soso62 Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 A partir de janvier et jusqu'à la fin de l'année je prends une classe de CM1/CM2 (6 cm1 et 17 cm2).Je suis très stressée car ne sais pas du tout comment gérer ça...Quelles matières puis-je faire en commun?Comment m'en sortir?Merci de m'éclairer...
edmonde Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 Pas de panique !!! Pour des CM, il faut déjà simplifier ton organisation. Moi, je faisais quasiment toutes les matières en commun. A part l'anglais (les CM2 avaient un an de pratique en plus). Le français et les maths, c'était dissocié aussi, mais en général, je faisais le même thème en même temps : ça me permettait au moins de faire la phase orale en commun. Par exemple, pour l'accord du participe passé, je mettais des phrases au tableau, en précisant aux CM2 que pour eux, c'était du déjà-vu, et je posais des questions aux CM1, ou je leur demandais leurs observations pour qu'ils dégagent la règle. Les CM2 qui se souvenaient validaient ou rectifiaient, et pour les autres, ma foi, ça leur permettait de revoir la leçon (ça n'était pas du luxe !!!) Après, les exercices d'application étaient différents, et souvent, je prenais un temps pour aller plus loin avec les CM2 (exceptions, situations pièges...) pendant que les CM1 s'exerçaient. Sinon, je dissociais aussi la trace écrite (et encore, elles étaient très ressemblantes) et les évaluations. Bon courage, mais pas de panique : les programmes de ces deux classes sont très proches !!!
dhaiphi Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 Si la répartition a été bien faite, les CM1 devraient être d'un bon niveau. Cela te permettrait de faire un maximum de leçons en commun et de différencier les exercices lorsque cela s'avérera nécessaire.
goyavana Posté(e) 29 décembre 2008 Posté(e) 29 décembre 2008 A partir de janvier et jusqu'à la fin de l'année je prends une classe de CM1/CM2 (6 cm1 et 17 cm2).Je suis très stressée car ne sais pas du tout comment gérer ça...Quelles matières puis-je faire en commun?Comment m'en sortir?Merci de m'éclairer... Bonsoir, j'ai eu un cm1/cm2 pendant 4 ans, et je sais que la plupart des matières se faisaient avec l'ensemble du groupe-classe; je différenciais les activités pour aborder certaines notions précises en ORL et en mathématiques , puisqu'en cm2, les apprentissages sont plus approfondis, mais pour tout le reste, toute la classe travaillait ensemble. C'est plus pratique, et ça fait moins de stress ( avec un double ou un triple niveau, il faut trouver des solutions pour s'organiser au mieux ! ) Pour me simplifier l'organisation ( et je le fais encore plus avec mon triple niveau), je prévois dans mon emploi du temps, le même domaine disciplinaire pour tout le monde en même temps, mais je différencie les activités selon le niveau, le cas échéant.
laetig Posté(e) 2 janvier 2009 Posté(e) 2 janvier 2009 En commun: -HG -sciences -EPS -musique -arts Dissocier: -maths -francais (sauf littérature que tu px faire ensemble). -langue
melala Posté(e) 2 janvier 2009 Posté(e) 2 janvier 2009 Moi, j'étais liste complémentaire appelée en novembre sur un CM1/CM2 où je suis seule dans mon école. Je ne fais que l'histoire et les maths séparément. Pour le français, je fais une différenciation au niveau des exercices et le reste ba c'est en classe entière.
Messages recommandés