galinette Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 Bonsoir à tous, j'ai évoqué mon soucis dans la partie français du forum en lien avec une question précise sur une leçon mais je sens que j'ai besoin de m'épancher davantage et de demander conseils. Je suis actuellement à mi-temps et maman d'une petite puce de 14 mois. Ayant moi même connu les associations de services j'ai voulu de suite rendre service à la personne qui complèterait mon temps partiel, je lui ai donné des tas de documents, je me suis chargée de l'emploi du temps avec son accord, idem pour les programmations, tout lui convenait, en fait elle ne voulait pas s'en charger ! elle n'a pas le temps... bref ce qui me pose problème aujourd'hui concerne deux points: - la répartition des matières - son manque d'investissement dans la classe premier point : la répartition des matières * en maths pas de soucis c'est équilibré, numération et calcul pour moi, géométrie, mesure et résolution de pb pour elle * en découverte du monde idem, temps et instruction civique pour moi et espace et sciences pour elle * éducation musicale pour moi, arts visuels pour elle * en français c'est là que ça se complique ! pour moi : grammaire + conjugaison + écriture + lecture compréhension + production de textes + dictée + poésie pour elle : vocabulaire, orthographe, révision de sons et lecture compréhension, ma partie est trop chargée et j'en suis responsable mais quand je lui ai expliqué la situation et demandé si on pouvait réorganiser elle a refusé catégoriquement sous prétexte qu'elle n'arrivait déjà pas à s'en sortir ! Ce qui me mets en colère c'est d'une part ce refus catégorique et le fait qu'en plus son boulot est loin d'être conséquent... aucune production de textes depuis le début de l'année, rien en sciences, une activité le dernier jour de classe en arts visuels... une séance en espace... franchement je ne comprends pas, rien à faire en EPS car elle a un intervenant... jamais de poésies... De plus, elle a un autre mi-temps en ce1 avec quasi les mêmes matières... second point : son manque d'investissement * elle oublie de faire coller des mots importants * les parents se plaignent qu'elle ne rappelle pas aux élèves les devoirs en liaison avec mes jours de présence * tout est fait à la dernière minute dans l'urgence * pas d'affichage en classe * cahier journal pas à jour, je dois lui répéter plusieurs fois par semaine de me donner ses feuilles pour les mettre dans le classeur journal de la classe ! fin décembre je n'avais rien depuis fin septembre ! voilà où j'en suis ! j'ai fait une erreur dans la répartition des matières en français et visiblement je vais devoir la subir jusqu'en juin... le plus difficile c'est que à part cela ma collègue est plutôt sympa, je ne sais pas comment m'y prendre... en plus elle est inspectée et très franchement j'ai peur que ça me retombe dessus ! je ne sais plus quoi faire !
°Vanille° Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 En effet, pas de bol, elle a l'air assez fainéante. Elle n'a ''pas le temps'' de faire les programmations etc... Ca veut déjà tout dire... Bon courage
eugénie Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 Pourquoi ça te retomberait dessus ? Tu n'es pas responsable de la personne avec qui tu fonctionnes à mi-temps. Une collègue à mi-temps a été inspectée cette année, je ne crois pas que l'IEN lui ait posé une seule question sur la collègue qui bosse avec elle. Alors ça, c'est pas sûr. Moi quand je me suis faite inspectée, je complétais une titulaire. Comme la titulaire avait mis en place des trucs (que je n'utilisais pas mais qui étaient en classe) que l'IEN n'aimait pas, elle me l'a reproché et ne l'a collé dans mon rapport. Quand je lui ai dis que je n'y étais pour rien, elle m'a répondu qu'elle avait vu ça en classe et qu'elle ne pouvait pas faire comme si elle n'avait rien vu. Sinon, je n'ai pas trop de conseils. Ca fait plusieurs années que je suis à mi-temps et franchement, je n'ai jamais eu un complément avec qui ça allait super bien. J'en ai même eu une qui "s'amusait" à piquer mes stylos et à planquer le cahier journal.... Moi, la seule solution que j'adopte à chaque fois que ça va mal : je dissocie complètement mon travail du sien, et je fais mon boulot du mieux que je peux. C'est pas terrible comme solution, mais c'est tout ce que j'ai trouvé.
galinette Posté(e) 31 décembre 2008 Auteur Posté(e) 31 décembre 2008 Pas évident en effet... d'autant que moi aussi des choses disparaissent de la classe, notamment la photo de classe, mes stylos et autre matériel... je pense que je vais agir comme toi, je fais mon boulot de mon côté avec mon planning et puis elle fera ce qu'elle veut, le plus triste c'est que se sont les élèves qui en pâtissent !
eugénie Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 Ah oui, comme truc sympa aussi : cette année, régulièrement, ma collègue bouge mes affichages, voire les retire carrément. Avant les vacances, j'ai cherché partout une affiche de conjugaison : elle l'avait planqué dans un coin de la classe, derrière un meuble. :devil_2: Je trouve ça tellement :blink:
Messages recommandés