vanechoconut Posté(e) 29 décembre 2008 Posté(e) 29 décembre 2008 J'ai un CP depuis la rentrée dans une école nouvelle pour moi. C'était jusqu'à cette année une classe de GS/CP. Il n'y a que 3 classes: PS/MS, GS et CP. Les parents ont des habitudes très difficiles à faire perdre: ils rentrent dans la classe le matin. A la rentrée, je me suis mise devant la porte, ils ne restaient qu'une minute ou deux mais j'ai mis en place un rituel qui se retourne contre moi. Les élèves arrivent et écrivent leurs prénoms au tableau puis cochent s'ils mangent à la cantine ou pas. Donc maintenant, j'ai une ligne de parents debout au fond de la classe qui attendent que leur enfant est écrit son prénom. Ce n'est plus 1 minute mais parfois 5! En plus, il y a une collation distribuée aux enfants à 9h à la cantine, j'ai essayé de supprimer ça, je me suis fait rembarrer vite fait bien fait, on ne change pas les habitudes. Comment faire pour que les parents ne rentrent plus dans la classe en agissant en douceur?
Bridget68 Posté(e) 29 décembre 2008 Posté(e) 29 décembre 2008 J'ai un CP depuis la rentrée dans une école nouvelle pour moi. C'était jusqu'à cette année une classe de GS/CP.Il n'y a que 3 classes: PS/MS, GS et CP. Les parents ont des habitudes très difficiles à faire perdre: ils rentrent dans la classe le matin. A la rentrée, je me suis mise devant la porte, ils ne restaient qu'une minute ou deux mais j'ai mis en place un rituel qui se retourne contre moi. Les élèves arrivent et écrivent leurs prénoms au tableau puis cochent s'ils mangent à la cantine ou pas. Donc maintenant, j'ai une ligne de parents debout au fond de la classe qui attendent que leur enfant est écrit son prénom. Ce n'est plus 1 minute mais parfois 5! En plus, il y a une collation distribuée aux enfants à 9h à la cantine, j'ai essayé de supprimer ça, je me suis fait rembarrer vite fait bien fait, on ne change pas les habitudes. Comment faire pour que les parents ne rentrent plus dans la classe en agissant en douceur? Mes collègues de maternelle (pas de CP) en avaient également assez d'avoir des parents pendant parfois une demi-heure dans la classe et donc depuis cette rentrée, l'accueil se fait dans la cour, matin comme après-midi, à 8h30 comme les deux classes élémentaires. Cependant, comme il s'agit néanmoins de classes maternelles, l'accueil est possible jusqu'à 9h et c'est l'ATSEM qui, devant la porte qui mène au couloir des deux classes, attend et accueille ceux qui viennent après que tous soient revenus de la cour. Quelques grincements de dents au début et puis ça roule. Ceci pour te demander si tu ne peux pas faire un accueil dans la cour, même si ce n'est que pour ta classe de CP.
Pervenche Posté(e) 29 décembre 2008 Posté(e) 29 décembre 2008 J'ai un CP depuis la rentrée dans une école nouvelle pour moi. C'était jusqu'à cette année une classe de GS/CP.Il n'y a que 3 classes: PS/MS, GS et CP. Les parents ont des habitudes très difficiles à faire perdre: ils rentrent dans la classe le matin. A la rentrée, je me suis mise devant la porte, ils ne restaient qu'une minute ou deux mais j'ai mis en place un rituel qui se retourne contre moi. Les élèves arrivent et écrivent leurs prénoms au tableau puis cochent s'ils mangent à la cantine ou pas. Donc maintenant, j'ai une ligne de parents debout au fond de la classe qui attendent que leur enfant est écrit son prénom. Ce n'est plus 1 minute mais parfois 5! En plus, il y a une collation distribuée aux enfants à 9h à la cantine, j'ai essayé de supprimer ça, je me suis fait rembarrer vite fait bien fait, on ne change pas les habitudes. Comment faire pour que les parents ne rentrent plus dans la classe en agissant en douceur? Je pense que je serai bien agacée également si j'étais dans ta situation! Je crois qu'il faut que tu reprennes le contrôle même si cela ne plait pas. Si j'étais à ta place, je ferai un petit mot dans le cahier de liaison en expliquant qu'après une période d'adaptation, tu fais évoluer les rituels d'entrée en classe. Si tu ne peux pas faire l'accueil dans la cour, tu peux prévoir un petit "travail" en autonomie (coloriage magique ou autre) à faire en attendant que tout le monde soit là, les parents n'entrant pas dans la classe, à l'heure de début de la classe, fermer la porte et faire se regrouper les enfants (pour chanter par exemple) cela signifiant bien que la classe est commencée et que les retardataires gênent le groupe et faire l'appel juste après. Pour la collation de 9H, cela doit te faire perdre pas mal de temps dans la matinée, au moment où les enfants sont bien disponibles pour les apprentissages, il faut que tu insistes là dessus, surtout qu'avec les 24h par semaine, nous avons perdu 3 semaines de classe sur l'année. Une petite question, par qui t'es-tu fait rembarrer quand tu as voulu supprimer la collation?
vanechoconut Posté(e) 31 décembre 2008 Auteur Posté(e) 31 décembre 2008 Pour la collation, j'en avais parlé à la directrice qui ne veut pas que les habitudes soient changées. Elle m'a dit que les parents et la mairie qui paye le goûter ne comprendraient pas pourquoi ma classe ne prendrait pas le goûter. J'ai dit que l'on pouvait expliquer aux parents que la collation était superflue notamment par rapport à la circulaire du ministère, on m'a répondu en gros que ce n'était pas moi, nouvelle venue qui allait changer les habitudes. Déjà j'ai supprimé les fruits que je devais moi-même éplucher... Ils ne prennent plus qu'une boisson (eau, lait ou chocolat). Mais faire le service, ça m'agace! J'ai pensé aussi faire l'accueil dans la cour, c'est possible d'être seule? Est-ce que la directrice peut s'y opposer? Ou faire installer les élèves à leur place et leur faire écrire sur une feuille chaque jour la date et je me place à la porte d'entrée pour ne pas que les parents rentrent. C'est ça qui va être le plus difficile, faire le portier!
edmonde Posté(e) 31 décembre 2008 Posté(e) 31 décembre 2008 Plutôt que de faire le portier", je te conseillerais de faire l'accueil dans la cour. A ma connaissance, tu as tout à fait le droit d'être seule dehors avec tes élèves. Pour la collation, ne serait-il pas possible que tes élèves aient leur boisson à la récréation ? Si celle du matin est trop tradive par rapport à l'heure du déjeuner, tu peux la tranvaser à celle de l'après-midi. Ils ont quand même leur goûter "payé par la mairie" et ça te permet de gagner du temps le matin.
vanechoconut Posté(e) 31 décembre 2008 Auteur Posté(e) 31 décembre 2008 La récré du matin est à 10h30 et le repas à 12h00, je ne sais pas si c'est trop rapproché ou pas de l'heure du repas, normalement il faut respecter 3h entre les prises d'aliments mais pour une boisson? Pour la récré de l'aprèm ce n'est pas possible, la cantinière fait sa vaisselle avant.
Messages recommandés