Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je suis liste complémentaire dans l'Orne et j'aimerai travailler sur les 5 sens avec ma classe, je suis en maternelle et j'ai toutes les sections, de la très petite à la grande section. Mais je me pose pleins de questions et je ne sais pas trop comment faire :

- est ce que je fais travailler toutes mes sections sur les 5 sens ou seulement les moyens et les grands?

- est ce que je travaille les 5 sens en même temps ou est-il préférable de faire un sens l'un après l'autre? et quels sont les sens les + faciles à découvrir avec les élèves?

- et comment je peux travailler ce thème en classe? Je manque d'idées pour les ateliers, pour parler des sens avec eux? J'ai vu dans le forum le loto des odeurs mais je ne l'ai pas dans ma classe donc qu'est ce que je peux faire alors que je n'ai presque rien dans ma classe?

Si vous avez des idées, des noms de site internet avec des ateliers ou jeux proposés, des suggestions pour gérer mes séances, ça m'aiderait beaucoup!

Merci par avance!

Posté(e)

Personne n'a d'idées pour m'aider?? :sad:

Posté(e)
Personne n'a d'idées pour m'aider?? :sad:

Ici, j'ai mis une séquence pour le toucher avec des TPS/PS. Pour les MS et GS, il suffit d'augmenter le vocabulaire (ajouter lisse par exemple, bosselé etc...). Voir le 8ème message !

On peut donc travailler les sens avec les petits aussi, il suffit d'être très nettement moins ambitieux.

Sur le forum, il y a déjà beaucoup de choses, il faudrait faire une recherche...

Posté(e)
Personne n'a d'idées pour m'aider?? :sad:

Ici, j'ai mis une séquence pour le toucher avec des TPS/PS. Pour les MS et GS, il suffit d'augmenter le vocabulaire (ajouter lisse par exemple, bosselé etc...). Voir le 8ème message !

On peut donc travailler les sens avec les petits aussi, il suffit d'être très nettement moins ambitieux.

Sur le forum, il y a déjà beaucoup de choses, il faudrait faire une recherche...

Merci beaucoup pour ton aide et tes documents! :wub:

J'avoue que j'ai un peu plus de mal à travailler avec mes très petits et mes petits, j'ai plus de faciliter avec les moyens et les grands...

Posté(e)
Merci beaucoup pour ton aide et tes documents! :wub:

J'avoue que j'ai un peu plus de mal à travailler avec mes très petits et mes petits, j'ai plus de faciliter avec les moyens et les grands...

De rien.

Après quelques essais, tu trouveras sûrement de quoi faire avec tes plus petits, ce n'est pas si compliqué que cela.

Quelques sites pour la PS (mes préférés !) :

http://champagnematernelle.blogspot.com/

http://soutien.over-blog.fr/

http://laclassedesteph.free.fr/index.php?lng=fr

http://prepmaterestelle.canalblog.com/

Posté(e)

Avec des GS CP j'ai fontionner par ateliers: 1 par sens. donc 5 groupes que j'ai fait tourner. Ils ont plutôt bien accroché.

Bon courage

Posté(e)
Merci beaucoup pour ton aide et tes documents! :wub:

J'avoue que j'ai un peu plus de mal à travailler avec mes très petits et mes petits, j'ai plus de faciliter avec les moyens et les grands...

De rien.

Après quelques essais, tu trouveras sûrement de quoi faire avec tes plus petits, ce n'est pas si compliqué que cela.

Quelques sites pour la PS (mes préférés !) :

http://champagnematernelle.blogspot.com/

http://soutien.over-blog.fr/

http://laclassedesteph.free.fr/index.php?lng=fr

http://prepmaterestelle.canalblog.com/

Merci pour tous ces liens, je vais aller visiter ces sites pour trouver quelques idées ou infos qui pourront m'aider!

Avec des GS CP j'ai fontionner par ateliers: 1 par sens. donc 5 groupes que j'ai fait tourner. Ils ont plutôt bien accroché.

Bon courage

Je pense que je vais faire moi aussi des ateliers et les élèves tourneront, je vais tester ça dans ma classe!

J'ai vu dans le forum le loto des odeurs mais je ne l'ai pas dans ma classe donc qu'est ce que je peux faire alors que je n'ai presque rien dans ma classe?
Pas besoin d'avoir spécialement le jeu du commerce, tu peux en faire un toi-même. C'est ce que j'ai fait : j'ai pris des gobelets en plastique transparents que j'ai recouvert de gros scotch en laissant le fond libre. A l'intérieur, j'ai mis des choses qui sentent (chocolat, banane, cannelle, ... mais tu peux mettre n'importe quoi !) et j'ai recouvert le dessus d'aluminium attaché avec un élastique et percés de petits trous (assez pour pouvoir sentir mais pas assez pour que l'on puisse voir au travers). Les enfants sentent et quand ils ont émis une hypothèse ils peuvent vérifier en retournant le verre pour voir ce qu'il y avait dedans. Tu peux également faire un mémory des odeurs avec exactement le même principe sauf que tu mets deux fois les mêmes et les enfants doivent retrouver les deux mêmes.

Je ne sais pas si c'est très clair... si tu veux plus d'infos, dis-le moi, je travaille sur ce projet jusqu'à la fin de l'année.

Si si c'est très clair! Merci pour l'idée, je vais préparer tout ça pour ma classe! Et oui, je pense que les élèves sont assez malins pour regarder à travers les trous, donc je vais être vigilante! :wink:

Posté(e)

Est ce qu'en PS-MS ils doivent connaître l'organe des sens et le nom des 5 sens ?

Posté(e)
Est ce qu'en PS-MS ils doivent connaître l'organe des sens et le nom des 5 sens ?

Très bonne question, si quelqu'un a la réponse! :wink:

Posté(e)

Après réflexion, je pars sur le fait qu'ils doivent connaitre l'organe et quelques sensations. Je nomme le sens mais je ne formalise pas... S'ils le retiennent tant mieux. Ils les reverront jusqu'au CE1 de toute manière !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...