del-23-12-09 Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 Voilà, lors de mon stage groupé en PS j'ai réalisé le jeu des déménageurs en partageant la classe en deux : une équipe de filles et une équipe de garçons. J'ai été surprise de constater que certains enfants semblaient ignorer s'ils étaient une fille ou un garçon !!! Par exemple : - Quand j'appellais l'équipe des filles : des filles ne se lèvaient pas comme si elles ne se reconnaissaient pas comme étant des filles et a contrario des garçons répondaient à mon signal... Voilà mes questions sont donc : peut-on réaliser ce genre d'équipes en PS ??? à quel âge se fait l'identité sexuelle ??? Comprends rien moi...
natachalala Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 à quel âge se fait l'identité sexuelle ??? Je ne sais pas. Par contre je "travaille" là dessus avec mes élèves tout les ans, dès la 2ème période (histoire de justifier l'emploi du "il" ou du "elle" quand on parle d'un camarade (les garçon emploient le "il" pour parler des autres, les filles emploient le "elle" pour parler des autres, en généralisant bien sûr).
Watteau Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 Peut-être pas un pb d'identité sexuelle mais un pb de notion d'appartenance à une équipe ? Vivre ensemble, en collectivité ça s'apprend. La notion d'appartenance à une équipe , cela va se construire sur plusieurs séances que ce soit avec le repère sexe ou autre chose. Perso, je fais des équipes mixtes (pourquoi opposer filles /garçons ?) et je construis cette notion autour d'équipes de couleurs différentes Le jeu des déménageurs n'est pas le plus facile à comprendre au niveau des régles pour des PS. Je commence par "vider la caisse" et je passe ensuite à "balles brûlantes" tout d'abord avec tous les enfants contre moi, puis une équipe qui m'aide et une autre en face, puis deux équipes l'une contre l'autre. Voir là
Messages recommandés