Watteau Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 Passe le CAFIPEMF et implique toi das la nouvelle formation et/ou directement au sein des équipes de circonscription comme CPC ou dans le suivi des futurs T1.L'Education Nationale a besoin de personnes aussi motivées et efficaces que toi Volubilys ho, le joli sarcasme... Motivée, efficace d'après ce que je lis mais esprit très tortueux ! En quoi la phrase est sarcastique ?
Watteau Posté(e) 30 décembre 2008 Posté(e) 30 décembre 2008 Oui ce n'est pas le sujet du post mais je n'aime pas trop qu'on déforme complétement mes propos et en me relisant...je ne lis toujours pas ce que tu lis , toi ! Mais la cause doit être désespérée en ce qui me concrene donc je renonce
Marianne- Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 Quelle dommage que ce post tourne au vinaigre car ce sujet m'intéresse au plus haut points ! Je suis T1, j'ai 27 élèves en GS. Depuis le début de l'année, j'ai tatonné, testé différentes façons d'organiser la classe et rien ne m'a encore satisfait : 4 ateliers (3 autonome, 1 dirigé) mais l'atelier avec moi s'est toujours avéré impossible à gérer, les autres enfants venant constamment nous couper), classe entière, moi passant voir surtout les enfants en difficulté (mais les bons ont aussi envie qu'on s'occupe d'eux) (et ça signifie que la plupart des apprentissages sont en grands groupes, ce qui évidemment n'est pas satisfaisant), classe en 2 groupes,.. Je sors de stage et une inspectrice (qui était super) nous a fortement conseillé de fonctionner en 2 groupes : 1 en apprentissage avec l'enseignant, l'autre en réinvestissement, et de mettre en place des "ateliers autonomes" que les enfants iront rejoindre quand ils auront terminé. Ces ateliers peuvent être graphisme-écriture, lecture (ex : découper dans des magazines des objets contenant le son de la semaine et les coller sur une affiche collective qu'on vérifie en fin de semaine), maths (jeux mathématiques,..) ; construction (avec modèle à faire) ; etc etc.. : 2 ou 3 ateliers sont ouverts par jour (pas toujours les mêmes). Et être totalement inflexible sur la notion d'autonome : on ne dérange pas la maîtresse (faire si nécessaire un panneau de 'comportement' du style "je sais ne pas déranger la maîtresse", "je sais chuchoter",..). Et l'introduction d'un nouveau jeu (maths ou autre) se faisant plutôt dans la même journée (5 groupes de 5). Donc je vais essayer ça dès lundi. On verra bien si ça fonctionne mieux. QU'en pensez-vous ?
sourimimi Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 Quelle dommage que ce post tourne au vinaigre car ce sujet m'intéresse au plus haut points ! Je suis T1, j'ai 27 élèves en GS. Depuis le début de l'année, j'ai tatonné, testé différentes façons d'organiser la classe et rien ne m'a encore satisfait : 4 ateliers (3 autonome, 1 dirigé) mais l'atelier avec moi s'est toujours avéré impossible à gérer, les autres enfants venant constamment nous couper), classe entière, moi passant voir surtout les enfants en difficulté (mais les bons ont aussi envie qu'on s'occupe d'eux) (et ça signifie que la plupart des apprentissages sont en grands groupes, ce qui évidemment n'est pas satisfaisant), classe en 2 groupes,.. Je sors de stage et une inspectrice (qui était super) nous a fortement conseillé de fonctionner en 2 groupes : 1 en apprentissage avec l'enseignant, l'autre en réinvestissement, et de mettre en place des "ateliers autonomes" que les enfants iront rejoindre quand ils auront terminé. Ces ateliers peuvent être graphisme-écriture, lecture (ex : découper dans des magazines des objets contenant le son de la semaine et les coller sur une affiche collective qu'on vérifie en fin de semaine), maths (jeux mathématiques,..) ; construction (avec modèle à faire) ; etc etc.. : 2 ou 3 ateliers sont ouverts par jour (pas toujours les mêmes). Et être totalement inflexible sur la notion d'autonome : on ne dérange pas la maîtresse (faire si nécessaire un panneau de 'comportement' du style "je sais ne pas déranger la maîtresse", "je sais chuchoter",..). Et l'introduction d'un nouveau jeu (maths ou autre) se faisant plutôt dans la même journée (5 groupes de 5). Donc je vais essayer ça dès lundi. On verra bien si ça fonctionne mieux. QU'en pensez-vous ? :D S'il y a avait une solution idéale, ça se saurait ! La meilleure solution est celle qui te convient... dans le sens où tu as essayé plusieurs formules et où tu as retenu ce qui te semblait être le plus efficace ! Il ne faut pas croire que tu appliqueras une formule et que ça marchera si tu ne mets pas en place, parallèlement, les aménagements qui vont avec. Par exemple, pour moi qui ne travaille pratiquement qu'en petits groupes (4 dans ma classe), ça ne s'est pas instauré en un jour et sans souci dès le début. Il y a tout un environnement à mettre en place et des habitudes à prendre. J'ai des GS (je pratique ainsi aussi lorsque j'ai des MS-GS) et ils ne me dérangent pratiquement jamais car ils savent avant de s'y mettre ce qu'ils devront faire lorsque le travail sera terminé. Ce fonctionnement se met en place beaucoup plus progressivement lorsqu'on a des des PS, la maturité et l'autonomie jouent un rôle. Je reste toujours persuadée qu'on ne peut venir en aide efficacement à des enfants en difficulté au sein d'un grand groupe et une demi classe est pour moi un grand groupe ! MCD
Marianne- Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Quelle dommage que ce post tourne au vinaigre car ce sujet m'intéresse au plus haut points ! Je suis T1, j'ai 27 élèves en GS. Depuis le début de l'année, j'ai tatonné, testé différentes façons d'organiser la classe et rien ne m'a encore satisfait : 4 ateliers (3 autonome, 1 dirigé) mais l'atelier avec moi s'est toujours avéré impossible à gérer, les autres enfants venant constamment nous couper), classe entière, moi passant voir surtout les enfants en difficulté (mais les bons ont aussi envie qu'on s'occupe d'eux) (et ça signifie que la plupart des apprentissages sont en grands groupes, ce qui évidemment n'est pas satisfaisant), classe en 2 groupes,.. Je sors de stage et une inspectrice (qui était super) nous a fortement conseillé de fonctionner en 2 groupes : 1 en apprentissage avec l'enseignant, l'autre en réinvestissement, et de mettre en place des "ateliers autonomes" que les enfants iront rejoindre quand ils auront terminé. Ces ateliers peuvent être graphisme-écriture, lecture (ex : découper dans des magazines des objets contenant le son de la semaine et les coller sur une affiche collective qu'on vérifie en fin de semaine), maths (jeux mathématiques,..) ; construction (avec modèle à faire) ; etc etc.. : 2 ou 3 ateliers sont ouverts par jour (pas toujours les mêmes). Et être totalement inflexible sur la notion d'autonome : on ne dérange pas la maîtresse (faire si nécessaire un panneau de 'comportement' du style "je sais ne pas déranger la maîtresse", "je sais chuchoter",..). Et l'introduction d'un nouveau jeu (maths ou autre) se faisant plutôt dans la même journée (5 groupes de 5). Donc je vais essayer ça dès lundi. On verra bien si ça fonctionne mieux. QU'en pensez-vous ? :D S'il y a avait une solution idéale, ça se saurait ! La meilleure solution est celle qui te convient... dans le sens où tu as essayé plusieurs formules et où tu as retenu ce qui te semblait être le plus efficace ! Il ne faut pas croire que tu appliqueras une formule et que ça marchera si tu ne mets pas en place, parallèlement, les aménagements qui vont avec. Par exemple, pour moi qui ne travaille pratiquement qu'en petits groupes (4 dans ma classe), ça ne s'est pas instauré en un jour et sans souci dès le début. Il y a tout un environnement à mettre en place et des habitudes à prendre. J'ai des GS (je pratique ainsi aussi lorsque j'ai des MS-GS) et ils ne me dérangent pratiquement jamais car ils savent avant de s'y mettre ce qu'ils devront faire lorsque le travail sera terminé. Ce fonctionnement se met en place beaucoup plus progressivement lorsqu'on a des des PS, la maturité et l'autonomie jouent un rôle. Je reste toujours persuadée qu'on ne peut venir en aide efficacement à des enfants en difficulté au sein d'un grand groupe et une demi classe est pour moi un grand groupe ! MCD
Marianne- Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 J'ai mis en place cette nouvelle organisation lundi et mardi. Je pense que ça va pas mal marcher. Le fait que la moitié de la classe soit sur une activité commune les a bien canalisés : ni trop peu, ni trop nombreux, ils se sont tenus bien "autonomes", centrés sur leur tâches. Ensuite, le fait de glisser sur les ateliers autonomes que j'ai mis en place (on en avait le tour le lundi) a aussi bien fonctionner. Et le groupe avec moi itou. Bref, il faut peaufiner des trucs, il faut faire vivre assez souvent les ateliers autonomes, il faut aussi prendre des temps de remédiation avec les plus en difficultés ; mais avec tout ça, il me semble que cette organisation va pas mal me convenir. A suivre donc....
hayat Posté(e) 10 janvier 2009 Auteur Posté(e) 10 janvier 2009 Je suis d'accord avec toi Marianne! Je n'avais pas pensé aux ateliers autonomes une fois l'atelier principal fini. C'est vrai que le gros souci avec les ateliers est qu'en effet les enfants viennent sans cesse me parler (maîtresse j'ai fini, jai pas compris, je me suis trompé...). Et moi qui suis bientôt visitée j'appréhende ce genre de comportement. J'ai une autre idée: mettre en place des 'contrats autonomes', c'est-à-dire une pochette dans laquelle il y a une fiche à faire. J'aurai bien sûr donné la consigne en groupe classe pour qu'ils ne viennent pas me déranger! (enfin j'espère ) Et ton idée de l'affiche est pas mal: les enfants obéissent toujours mieux à une trace écrite plutôt qu'à une consigne dite par un adulte, car l'écrit vaut pour eux comme plus juste et applicable à tous. Mais je ne sais toujours pas si je fais 2 ou 4 groupes...
sourimimi Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 :D N'oubliez pas qu'à leur âge, les enfants s'éparpillent souvent et que la mémorisation des consignes peut poser problème ! Veiller à les répéter plusieurs fois, à faire verbaliser (répéter) par un ou plusieurs enfants (ceux que l'on sent plus fragiles) avant de les lâcher dans leurs activités autonomes. J'utilise un système d'inscriptions avec étiquettes magnétiques pour gérer les activités après les tâches dirigées et ainsi la gestion autonome de la classe est grandement facilitée MCD
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