Aspidistra Posté(e) 28 décembre 2008 Posté(e) 28 décembre 2008 Bonjour, Je pars en stage groupé sur un CE2 et la titulaire me demande de faire une séance d'orthographe sur les n qui deviennent des m devant m, b et p. (révision du CE1) Je pensais partir d'un corpus de texte, leur faire relever les sons on, in, an, etc et leur faire remplir un tableau en marquant dans une case associée à une graphie la lettre suivante. et en tirer la règle.. Mais de 1 je me demande combien de séance ça prend, une seule non? avec exercices d'appli ensuite dan sla foulée, de 2 je ne sais pas comment construire mon corpus de phrases, de 3 quelle trace écrite, de 4 est ce suffisant? Bref si vous pouviez m'éclairer! Merci
mamiebrossard Posté(e) 29 décembre 2008 Posté(e) 29 décembre 2008 Oui, c'est suffisant, oui, ça convient ! Et moi, je vais même leur donner simplement des mots à classer par groupe de 3
tartinette Posté(e) 29 décembre 2008 Posté(e) 29 décembre 2008 Bonjour,Je pars en stage groupé sur un CE2 et la titulaire me demande de faire une séance d'orthographe sur les n qui deviennent des m devant m, b et p. (révision du CE1) Je pensais partir d'un corpus de texte, leur faire relever les sons on, in, an, etc et leur faire remplir un tableau en marquant dans une case associée à une graphie la lettre suivante. et en tirer la règle.. Mais de 1 je me demande combien de séance ça prend, une seule non? avec exercices d'appli ensuite dan sla foulée, de 2 je ne sais pas comment construire mon corpus de phrases, de 3 quelle trace écrite, de 4 est ce suffisant? Bref si vous pouviez m'éclairer! Merci J'ai fait cette séquence il y peu : 2 séances de 35 mn environ. C'est souvent une révision du CE1 Je leur ai demandé de me donner des mots avec où on entend "an", "in", "on" (tu prends un exemple s'ils ne comprennent pas mais ils l'ont tellement fait fait au cP que ...). Je les écris au tableau avec la bonne orthographe. J'ajoute quelques mots s'il n'y pas assez de "em" devant m par exemple (emmener, emmitoufler) et je leur demande de "déduire" la règle qu'ils connaissent déjà le plus souvent. Je leur distribue la trace écrite ci jointe. Nous la lisons ensemble. Je finis la séance par des exercices sur ardoise : dictée de mots avec ces sons pour vérifier que c'est bien acquis et entraîner. 2e séance : exercices sur le cahier du jour pris dans n'importe quel livre de français CE2 où il faut compléter des mots : exemple : avant de m'...dormir, j'éteins ma l....pe. Correction individuelle (je passe dans les rangs car correction collective trop ennuyeuse pour les élèves qui ont tout compris depuis le CE1, j'en ai quelques-uns.) Pour ces petites leçons, je ne fais pas d'éval d'orthographe mais j'entraîne encore lors de la dictée flash du jour et j'évalue lors de la dictée de contrôle du mois en y introduisant un ou deux mots avec m devant m, b, p. J'ai remarqué en effet que beaucoup compléteront "lampe " correctement dans les exercices d'application et écriront "lanpe "dans la dictée. Pour moi, ce n'est vraiment acquis que lorsque l'élève écrit correctment sans se focaliser sur la notion donc en dehors de ces exercices d'application qui ont été tant décriés par les docs d'accompagnement 2002 (et les pédagogues qui en sont à l'origine). A mon avis, ils sont nécessaires mais pas suffisants. Dictée et petite production d'écrit (une phrase) doivent compléter. La production d'écrit, je la fais tous les matins avec les mots à apprendre en autodictée qui souvent reprennent les règles d'orthographe que nous sommes en train de voir. Donc, ils ont eu une phrase à inventer avec le mot "campagne" donné oralement. O5mdevantmbp.doc
Messages recommandés