genireves Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 J'ai passé mes premiers echelons à l'ancienneté et le dernier à mi choix. Desormais, pour moi, il y a plus d'un an d'attente entre ceux qui passent au grand choix et ceux qui passent à l'ancienneté. Et en avançant dans la carrière, les délais augmentent... alors ça commence à se ressentir. Dans mon département, en plus de la note, l'AGS, l'age et le nombre d'enfants sont pris en compte...
del20160722 Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 Dans mon département (Gironde), il faut avoir la note maximum (13,5 ou 14) mais surtout il faut avoir été LC ou surveillant en plus de la note pour passer au grand choix. Ici aussi pour un t3 il fallait 13,5, avoir été LC et meme avoir un certain age pour passer au grand choix comme l'a écrit cleo un peu plus haut. je fais partie des chanceuses qui sont passées au grand choix à l'échelon 5. Par contre quand on y réfléchit, normalement ceux qui ne sont pas passés y passeront la prochaine fois vu que maintenant ils font partie de la tranche du haut C'est tout "le mal" que je leur souhaite
carollle Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 J'ai passé mes premiers echelons à l'ancienneté et le dernier à mi choix. Desormais, pour moi, il y a plus d'un an d'attente entre ceux qui passent au grand choix et ceux qui passent à l'ancienneté. Et en avançant dans la carrière, les délais augmentent... alors ça commence à se ressentir. Dans mon département, en plus de la note, l'AGS, l'age et le nombre d'enfants sont pris en compte... La prise en compte de ces deux derniers points est particulièrement injuste, je trouve.
Nath Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 Je suis passée au grand choix il y a 3 ans (disons que j'ai eu une inspection +++ avec une note +++) Et il y a un mois, je suis passée au choix. Par contre lors de ma première inspection, j'ai eu la note moyenne donnée à tous les T1 (et oui on était inspecté la première année ).
matsanpat Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 Ce que je trouve bizarre dans ce système, c'est que beaucoup de choses dépendent de la 1ère inspection. J'ai eu 14 à la 1ère ce qui fait que je suis passée au grand choix, puis au choix. Je viens de me faire inspecter (je n'ai pas encore la note mais le rapport est bon), je devrais donc avoir le point qui me manque pour être au maximum de mon nouvel échelon (ici 15 à l'échelon 6). Quand on part à la 1ère inspection, avec une note basse ou même moyenne, ça me paraît plus difficile dans la suite de la carrière de "rattraper" le grand choix... Est- ce que c'est même possible ?
Nath Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 Ce que je trouve bizarre dans ce système, c'est que beaucoup de choses dépendent de la 1ère inspection.J'ai eu 14 à la 1ère ce qui fait que je suis passée au grand choix, puis au choix. Je viens de me faire inspecter (je n'ai pas encore la note mais le rapport est bon), je devrais donc avoir le point qui me manque pour être au maximum de mon nouvel échelon (ici 15 à l'échelon 6). Quand on part à la 1ère inspection, avec une note basse ou même moyenne, ça me paraît plus difficile dans la suite de la carrière de "rattraper" le grand choix... Est- ce que c'est même possible ? oui bien sûr !! Je n'ai eu que 11 à ma première inspection !! En fait, c'est ensuite que j'ai gagné des points
garba Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 Depuis mon inspection T2, j'ai passé les deux échelons suivants au grand choix. Ici je ne sais pas exactement ce qu'ils prennent en compte mais ce ne doit être que la note. Pas LC, pas d'enfant, juste une "bonne" note à mon inspection (13,5, ce qui semble être très bien dans le coin pour une première inspection) grace à un inspecteur très réputé pour sa générosité! (dommage il est parti en retraite )
lilie2fr Posté(e) 2 janvier 2009 Posté(e) 2 janvier 2009 Moi ici si j'avais voulu pouvoir prétendre au grand choix ou meme au choix il aurait fallut que j'ai 14 et non pas 13 (alors que 13 est déjà une excellente note ici).Et il aurait fallut que j'ai fait 1 an de LC et que j'ai au moins 5 ans de plus... Autant dire que c'est débile leur système !! En gros ils favorisent ceux qui n'ont pas réussit le concours du premier coup... mieux vaut avoir été LC que LP. Ce n'est pas franchement logique... Je n'ai pas été LC, je ne suis pas "vieille" (j'ai fait le bac, la licence, le concours "normalement") et je suis passée au grand choix. Ca dépend vraiment des départements.
cleo17fr Posté(e) 2 janvier 2009 Posté(e) 2 janvier 2009 Et moi, ca c'est joué à l'âge même en ayant été LC !
del-120312 Posté(e) 2 janvier 2009 Posté(e) 2 janvier 2009 Moi ici si j'avais voulu pouvoir prétendre au grand choix ou meme au choix il aurait fallut que j'ai 14 et non pas 13 (alors que 13 est déjà une excellente note ici).Et il aurait fallut que j'ai fait 1 an de LC et que j'ai au moins 5 ans de plus... Autant dire que c'est débile leur système !! En gros ils favorisent ceux qui n'ont pas réussit le concours du premier coup... mieux vaut avoir été LC que LP. Ce n'est pas franchement logique... Je trouve qu'on devrait prendre en compte uniquement nos compétences sans retenir l'âge ,le nombre d'enfants comme j'ai vu plus haut ( c'est complètement fou et injuste) ou le fait d'avoir été sur LC ou pas. On n'a pas à favoriser ni ceux de la LC, ni ceux de la LP,la réussite du concours ne devrait avoir aucun impact sur notre préfessionalisme ensuite,on devrait retenir seulement le travail qu'on propose en classe, le jour de l'inspection, mais aussi tout le travail de préparation, l'entretien, la réflexion. Et, si possible, éviter cette note qui stresse, infantilise et au final ne sert à rien puisqu'on ne peut passer au grand choix selon les départements! A la limite, si ça nous donnait des points pour le mouvement, mais même pas! Ce que je trouve aussi particulièrement injuste c'est les notes qui ne sont pas homogènes dans les départements. Dans le 93 où j'étais, la note maximale étant 14 et donnée souvent, dans les bouches du rhone, c'est 13,25 et c'est pratiquemment jamais donné par les IEN. Après cette première note, y'a des notes d'inspection complètement démesurées. J'ai une collègue qui a 13 je crois dans mon département, pendant qu'à Paris, son amie a 17 alors qu'elles ont le même nombre d'années d'ancienneté. A croire qu'une bosse bien mieux que l'autre
cajou Posté(e) 2 janvier 2009 Posté(e) 2 janvier 2009 Je suis passée à chaque fois au grand choix car reconstitution de carrière et donc beaucoup d'ancienneté qui m'a favorisée ... mais on peut aussi considérer que mon changement de carrière ne m'a pas souri puisque je n'ai jamais rattrapé mon salaire d'infirmière même avec cela ... En tout état de cause, il faut bien établir des règles ... le barême est fixé et ses règles consultables par tous, et les syndicats veillent (encore ! mais pour combien de temps ?) qu'elles soient respectées. Evidemment à barême égal, c'est souvent l'âge qui départage (mais là aussi, il faut bien fixer un critère, et on finit bien toujours par être la vieille de quelqu'un, non ?). D'autre part, beaucoup de collègues ayant démarré tard ou intégré la carrière de PE à l'ancienneté n'atteignent pas l'échelon maximum à l'âge de la retraite ... alors quand on est jeune, on peut bien patienter un peu pour cela ! Par ailleurs, ceux qui, persuadés de leurs capacités et de leur travail, souhaiteraient le voir récompensé, plutôt que l'ancienneté parfois perçue comme désenchantée ou démotivée, n'oubliez pas que l'inspection dont la note joue déjà un role, peut aussi de révéler très décevante ... On pourrait là tomber dans l'arbitraire ( nous avons tous des exemples en tête ...)
cleo17fr Posté(e) 2 janvier 2009 Posté(e) 2 janvier 2009 Et bien moi, je ne vois pas pourquoi on departagerait comme ca ! A même "mérite", même salaire....Un bareme c'est un bareme ! Et s'ils veulent prendre en compte l'âge qu'il le mette officielllement dans le bareme. Moi, je trouve que c'est une forme de discrimination ! En quoi mon âge devrait il rentrer en compte dans le calcul de mon salaire ? Une personne ayant réussi ses études sans se planter nulpart se retrouve dans les plus jeunes forcement.....Ah chouette, fallait moins bien travailler ( j'extrapole) et tu aurais eu plus d'avantages ! Je trouve ca très illogique !
Messages recommandés