Aller au contenu

thème pouvant aller avec le cirque


amaline

Messages recommandés

je dois etre vraiment bête mais dans les programmes je ne vois nulle part les objectifs clairement détaillés pour la PS et la GS à part pour ce qui est du "français" et des "maths". Je suis paumée où est ce que cela est indiqué par exemple : travailler le geste graphique en traçant des lignes horizontales et verticales comme j'aimerai le faire? lol

Bienvenue dans le monde de l'école maternelle où les programmes ne sont pas détaillés. :wink:

Voici un lien qui te permettra d'y voir plus clair dans les sous-compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • amaline

    9

  • lillypo

    7

  • natachalala

    7

  • chrisv3

    1

Membres les plus actifs

alors en fait moi j'aurai bien aimé travailler sur :

- petit/grand

- je vais faire un atelier sur l'eau : ce qui flotte, ce qui coule

- classification des objets selon leurs formes

- les couleurs et les effets de lumière

- comparer des quantités, réaliser une collection

- se repérer dans l'espace : devant/derrière, à droite/ à gauche

- graphisme : lignes verticales, les spirales

vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors en fait moi j'aurai bien aimé travailler sur :

- petit/grand

- je vais faire un atelier sur l'eau : ce qui flotte, ce qui coule

- classification des objets selon leurs formes

- les couleurs et les effets de lumière

- comparer des quantités, réaliser une collection

- se repérer dans l'espace : devant/derrière, à droite/ à gauche

- graphisme : lignes verticales, les spirales

vous en pensez quoi?

Mais quel niveau as-tu PS/GS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois etre vraiment bête mais dans les programmes je ne vois nulle part les objectifs clairement détaillés pour la PS et la GS à part pour ce qui est du "français" et des "maths". Je suis paumée où est ce que cela est indiqué par exemple : travailler le geste graphique en traçant des lignes horizontales et verticales comme j'aimerai le faire? lol

Pour la PS, c'est :

- Imiter des gestes amples dans différentes directions.

Pour la GS, c'est :

- Pratiquer des exercices graphiques conduisant à la maîtrise des tracés de base de l'écriture.

Sachant que les VERTICALES et les HORIZONTALES ne sont pas un tracé de base de l'écriture cursive, qui, à priori, ne devrait (d'après les programmes) plus être que la seule écriture à envisager en GS. Par conséquent, les verticales et les horizontales ne sont plus, pour moi, à travailler en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 10 petits et 15 grands

Ca doit être sympa PS/GS!

Définie tes compétences pour chaque niveau. Celles que tu as données étaient mélangées je pense et je n'y ai vu que du DECOUVRIR LE MONDE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce sujet tu trouveras les compétences de fin de cycle et la progression pour le langage.

Le doc de lillypo est intéressant aussi, surtout pour les compétences que l'on ne trouve plus que diluées dans le texte du programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je suis désoléee je suis complètement perdue je ne comprends pas comment trouver mes compétences! c'est la panique totale! ce n'est pas du tout clair pour moi ce que l'on n'est censé faire en PS et en GS. je pensais que l'on pouvait faire ca dans les deux niveaux.

PS :

- s'approprier le langage : enrichir son vocabulaire : le nouveau lexique sur le cirque / comprendre l'histoire Rosie au cirque

- connaître quelques comptines et chants sur le cirque

- faire des hypothèses sur le contenu d'un livre au vu de sa couverture et de ses illustrations

- comprendre un mot en s'aidant du contexte et de l'image

- comprendre les consignes des activités scolaires

- comprendre une histoire racontée ou lue par l'enseignant

- faire des sup^positions sur le texte en s'aidant de la couverture et des iillustrations

- so'rienter dans l'espace de l'a page

- Écouter des histoires racontées ou lues par le maître.

Écouter des textes dits ou lus par l’enseignant qui

accoutume l’enfant à comprendre un vocabulaire et

une syntaxe moins familiers que ceux des textes

entendus jusque-là.

Dans une histoire, identifier le personnage principal

(c’est l’histoire de...).

Le reconnaître dans la suite des illustrations.

a Rappeler le début d’une histoire lue par épisodes par

l’adulte. Essayer d’anticiper sur la suite.

Comparer des histoires qui ont des points communs

(même personnage principal, même univers).

produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu'il puisse être écrit par l'enseignant

reconnaître des similitudes entre mots à l'écrit parmi les plus familiers

écouter et pratiquer des comptines et chansons

repérer des syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui ont une syllabe donnée

distinguer mot et syllabe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je suis désoléee je suis complètement perdue je ne comprends pas comment trouver mes compétences! c'est la panique totale! ce n'est pas du tout clair pour moi ce que l'on n'est censé faire en PS et en GS. je pensais que l'on pouvait faire ca dans les deux niveaux.

PS :

- s'approprier le langage : enrichir son vocabulaire : le nouveau lexique sur le cirque / comprendre l'histoire Rosie au cirque

- connaître quelques comptines et chants sur le cirque

- faire des hypothèses sur le contenu d'un livre au vu de sa couverture et de ses illustrations

- comprendre un mot en s'aidant du contexte et de l'image

- comprendre les consignes des activités scolaires

- comprendre une histoire racontée ou lue par l'enseignant

- faire des sup^positions sur le texte en s'aidant de la couverture et des iillustrations

- so'rienter dans l'espace de l'a page

- Écouter des histoires racontées ou lues par le maître.

Écouter des textes dits ou lus par l'enseignant qui

accoutume l'enfant à comprendre un vocabulaire et

une syntaxe moins familiers que ceux des textes

entendus jusque-là.

Dans une histoire, identifier le personnage principal

(c'est l'histoire de...).

Le reconnaître dans la suite des illustrations.

a Rappeler le début d'une histoire lue par épisodes par

l'adulte. Essayer d'anticiper sur la suite.

Comparer des histoires qui ont des points communs

(même personnage principal, même univers).

produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu'il puisse être écrit par l'enseignant

reconnaître des similitudes entre mots à l'écrit parmi les plus familiers

écouter et pratiquer des comptines et chansons

repérer des syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui ont une syllabe donnée

distinguer mot et syllabe

Je t'ai mis en rouge ce qui (d'après moi) n'est pas faisable en PS et en orange ce qui sera difficile de faire.

Tu avances bien, tu as plein de compétences à travailler. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je suis désoléee je suis complètement perdue je ne comprends pas comment trouver mes compétences! c'est la panique totale! ce n'est pas du tout clair pour moi ce que l'on n'est censé faire en PS et en GS. je pensais que l'on pouvait faire ca dans les deux niveaux.

Tu n'as pas à être désolée, tout cela est normal (je me perds aussi dans ce nouveau programme).

Mais j'essaye de t'expliquer un petit peu :

- les compétences que l'on trouve dans le programme (hors tableau de progression pour le langage) sont des compétences de FIN de cycle.

- pour arriver à ces compétences de fin de cycle, on travaille (ou non, car parfois certaines commencent plus tard) dès la PS mais généralement pas sous la forme finale exprimée par la compétence de fin de cycle. Pour le langage nous avons un tableau qui détaille les compétences intermédiaires et pour le reste, on se débrouille.

Tout cela serait simple, si, pour chaque compétence de fin de cycle en langage, on avait une progression pour les 3 années. Or c'est un peu le fouillis dans tout ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais vous ne pouvez pas me dire si mes ateliers sont bien, me donner quelques pistes, déjà que c'est compliqué d'avoir des PS et des GS en même temps! je suis en pleine depression là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai mis en rouge ce qui (d'après moi) n'est pas faisable en PS et en orange ce qui sera difficile de faire.

Tu avances bien, tu as plein de compétences à travailler. :wink:

Ehoh !

Calme-toi et relis !

Les compétences que tu as données sont bien, certaines ne sont pas faisables en PS mais je te l'ai déjà signalé.

Continue comme cela, fixe-toi les compétences pour les deux niveaux (et puis tu verras c'est très agréable d'avoir deux niveaux, j'aime beaucoup, c'est beaucoup plus épanouissant qu'un simple niveau!).

Et viens nous en parler.

Tu peux comparer avec ma progression de période en PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...