mathprouf Posté(e) 29 décembre 2008 Posté(e) 29 décembre 2008 une question toute simple: peut-on noter? Merki
mathprouf Posté(e) 5 janvier 2009 Auteur Posté(e) 5 janvier 2009 personne pour me repondre? ezn fait je souhaite savoir s'il est possible de mettre des notes chiffrées?ex:2/20 merci
Charivari Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Aucune circulaire ne l'interdit. Il y a deux ans, c'était mal vu de défendre la notation chiffrée au concours. Aujourd'hui, je ne sais pas. Je pense qu'il faut au moins savoir citer des avantages et inconvénients des notes chiffrées, et savoir exposer des alternatives (notamment : évaluation par compétences)
julie63 Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Bonjour, Pour te répondre, nous venons détudier un dossier "Evaluation et notation" en OP, donc je crois que ça tombe à pic... Notre prof est instit en CM1 et maître formateur, donc il nous fait beaucoup partager son expérience personnelle. Il a répondu à ta question en cours : - Lui de met plus de note depuis 10 ans (comme les 17 enseignants de son école) - Le terme de "compétences" apparaît dans les programmes depuis 1991, et dans le socle commun ("Un livret personnel permet à l'élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l'acquisition progressive des compétences"), et à aucun moment il n'y a le terme de "note" ou "notation" - Le jour de l'entretion, il n'y a pas UNE réponse correcte attendue : l'important est de te positionner en tant que futur enseignant, en donnant ta position et en la justifiant (mais sans critiquer ouvertement les autres méthodes). Personnellement mon prof m'a convertie au système d'évaluation par référentiel de compétences pour différentes raisons : - programmes exprimés en terme de compétences depuis 1991 (référence aux programmes indispensable pour l'OP) - supprime la compétition + élèves pas découragés (bien pour l'estime de soi) ex : ils ne peuvent plus dire "je suis nul" car il sera possible de leur montrer leur grille dans laquelle il y aura toujours forcément du vert (ou autre symbole indiquant l'acquisition d'une ou plusieurs compétence(s)). - c'est plus précis car les compétences évaluées étant très détaillées, l'enseignant, les parents et les élèves peuvent exctement savoir quelles sont les réussites, les progrès et les lacunes de l'élève. ex : "emploie des mots de sens proche pour éviter les répétitions" En revanche choisir un système d'évaluation sans note peut dérouter certains parents et élèves, donc il est important de savoir comment justifier sa position (cf avantages de la méthode). De même si tu privilégies un système d'évaluation avec notation il faut que tu saches expliquer pourquoi. Mais prévoie quand même de pouvoir donner un ou deux avantage(s) du système d'évaluation qui ne sera pas celui que tu choisis. Voilà j'espère que ça t'aidera (même si ce n'est pas très objectif). Maintenant sûrement que certaines personnes préféreront noter, mais encore une fois il n'y a pas UNE réponse correcte. Bon courage
AubergineFelee Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Fais une recherche. Y'a eu déjà un certain nombre de sujets à ce sujet
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