Ptittete Posté(e) 29 décembre 2008 Posté(e) 29 décembre 2008 Bonjour, question très simple: comment aborder les verbes du 3ème groupe au CE1 cités par les programmes (dire, venir, faire, aller, être, avoir) sans passer par les verbes du 2ème groupe? Comment faites-vous? Je suis T1 donc je n'ai pas vraiment d'expérience... Merci d'avance!
persiflette Posté(e) 29 décembre 2008 Posté(e) 29 décembre 2008 Je ne vois pas trop où est le problème. Quels temps et modes devez-vous leur apprendre? je n'enseigne pas en primaire. Il me semble qu'il faut commencer par avoir et être, deux auxiliaires qui ont dû être abordés avant. Il faut grouper faire et dire, qui ont tous deux une 2e du pluriel atypique "vous faites, vous dites" au présent de l'indicatif. Cela m'étonnerait qu'ils n'aient pas étudié les verbes du 2e groupe avant ceux du 3e. Mais je me trompe p-ê. Je sais que le verbe "aller" est classé souvent dans le 3e groupe, mais pour ma part, je le considère comme un irrégulier du 1er. En effet, il en a tous les critères : infinitif en -ER, participe passé en -É (mais être et naître aussi), et surtout, passé simple en -AI, AS, A etc.