Aller au contenu

condition pour présenter le concours


fantomette

Messages recommandés

J'ai une amie qui envisagerait si c'était possible de passer le concours crpe. Elle a un DUT de mesures physiques et travaille depuis une dizaine d'année en tant qu'ingénieur informatique.

Elle n'a pas de Licence, n'est maman que de 2 enfants :D et n'est pas sportive de haut-niveau. A t-elle une chance de pouvoir tout de même présenter le concours. Savez-vous s'il y a des dérogations possibles au niveau du cursus scolaire ?

merci pour elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, cela ne me semble pas possible. Depuis la création des IUFM, les prof des écoles ont la même rémunération que les profs de collèges lycées, donc on leur demande le même niveau d'étude pour accéder au concours : bac + 3 <_< - perso je fais aussi partie des "âgées" du concours avec un BTS et un DEUG en poche, des années de pratique professionnelle, mais sans les trois enfants (dispense valable que pr les femmes <_< ) il ne m'aurait pas été possible de me présenter au concours.

Au moins ds le cas de ton amie, il existe une Licence ds son domaine de formation (ce qui n'était pas le cas pr mon magnifique BTS de secrétaire de direction Anglais Allemand ), elle peut s'orienter vers cette possibilité...

Quant à dire ce que je pense de cette obligation de bac +3 .... <_< <_< -n_gri-

Pour être autorisés à se présenter au concours, les candidats doivent :

- Remplir la condition prévue à l'article L.141-5 du code de l'éducation disposant que " dans les établissements publics du premier degré, l'enseignement est exclusivement confié à un personnel laïque "

- Répondre à la condition de nationalité suivante :

- posséder la nationalité française au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité

- ou être ressortissant d'un autre Etat membre de la Communauté européenne

- ou être ressortissant d'un Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen ou de la Suisse

- jouir de vos droits civiques

- ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice de la fonction

- être en position régulière au regard des obligations du service national

- justifier des conditions d'aptitudes physiques requises pour l'exercice de la fonction

- Etre titulaire à la date de clôture des inscriptions d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré.

Dispenses de titres ou de diplôme pour :

- les mères de famille d'au moins trois enfants

- les sportifs de haut niveau (liste arrêtée par le Ministère de la Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche).

- les candidats ayant échoué au troisième concours d'entrée à l'Ecole Nationale d'Administration après avoir suivi au préalable le cycle de préparation à ce concours (loi n° 90-8 du 2 janvier 1990 - article 2 - et circulaire FP/6 n° 0435 du 15/01/1992). La dispense n'est valable que dans un délai de deux ans à compter de la fin du cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est un peu contrariant, c'est que maman de 3 enfants, ca passe, mais papa de 3 enfants, non...

le plus simple pour ta copine serait de demander une validation d'acquis dans une licence en lien avec son travail, quitte a passer une ou deux UV, apres ce sera bon... ou alors, de concevoir un 3eme schtroumpf, mais c'est dommage d'en faire un pour ca...

qu'elle se renseigne deja sur la validation d'acquis, ca reserve parfois de bonnes surprises, surtout au bout de 10 ans de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est un peu contrariant, c'est que maman de 3 enfants, ca passe, mais papa de 3 enfants, non...

Personnellement je suis pour l'égalité des droits homme-femme, mais étant donnée l'écrasante inégalité qui persiste à ce niveau, je trouve que ça compense un peu -dvl-w-

ou alors, de concevoir un 3eme schtroumpf, mais c'est dommage d'en faire un pour ca...

Dommage ... !!!!!!!!!!!! :blink: Ignoblement égoïste tu veux dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est un peu contrariant, c'est que maman de 3 enfants, ca passe, mais papa de 3 enfants, non...

:D Je veux bien que tu sois un peu contrarié mais qd ce seront majoritairement (ou au moins égalitairement) les pères qui interromperont leurs études (ou leurs activités salariées) pour mettre les enfants au monde et s'en occuper, on en reparlera :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Si cette personne peut justifier de 3 ans d'exercice au sein de la fonction publique territoriale ou d'état, même en qualité de contractuel ou de vacataire, elle a la possibilité de se présenter au cycle préparatoire au second concours interne de professeur des écoles (cependant, toutes les académies n'organisent pas ce concours) Après la réussite à ce "concours" (français: synthèse et analyse de productions d'élèves et mathématiques pour l'admissibilité puis entretien avec un jury pour l'admission) elle bénéficie d'une année de formation (rémunérée) à l'IUFM pour préparer le second concours interne. Cependant, les inscriptions ont lieu en même temps que pour les autres concours, il est donc trop tard pour s'inscrire cette année... Ce concours est réservé aux titulaires d'un diplôme BAC+2, d'un titre équivalent ou d'une validation des acquis de l'expérience; les titulaires d'un diplôme BAC + 3 ne sont pas autorisés à se présenter à ce concours puisqu'ils possèdent le niveau licence donc satisfont aux conditions du CERPE!

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Dommage ... !!!!!!!!!!!! :blink: Ignoblement égoïste tu veux dire...

oui, mais j'osais pas...

:)

azerty, oui, j'en connais, notamment un de mes amis qui s'est arrete 9 ans, mais c'est pas parce que ce n'est pas la majorite qu'il faut penaliser une minorite...

il y a une periode ou les hommes etaient avantages pour le concours, ils cherchaient par exemple 50 femmes et 50 hommes, seulement 300 femmes et 51 hommes se presentaient, je trouve que c'etait profondement injuste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie de celles qui profitent de cette porte ouverte aux mamans de trois enfants.... je ne vais pas m'étendre sur ce sujet mais je trouve que cette disposition est pour le moins incongrue, voire choquante... idem, même pire, pr les sportifs de haut niveau...

Ce que je trouve choquant également, c'est que cette année de LC (inscrite sur liste complémentaire au CRPE 2003), je l'aurai passée à frapper aux portes pour trouver un emploi de vacataire, de suppléante, cours particulier, cours du soir... et qu'à chaque fois on me répondait (comme si c'était une tare) : vous n'avez pas de licence.

Ce qui revient à dire qu'une personne qui n'a d'autre formation qu'une licence de philo par exemple (discipline non enseignée à l'école primaire), licence qui peut dater de Mathusalème, est reconnue plus compétente que moi (avec PE1, Admissibilité et inscription LC récente.... et trois enfants <_< ) à l'enseignement ! cryin

Quant à trouver "ignoblement égoïste" le fait d'avoir un troisième enfant pr pouvoir passer le concours..... je ne suis pas d'accord avec vous _bl_sh_

Ce n'est pas si facile de savoir combien l'on "veut" d'enfants ! En réalité, quand on aime les enfants, que le couple fonctionne bien et qu'avec les premiers enfants tout se passe très bien, on en aurait bien "plein" de loulous... c'est le côté matériel qui souvent ralentit les élans. Evidemment, je ne dis pas que c'est sensé de "faire un troisième" que pour passer ce concours, mais avoir envie de le passer peut tout à fait être l'élément déclencheur.

Exemple : nous avions un enfant et savions déjà que nous en voulions un deuxième... et nous l'avons eu volontairement très tôt (18 mois d'écart entre les deux) pr que je puisse vite prendre un congé parental, accordé à partir du deuxième à l'époque, et prendre le temps d'élever mes enfants. Vous trouvez que c'était égoiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais dans ce même cas, j'ai donc entrepris une formation complémentaire par le cnam (conservatoire national des arts et métiers) qui propose des cours du soir, pour avoir un niveau licence.

Si tu veux plus d'infos, dis le moi !

pi.yout@mageos.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...