Aller au contenu

thème pouvant aller avec le cirque


amaline

Messages recommandés

Bonsoir, je pense faire lors de mon stage groupé un projet sur le cirque. Je voulais savoir si vous voyez un thème qui pourrait aller avec mon thème du cirque pour la 3è semaine de mon stage.

Je pensais peut être à travailler sur la jungle mais je ne trouve rien pour l'instant. Le problème c'est que je ne peux pas faire la savane, l'Afrique ou carnaval car ils vont être fait avec la titulaire après mon stage groupé (projet commun avec l'autre classe).

Etes vous plus inspire que moi? Quel thème pourrait coincider avec celui sur le cirque?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • amaline

    9

  • lillypo

    7

  • natachalala

    7

  • chrisv3

    1

Membres les plus actifs

Bonsoir, je pense faire lors de mon stage groupé un projet sur le cirque. Je voulais savoir si vous voyez un thème qui pourrait aller avec mon thème du cirque pour la 3è semaine de mon stage.

Je pensais peut être à travailler sur la jungle mais je ne trouve rien pour l'instant. Le problème c'est que je ne peux pas faire la savane, l'Afrique ou carnaval car ils vont être fait avec la titulaire après mon stage groupé (projet commun avec l'autre classe).

Etes vous plus inspire que moi? Quel thème pourrait coincider avec celui sur le cirque?

Merci beaucoup

Je pense que 3 semaines sur un projet cirque c'est bien: il y a tellement de chose à faire .... Pourquoi prévoir autre chose en supplément ?

2 semaines sur un projet , c'est trop court à mon sens.

Comme projet cirque, j'ai monter un spectacle : entre la visite au vrai cirque, la mise en place du projet, le travail autour des albums et documentaires pour trouver des idées de numéroset de déco, les affiches, les déco, les costumes, les entrainement, les invitations aux CP , mon projet à bien durer 5 semaines je crois.

Voir mes archives 2006/2007 http://les-petitsloulous.ifrance.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, comme je suis encore à l'iufm en tant que PE2, je pensais que lors des visites cela aurait été mal perçu de ne présenter, de ne faire q'un projet, d'autant plus qu'un professeur d'iufm nous as conseille de prévoir un projet par semaine, donc 3, tout en sachant que le 3ème, on n'aurait pas le temps de le faire vraiment. Plutôt prévoir plus, un projet de plus... Ou alors je l'ai mal compris et il parlait d'avoir plusieurs projets sur un même thème... je ne sais plus trop où aller lol

mais c'est vrai que cela m'aurait rassuré d'avoir un 2ème projet mais en lien avec le cirque, sans que cela soit sur l'Afrique, les animaux de la savane, dur dur....

mais merci pour vos réponses rapides en tout cas :-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, comme je suis encore à l'iufm en tant que PE2, je pensais que lors des visites cela aurait été mal perçu de ne présenter, de ne faire q'un projet, d'autant plus qu'un professeur d'iufm nous as conseille de prévoir un projet par semaine, donc 3, tout en sachant que le 3ème, on n'aurait pas le temps de le faire vraiment. Plutôt prévoir plus, un projet de plus... Ou alors je l'ai mal compris et il parlait d'avoir plusieurs projets sur un même thème... je ne sais plus trop où aller lol

mais c'est vrai que cela m'aurait rassuré d'avoir un 2ème projet mais en lien avec le cirque, sans que cela soit sur l'Afrique, les animaux de la savane, dur dur....

mais merci pour vos réponses rapides en tout cas :-)))

Tu as du mal comprendre ou alors, le formateur est un rigolo qui n'y connait rien. :noelbiggrin:

Il voulait peut être dire que "tout" ne doit pas tourner autour du projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout en sachant que le 3ème, on n'aurait pas le temps de le faire vraiment.

Je rejoins Natachalala : j'espère que ça n'a pas été dit comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci beaucoup pour vos réponses j'ai des soucis avec internet donc je profite de ce moment pour vous répondre. Je vais garder le cirque comme projet pour mes 3 semaines comme vous me l'avez conseillé. Je vais monter comme projet une exposition dans l'école avec mes élèves de PS et un spectacle de cirque avec les GS. les deux niveaux interviendront dans mes deux projets. Je vais prendre tu seras funambule comme papa, rosie au cirque et etoile comme livres.

par contre j'aurai besoin de conseils pour débuter, car je ne sais pas comment :

- rédiger mon projet

- amener mon projet aux enfants (durant le temps de regroupement de mon premier jour?)

- faire tourner les ateliers entre les deux niveaux, si il faut faire un jour des ateliers "maths", un nour des ateliers " graphisme", les si je peux faire un atelier graphisme avec les PS pendant que je fais un atelier découverte du monde avec les GS?

- j'ai du mal à trouver des jeux par lesquels les faire manipuler

voila mes idées en vrac : faire une cage avec des bouts de ficelle sur une feuille et de demander aux élèves de placer le nombre d'éléphant, de tigre, ect demandé dans la cage

un lion s'est sauvé : il faut fabriqué sa cage en faisant des lignes verticales grâce à des boudins de pête à modeler

faire comme rosie : un cadre photo dans lequel les élèves doivent placer le nombre de personnages que rosie souhaite voir sur sa photo

mettre les balles du jongleur (travail sur les couleurs, le nombre)

reconstituer le puzzle de la couverture des albums vus

personnage de pepito ds tu seras funambule comme papa : décomposition en syllabe : pe-pi-to et replacer les étiquettes de certaisn mots contenant la même syllabe dans la bonne case

créer un livre à compter en partant du même principe que le livre "si j'étais un clown" (d'ailleurs il est indisponible, je ne trouve plus ce livre, si qqun veut bien me le scanner, ou me le revendre...) : eu début le nez rouge, puis on rajoute un 2ème objet, un oeil, ect ou alors rajouter des vêtements au clown

pouvez vous m'aider à trouver d'autres activités svp?

merci beaucoup beaucoup beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses j'ai des soucis avec internet donc je profite de ce moment pour vous répondre. Je vais garder le cirque comme projet pour mes 3 semaines comme vous me l'avez conseillé. Je vais monter comme projet une exposition dans l'école avec mes élèves de PS et un spectacle de cirque avec les GS. les deux niveaux interviendront dans mes deux projets. Je vais prendre tu seras funambule comme papa, rosie au cirque et etoile comme livres.

par contre j'aurai besoin de conseils pour débuter, car je ne sais pas comment :

- rédiger mon projet : Tu dois lister les activités nécessaires à la réalisation de l'exposition et du spectacle, puis les ranger dans les domaines d'activités en les formulant sous la forme de compétences.

- amener mon projet aux enfants (durant le temps de regroupement de mon premier jour?) Oui, mais l'idéal c'est de trouver une autre façon de l'amener que celle qui consiste à dire "on va faire ça" (une affiche de cirque, la mascotte qui se déguise en clown, etc...)

- faire tourner les ateliers entre les deux niveaux, si il faut faire un jour des ateliers "maths", un nour des ateliers " graphisme", les si je peux faire un atelier graphisme avec les PS pendant que je fais un atelier découverte du monde avec les GS? On peut tout mélanger en théorie (il n'existe pas d'horaires pour la maternelle).

- j'ai du mal à trouver des jeux par lesquels les faire manipuler C'est parce que tu fonctionne à l'envers : il ne faut pas trouver des jeux, il faut trouver les compétences à travailler et quand on les a alors on trouve des jeux !

voila mes idées en vrac : faire une cage avec des bouts de ficelle sur une feuille et de demander aux élèves de placer le nombre d'éléphant, de tigre, ect demandé dans la cage

un lion s'est sauvé : il faut fabriqué sa cage en faisant des lignes verticales grâce à des boudins de pête à modeler

faire comme rosie : un cadre photo dans lequel les élèves doivent placer le nombre de personnages que rosie souhaite voir sur sa photo

mettre les balles du jongleur (travail sur les couleurs, le nombre)

reconstituer le puzzle de la couverture des albums vus

personnage de pepito ds tu seras funambule comme papa : décomposition en syllabe : pe-pi-to et replacer les étiquettes de certaisn mots contenant la même syllabe dans la bonne case

créer un livre à compter en partant du même principe que le livre "si j'étais un clown" (d'ailleurs il est indisponible, je ne trouve plus ce livre, si qqun veut bien me le scanner, ou me le revendre...) : eu début le nez rouge, puis on rajoute un 2ème objet, un oeil, ect ou alors rajouter des vêtements au clown

pouvez vous m'aider à trouver d'autres activités svp?

Trouver des activités c'est facile quand on a les compétences à travailler. Qu'en dit la titulaire ?

merci beaucoup beaucoup beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses j'ai des soucis avec internet donc je profite de ce moment pour vous répondre. Je vais garder le cirque comme projet pour mes 3 semaines comme vous me l'avez conseillé. Je vais monter comme projet une exposition dans l'école avec mes élèves de PS et un spectacle de cirque avec les GS. les deux niveaux interviendront dans mes deux projets. Je vais prendre tu seras funambule comme papa, rosie au cirque et etoile comme livres.

par contre j'aurai besoin de conseils pour débuter, car je ne sais pas comment :

- rédiger mon projet

- amener mon projet aux enfants (durant le temps de regroupement de mon premier jour?)

- faire tourner les ateliers entre les deux niveaux, si il faut faire un jour des ateliers "maths", un nour des ateliers " graphisme", les si je peux faire un atelier graphisme avec les PS pendant que je fais un atelier découverte du monde avec les GS?

- j'ai du mal à trouver des jeux par lesquels les faire manipuler

voila mes idées en vrac : faire une cage avec des bouts de ficelle sur une feuille et de demander aux élèves de placer le nombre d'éléphant, de tigre, ect demandé dans la cage

un lion s'est sauvé : il faut fabriqué sa cage en faisant des lignes verticales grâce à des boudins de pête à modeler

faire comme rosie : un cadre photo dans lequel les élèves doivent placer le nombre de personnages que rosie souhaite voir sur sa photo

mettre les balles du jongleur (travail sur les couleurs, le nombre)

reconstituer le puzzle de la couverture des albums vus

personnage de pepito ds tu seras funambule comme papa : décomposition en syllabe : pe-pi-to et replacer les étiquettes de certaisn mots contenant la même syllabe dans la bonne case

créer un livre à compter en partant du même principe que le livre "si j'étais un clown" (d'ailleurs il est indisponible, je ne trouve plus ce livre, si qqun veut bien me le scanner, ou me le revendre...) : eu début le nez rouge, puis on rajoute un 2ème objet, un oeil, ect ou alors rajouter des vêtements au clown

pouvez vous m'aider à trouver d'autres activités svp?

merci beaucoup beaucoup beaucoup!

Bonjour Amaline,

Je vais travailler sur le cirque pendant 5 ou 6 semaines. :wink:

En ce qui concerne les activités que tu proposes, je les ai survolées rapidement.

Je pense qu'il faut prendre le problème dans l'autre sens.

On commence par se fixer des objectifs de travail (compétences à travailler) et ensuite on peut réfléchir aux ateliers.

As-tu vu avec la titulaire quelle était sa progression?

Fixe-toi (avec ou sans l'aide de la titulaire, si ce n'est pas possible) les compétences à travailler sur la période de stage et tu y verras plus clair.

En ce qui concerne ton projet, il faut l'amener simplement aux enfants. Tu leur expliques ce sur quoi vous allez travailler et quelle va en être la finalité.

Tu peux inscrire sur leur calendrier de classe, la date à laquelle tu prévois l'expo et chaque jour, vous compterez ensemble le nombre de jour qu'il reste jusqu'à l'exposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais prendre le ^problème dans l'autre sens merci bcp pour vos précieux conseils. J'angoisse beaucoup car il ne me reste plus que cette semaine pour préparer mon projet et je pense que je n'aurai jamais le temps ! c'est pourquoi tous les conseils sont les bienvenus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais prendre le ^problème dans l'autre sens merci bcp pour vos précieux conseils. J'angoisse beaucoup car il ne me reste plus que cette semaine pour préparer mon projet et je pense que je n'aurai jamais le temps ! c'est pourquoi tous les conseils sont les bienvenus...

Je te conseille de commencer à poser les choses et de réfléchir à ton problème et de venir poser des questions précises au cas par cas sur les difficultés que tu rencontres.

C'est plus simple de répondre à une question précise qu'à un flot de questions non détaillées ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois etre vraiment bête mais dans les programmes je ne vois nulle part les objectifs clairement détaillés pour la PS et la GS à part pour ce qui est du "français" et des "maths". Je suis paumée où est ce que cela est indiqué par exemple : travailler le geste graphique en traçant des lignes horizontales et verticales comme j'aimerai le faire? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...