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Posté(e)

Bonjour,

Je serai en grande section à la rentrée de janvier, en stage massé.

Je n'ai pas encore choisi définitivement mon mode de fonctionnement, mais j'ai une préférence pour le travail en groupe classe. Voilà comment je compte fonctionner:

- tous les matin, un domaine et ce en classe entière

> exemple: lundi lecture

mardi maths

jeudi écriture

vendredi graphisme

- les après-midi: 1 groupe en arts visuel avec l'atsem, 1 groupe en découverte du monde avec moi MAIS il me semble que c'est trop d'élèves en demi-groupes: je veux bien créer un 3ème groupe, mais pour quel domaine? Je veux dire un atelier où les élèves sont en autonomie...

Je vais aussi consacrer du temps au langage tous les jours à heure fixe, pendant 45min, là encore en classe entière (lecture d'album uis discussion, dans le cadre de mon projet sur le bois). > mais 45 min me semblent longues non? Mais avec eux il faut prendre son temps, et ce n'est pas de trop.. Si on a fini avant, j'ai prévu des jeux: j'ai établi une progression de jeux phonologiques, mathématiques et de lecture et qui durent 10 à 15min.

Voilà, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

J'ai ouïe dire que les IMF et autres apprécient le travail en groupe classe: je ne le fais pas que pour ça, mais je pense ne pas être assez à disposition des élèves si je fonctionne par ateliers tous les jours et toute la journée, j'aurai trop besoin de voir tout le monde et j'aurai peur de me disperser; l'avantage à travailler en groupe classe est que je peux guider tout le monde en même temps, les élèves peuvent tous faire des hypothèses et surtout tous les autres les écoutent. Enfin je n'ai qu'un bilan à faire à la fin de l'activité, et je trouve (en tout cas j'espère) que ce sera plus productif que si j'en avais 4 à faire (car 4 ateliers). Au final, tous les élèves auront fait 4 ateliers (matin) + 2 l'après-midi à la fin de chaque semaine.

Je rajoute aussi que je tiens compte du niveau des élèves: il y a déjà des groupes de niveau dans la classe, 3 sont homogènes, 1 en avance: je prévoierai tjrs quelque chose pour ce groupe pour éviter qu'ils aillent jouer trop vite... Et pourquoi pas aider leurs camarades ? sauf lorsqu'il s'agit d'évaluation bien sûr!

Je pense avoir tout dit.

Merci d'avance pour votre avis et vos conseils!

Posté(e)

Il n'y a pas de fonctionnement modèle.

Pars de ton projet, des compétences que tu veux atteindre, du matériel à ta disposition....

Tu peux avoir toute la classe en autonomie sur une tache longue pendant que tu les appelles 4 par 4 pour une activité précise qui demande ton aide par exemple...

Tu n'est là que 3 semaines donc ton decoupage par domaine ne me semble pas judicieux. Monte ton projet, liste les taches (et les etapes pour y arriver) que les élèves auront à faire et vois ensuite comment répartir ces taches sur tes trois semaines.

Posté(e)

Merci pour ton conseil: je vais essayer de le suivre, mais je ne promets rien. Je pense que je cherche le fonctionnement parfait! En fait je n'arrive pas à mettre les activité en lien avec mon projet, enfin pas trop: faire une affiche après un travail sur le bois et qui dirait: le bois vient de la forêt, on l'utilise pour telle ou telle chose, mais il ne faut pas le gaspiller (avec illustrations).

Tout ça va me déprimer! lol

Posté(e)

Et si tu liais ça à l'écologie en général ?

Avec apprentissage du tri et éventuellement fabrication d'une poubelle à tri ?

Posté(e)

Ton idée est bonne, j'avais pensé à travailler sur le tri en général, mais j'ai pensé que 3 semaines sont courtes pour ce genre de projet. Mon IMF m'a conseillé de prendre un projet très précis, elle trouve mon idée d'affiche intéressante: je ne pense pas avoir le courage de tout recommencer, mais je vais y penser.

Par contre je viens de recommencer une liste de compétences que je veux leur faire acquérir et surtout en fonction de mon projet, plus ciblées cette fois, pour ensuite les répartir dans des activités, puis en ateliers. Par ex j'ai commencé par écrire: 'pour faire l'affiche, il faut: savoir ce qu'est une affiche, dicetr à l'adulte, récolter des illustrations' etc

J'espère avoir enfin la bonne méthode. Je pense qu'à vouloir tout faire, je m'éparpille. Comme tu le dis, je n'ai que 3 semaines!

Posté(e)
Bonjour,

Je vais aussi consacrer du temps au langage tous les jours à heure fixe, pendant 45min, là encore en classe entière (lecture d'album uis discussion, dans le cadre de mon projet sur le bois). > mais 45 min me semblent longues non? Mais avec eux il faut prendre son temps, et ce n'est pas de trop.. Si on a fini avant, j'ai prévu des jeux: j'ai établi une progression de jeux phonologiques, mathématiques et de lecture et qui durent 10 à 15min.

Tu ne dis pas combien il y a d'enfants dans la classe... S'il y en a 25-30, je ne vois pas bien comment tu vas les canaliser tous pendant 45 mn :blink:

Les beaux parleurs parleront, les petits parleurs resteront silencieux et les mauvais parleurs te feront le b...

Voilà, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

J'ai ouïe dire que les IMF et autres apprécient le travail en groupe classe:

J'aimerais connaitre leurs arguments !

je ne le fais pas que pour ça, mais je pense ne pas être assez à disposition des élèves si je fonctionne par ateliers tous les jours et toute la journée, j'aurai trop besoin de voir tout le monde et j'aurai peur de me disperser; l'avantage à travailler en groupe classe est que je peux guider tout le monde en même temps, les élèves peuvent tous faire des hypothèses et surtout tous les autres les écoutent. Enfin je n'ai qu'un bilan à faire à la fin de l'activité, et je trouve (en tout cas j'espère) que ce sera plus productif que si j'en avais 4 à faire (car 4 ateliers). Au final, tous les élèves auront fait 4 ateliers (matin) + 2 l'après-midi à la fin de chaque semaine.

Je rajoute aussi que je tiens compte du niveau des élèves: il y a déjà des groupes de niveau dans la classe, 3 sont homogènes, 1 en avance: je prévoierai tjrs quelque chose pour ce groupe pour éviter qu'ils aillent jouer trop vite...

tu as raison faut pas trop laisser jouer en maternelle :blink:

Et pourquoi pas aider leurs camarades ? sauf lorsqu'il s'agit d'évaluation bien sûr!

Je pense avoir tout dit.

Merci d'avance pour votre avis et vos conseils!

Posté(e)

Je suis un peu sceptique sur ton projet de fonctionnement hayat ...

Qu'en fonction de ton projet, tu fasses des choses en grand groupe et d'autres en petit groupe ... soit !

Mais tout en grand groupe :blink:

Comment vas-tu faire pour travailler l'écriture avec 25 enfants en même temps ?? diriger le geste ??

les manipulations ??

Ensuite, 1 discipline par matinée me semble trop peu.

Je pense que sur 1 journée les enfants doivent avoir fait le tour de toutes les disciplines fondamentales :

- graphisme ou écriture

- langage (oral)

- langage écrit

- DDM

- motricité

Posté(e)
Bonjour,

Je vais aussi consacrer du temps au langage tous les jours à heure fixe, pendant 45min, là encore en classe entière (lecture d'album uis discussion, dans le cadre de mon projet sur le bois). > mais 45 min me semblent longues non? Mais avec eux il faut prendre son temps, et ce n'est pas de trop.. Si on a fini avant, j'ai prévu des jeux: j'ai établi une progression de jeux phonologiques, mathématiques et de lecture et qui durent 10 à 15min.

Tu ne dis pas combien il y a d'enfants dans la classe... S'il y en a 25-30, je ne vois pas bien comment tu vas les canaliser tous pendant 45 mn :blink:

Les beaux parleurs parleront, les petits parleurs resteront silencieux et les mauvais parleurs te feront le b...

Oh que oui :DJe pense même que le B.... ne sera juste l'oeuvre des petits parleurs moi . Quel objectif atteint au final ?

Voilà, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

J'ai ouïe dire que les IMF et autres apprécient le travail en groupe classe:

J'aimerais connaitre leurs arguments !

Moi j'aimerai les connaître ! :blink: Certes j'ai démissionné de mon poste EMF fin août mais je ne pense pas que le discours EMF a changé en si peu de temps et je peux te dire que c'était "démonté" en entretien ce type de pratique frontale groupe classe .

Un EMF qui a une classe maternelle ne peut avoir dit ça. Certes , certains moments langage en collectif sont nécessaires pour lancer le projet, les activités, pour faire le bilan mais des temps courts et au plus 15mn mais certainement pas des temps d'apprentissage frontaux.

Par contre, certains IEN, CPC et EMF aiment voir les élèves travailler sur le même domaine d'activités sur la même plage horaire . C'est à dire que tu vas mettre en place une sitaution d'apprentissage maths en groupe dirigé avec toi, une groupe aura une tâche qui pourrait nécessiter l'aide de l'ATSEM ( par ex jeu de numération avec dés et deux groupes auront des tâches en autonomie. Cela peut être un entraînement sur une fiche, des jeux type boîtes à compter Nathan ou autre....

Idem pour les autres domaines mais.....les enfants sont quand même repartis dans des groupes homogènes, hétérogènes, de besoin...selon le fonctionnement pédagogique de la classe

je ne le fais pas que pour ça, mais je pense ne pas être assez à disposition des élèves si je fonctionne par ateliers tous les jours et toute la journée, j'aurai trop besoin de voir tout le monde et j'aurai peur de me disperser;

Là c'est la rapport à la transmission du savoir qui se pose. Les élèves n'apprennent ils qu'avec toi ?

l'avantage à travailler en groupe classe est que je peux guider tout le monde en même temps, les élèves peuvent tous faire des hypothèses et surtout tous les autres les écoutent.

Là c'est la vision idyllique, utopique !

Enfin je n'ai qu'un bilan à faire à la fin de l'activité, et je trouve (en tout cas j'espère) que ce sera plus productif que si j'en avais 4 à faire (car 4 ateliers). Pas du tout ! Les élèves ne pourront pas progresser à leur rythme et surtout tu ne différencies rien de tes apprentissages. Dans tous les cas, tu en laisses en "rade"

Au final, tous les élèves auront fait 4 ateliers (matin) + 2 l'après-midi à la fin de chaque semaine.

Ils font des ateliers ou ils bossent collectivement en frontal ? Là je ne comprends plus. Tu veux dire que tu auras aborder 6 domaines par jour avec eux collectivement ?

Faut-il privilégier la quantité ?

Je rajoute aussi que je tiens compte du niveau des élèves: il y a déjà des groupes de niveau dans la classe, 3 sont homogènes, 1 en avance: je prévoierai tjrs quelque chose pour ce groupe pour éviter qu'ils aillent jouer trop vite...

tu as raison faut pas trop laisser jouer en maternelle :blink:

Oui il ne faut pas qu'ils jouent. C'est scandaleux. Il faut qu'ils apprennent à travailler plus :wink:

Et pourquoi pas aider leurs camarades ? sauf lorsqu'il s'agit d'évaluation bien sûr!

Je pense avoir tout dit.

Je pense , moi que tu n'es pas très au clair sur l'organisation pédagogique de la classe car les dernières lignes viennent contredire la théorie du travail collectif du début de tes explications. Essaie de mettre en place un cahier journal, prévois les activités de la journée pour chacun des 4 groupes. Tu y verras peut-être plus clair sur ta position pédagogique vis à vis des uns et des autres. Où es-tu indispensable ?

Mais c'est normal quand on commence à travailler en maternelle. On se pose toujours ce genre de problème.

Tu verras, tu vas trouver des solutions en expérimentant mais réajuste très vite quand même

Bon courage

Merci d'avance pour votre avis et vos conseils!

Bon courage !

Posté(e)

Si j'ai bien compris, je dois fuir ce mode de fonctionnement au plus vite! lol

Hier je suis repartie à zéro: mon erreur a été de partir de l'emploi du temps de ma titulaire qui fait 4 ateliers le matin et 2 l'après-midi. J'ai absolument voulu coller à cet emploi du temps tout en changeant de fonctionnement, et tout en voulant respecter les compétences que je vise. Erreur!

J'ai donc repris les programmes, 'pioché' les compétences visées ET qui en même temps sont réalisables dans le cadre de mon projet, puis à chaque compétence je trouve une activité ou une séquence. Et seulement après j'organiserai mon emploi du temps en fonction d'elles et de la nécessité de ma présence ou de celle de l'atsem. Est-ce un meilleur procédé?

Voilà, j'espère avoir été claire cette fois!

En tout cas merci bcp pour vos conseils, ils m'ont bien aidée.

Et n'hésitez pas, continuez!

Posté(e)
Bonjour,

Je vais aussi consacrer du temps au langage tous les jours à heure fixe, pendant 45min, là encore en classe entière (lecture d'album uis discussion, dans le cadre de mon projet sur le bois). > mais 45 min me semblent longues non? Mais avec eux il faut prendre son temps, et ce n'est pas de trop.. Si on a fini avant, j'ai prévu des jeux: j'ai établi une progression de jeux phonologiques, mathématiques et de lecture et qui durent 10 à 15min.

Tu ne dis pas combien il y a d'enfants dans la classe... S'il y en a 25-30, je ne vois pas bien comment tu vas les canaliser tous pendant 45 mn :blink:

Les beaux parleurs parleront, les petits parleurs resteront silencieux et les mauvais parleurs te feront le b...

45 min c'est très long.... surtout en grand groupe.

Soit dit en passant faire un peu de langage en grand groupe régulièrement permet aux bons parleurs d'apprendre à se taire pour laisser la parole aux autres et aux mauvais parleurs de profiter d'entendre les autres parler (pour apprendre à parler il faut apprendre aussi à écouter).

Biensûr cela n'est qu'un avis qui n'engage que moi.

Oui et cela permet également aux faibles parleurs d'entendre les bons parleurs s'exprimer. On apprend aussi par imprégnation.

Posté(e)

Bon je vais continuer mon massacre à la tronçonneuse commençé ailleurs !

Si j'ai bien compris, je dois fuir ce mode de fonctionnement au plus vite! lol
Je ne serais pas aussi catégorique...

Des GS, ce sont des grands et si leur besoin de jeux est encore très important et qu'il est nécessaire de prévoir à l'emploi du temps des moments de jeux libres en petits groupes, je pense aussi qu'il devient fondamental de leur apprendre à travailler sur des moments de plus en plus longs en groupe classe.

je n'ai pas eu l'impression de parler de jeux libres en petits groupes dans mon propos à la page précédente. J'ai parlé d'activité de réinvestissement ou d'entraînement. Cela existe même en élémentaire

Je n'ai rien contre le jeu libre à certains moments . Lorsque j'ai parlé d'une plage commune à tous pour travailler un domaine je n'ai pas parlé à cet endroit de jeu libre. on peu travailler en groupe classe sans travailler tous ensemble

Je te rejoins parfaitement sur la difficulté à contrôler et à donner des tâches réellement formatrices dans le cadre d'ateliers gérés par les élèves eux-mêmes en autonomie ou surveillés du coin de l'oeil par l'ATSEM ou l'instit' occupées ailleurs par un petit groupe qui ne bénéficie ni de l'apport des autres élèves, ni de l'émulation qui peut en naître.

Hé c'est un métier et ça s'apprend ! C'est en essayant, en réajustant que tu arriveras à mettre en place des activités situées dans la ZPD pour chacun et donc à mettre en place la différenciation pédagogique.

Quant à la nécessaire différenciation, permettez-moi de douter, ils seront tous au CP l'année prochaine, tous logés à la même enseigne de "l'apprendre à lire, écrire et compter".

Ben là GROSSIERE ERREUR dans la mise en oeuvre pédagogique au CP ! Faut pas s'étonner que dans certains CP (mais juste certains :wink: ) des enfants n'aient pas encore commencé à déchiffrer en fin d'année et cela malgré les 2h de soutien.

Le jour où les enseignants de CP comprendront que les enfants n'ont pas un niveau homogène en sortant de GS et en tiendront compte dans les situations d'apprentissages lecture /écriture/ Maths....ben on sera peut-être un tout petit peu sur le chemin de la prise en compte des difficultés des élèves et donc vers moins d'enfants non lecteurs en CM2. J'ai bien dit certains CP car il est évident qu'un EDpien ne peut faire ça dans sa classe .

Une gestion raisonnable et raisonnée des "beaux parleurs" peut très bien déboucher sur autre chose que le chahut des plus faibles. Encore faut-il pour cela considérer que ce sont les matières à enseigner qui sont au centre de l'activité scolaire et non l'Enfant, pris comme un être immuable forcément marqué à jamais par ses résultats antérieurs et son origine sociale.

Je suis ravie de voir que, dans certains IUFM, les formateurs reviennent enfin du délire du "tout en ateliers " de ces dernières années.

Je ne pense que l'IUFM ait déliré un jour mais chacun entend ce qu'il veut bien y entendre !

Facile de rejeter tout sur la formation

J'ai connu des PE2 qui dragouillaient pendant des ateliers de Formation en classe mais n'écoutaient pas, d'autres qui faisaient des listes de mariage, d'autres qui corrigeaient des cahiers de stage filé parce que pas le temps le soir etc etc

Chacun prend aussi ce qu'il veut de la formation

Une chose est certaine : quoiqu'on veuille bien dire, elle est bien meilleure qu'il y a 30ans (pour les vieux du forum) :wink:

La preuve ici : je ne doute pas de la bonne foi de notre jeune collègue mais je doute que mes ex collègues aient tenu ce discours. Elle a juste interprété les propos de cette manière.

Sans doute pourraient-ils plus détailler mais ils n'en ont pas toujours le temps mais aussi les PE2 les interpeller pour les faire préciser leurs propos. Chacun sa part de tort ....mais pas de délire IUFM ! :wink:

En revanche, je rejoins les autres sur la nécessité impérieuse de travailler chaque jour dans chaque domaine sur des plages horaires nettement définies dans l'emploi du temps et jamais sur des périodes plus longues que la demi-heure.

Temps de concentration de 20 mn en début d'année en GS qui doit tendre à 30/40 mn en fin d'année

Un élève de 6ème a un cours de 50mn !

Posté(e)

Passe le CAFIPEMF et implique toi das la nouvelle formation et/ou directement au sein des équipes de circonscription comme CPC ou dans le suivi des futurs T1.

L'Education Nationale a besoin de personnes aussi motivées et efficaces que toi Volubilys :wink:

Perso jamais rencontré d'EMF comme ça dans mon centre mais il y a si peu de personnels (PIUFM et EMF) que si on ne mouille pas la chemise.....

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