Aller au contenu

recherche de menteries

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, quelqu'un pourrait m'aider en me donnant des exemples de contes appellés menteries??? sur quels sites en trouver ?

merci beaucoup

Posté(e)
bonjour, quelqu'un pourrait m'aider en me donnant des exemples de contes appellés menteries??? sur quels sites en trouver ?

merci beaucoup

Menterie, n'est-ce pas un mot québécois ? :blink::blink:

Je ne connais pas du tout de contes appelés menteries.........pf16.gif; j'aimerai bien savoir ce que c'est.............. :blush:

Posté(e)
Menterie, n'est-ce pas un mot québécois ? :blink::blink:

Je ne connais pas du tout de contes appelés menteries.........pf16.gif; j'aimerai bien savoir ce que c'est.............. :blush:

ce n'est pas québecois (ou du moins pas que), on en trouve dans divers folklores français (en poitou par exemple, chez moi).

par chez moi les menteries ne sont pas des contes mais des histoires humoristiques basées sur un mensonge énorme ou une truc impossible. Par exemple, par chez moi on raconte celle du chou... en résumé:

C'est un jardinier, il a eu un chou si énorme, que quand il l'a rapporté sur le porte bagage de sa bicyclette et qu'il a remonté la grand'rue, les feuilles en frottant sur les murs ont fermé tous les volets.

ou la menterie de la chasse à la bécasse (oiseau à bec très long et fin):

résumé: Pour chasser la bécasse, pas besoin de fusil. Vous aurez besoin d'un écumoire, d'un marteau et d'un bon copain. On commence par repérer un petit bois où vivent les bécasses. Vous vous postez à la lisière et votre copain va de l'autre pour rabatre les volatiles. Dés que votre proie arrive vers vous, vous levez l'écumoire, la bécasse va alors planter son bec dans un trou de l'écumoire. C'est alors qu'avec le marteau, vous lui donnez des coups sur le bec pour le tordre comme une vieux clou. Et voilà, vous avez chassé la bécasse

Ces histoires sont souvent racontées avec force détails pour donner un aspect véridique ou local...

:D:D Merci pour les infos !

Je ne connaissais pas du tout ce type d'histoires humoristiques, du moins pas avec cette appellation................

C'est vrai que ça doit être une bonne idée d'en recenser quelques-unes, de les présenter aux élèves et pourquoi pas de leur proposer d'en créer eux-même ! :smile: