez d'autres ça m'intéresse bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Dictée sous-marine: (Cp -Ce1)

Consigne: Ecouter la dictée sur les formes qui se trouvent dans la mer, puis dessiner l'histoire.

Un gros poisson rouge est en haut de la feuille; en dessous de lui, une tortue verte se promène. Elle se dirige à droite vers les deux étoiles de mer roses, la grande et la toute petite, qui sont au bord de la feuille

De l'autre côté à gauche, un serpent de mer bleu cherche trois petits poissons jaunes qui s'enfuient vers le haut. Des algues grises sont partout dans tous les coins de la feuille. Et en bas, un coquillage orange observe cette scène.

c'est très intéréssant merci beaucoup

si vous en avez d'autres ça m'intéresse bien

UP UP UP ! c'est ma question du moment aussi... et je ne sais pas trop où la classer : mathématiques plutôt avec les notions d'espace non ?

Bref.... UP ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir

Je m'étais inspirée de celle-là pour la compléter: Un poisson rouge est en haut de la feuille, il a de jolis yeux brillants. Juste en dessous de lui, une tortue verte se déplace très vite, elle se dirige vers la droite vers 2 étoiles de mers (une grande et une toute petite), qui sont au bord de la feuille.

De l'autre coté, à gauche un serpent de mer essaye de manger trois petits poissons jaunes qui s'enfuient vers le haut. Des algues grises sont partout en bas de la feuille. A droite dans ces algues, un coquillage orange observe la scène. A gauche dans ces algues, une bouteille verte est couchée. Au milieu des algues se cache un trésor.

A droite du trésor est posée la clé.

Et j'en ai inventé une autre: la dictée forestière!

Au milieu de la page, il y a un renard orange qui regarde à droite. Derrière lui, il y a un buisson vert avec des fleurs rouges à l’intérieur.

En haut à gauche, un gros soleil jaune brille. Cinq nuages sont dans le ciel.

Complètement à droite, il y a 10 arbres.

En bas, au milieu, une fille nous regarde. A sa droite, il y a un petit chien noir tenu en laisse. A la gauche de la fille, il y a une tente bleue.

Dans le ciel, 3 oiseaux volent.

En bas, tout près du bord gauche, 3 escargots se promènent : un petit et deux gros.

Voilà ce que j'ai fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Question: Ils écrivent la dictée et ensuite ils dessinent c'est bien çà? Vous évaluez l'orthographe, la conjugaison, la grammaire, etc.... (la dictée) et également la compréhension de texte mais est-ce vraiment de l'art visuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gandalf, je ne pense pas qu'ils font ce texte en dictée traditionnelle : à mon avis, il s'agit juste de dessiner ce qu'on décrit. Et après de comparer toutes les productions. Ca fait donc travailler la compréhension orale et la technique du dessin, mais pas l'ORL.

Enfin, peut-être que je me plante totalement : je n'en ai jamais fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'en ai fait avec des CP et effectivement tu leur lis une première fois, ils écoutent et a la seconde relecture ils dessinent (bien sur la lecture se fait par "morceaux")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'en ai déjà fait au cycle 2 comme au cycle 3. En général cela fonctionne bien.

Il est nécessaire de la lire en entier d'abord afin que les élèves puissent prévoir un minimum l'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Intéressant. Question: Ils écrivent la dictée et ensuite ils dessinent c'est bien çà? Vous évaluez l'orthographe, la conjugaison, la grammaire, etc.... (la dictée) et également la compréhension de texte mais est-ce vraiment de l'art visuel?

Non, ils dessinent c'est tout! Mais on vérifie la latéralité, l'attention... Ils n'écrivent rien... sauf leur prénom derrière!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir, je viens de lire vos messages et j'ai testé la dictée sous marine avec mes élèves de CP, je me suis rendue compte que j'aurai du leur dire de dessiner plus gros, malgré le fait de lire la dictée deux fois avant qu'ils ne commencent, ils ont tous dessiné en tout petit de peur de ne plus avoir assez de place sur la feuille. Bon du coup on a travaillé sur le fond de la mer avec des craies grasses mais a l'avenir je pense qu'il est biend e préciser aux élèves qu'ils peuvent dessiner assez grand quand même ils auront la place de tout dessiner! Merci de l'idée de la dictée en tout cas car au final cela a très bien rendu et je suis fière de mes petits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...