Ptittete Posté(e) 29 décembre 2008 Posté(e) 29 décembre 2008 Bonjour, question très simple: comment aborder les verbes du 3ème groupe au CE1 cités par les programmes (dire, venir, faire, aller, être, avoir) sans passer par les verbes du 2ème groupe? Comment faites-vous? Je suis T1 donc je n'ai pas vraiment d'expérience... Merci d'avance!
persiflette Posté(e) 29 décembre 2008 Posté(e) 29 décembre 2008 Je ne vois pas trop où est le problème. Quels temps et modes devez-vous leur apprendre? je n'enseigne pas en primaire. Il me semble qu'il faut commencer par avoir et être, deux auxiliaires qui ont dû être abordés avant. Il faut grouper faire et dire, qui ont tous deux une 2e du pluriel atypique "vous faites, vous dites" au présent de l'indicatif. Cela m'étonnerait qu'ils n'aient pas étudié les verbes du 2e groupe avant ceux du 3e. Mais je me trompe p-ê. Je sais que le verbe "aller" est classé souvent dans le 3e groupe, mais pour ma part, je le considère comme un irrégulier du 1er. En effet, il en a tous les critères : infinitif en -ER, participe passé en -É (mais être et naître aussi), et surtout, passé simple en -AI, AS, A etc.
Ptittete Posté(e) 29 décembre 2008 Auteur Posté(e) 29 décembre 2008 Je ne vois pas trop où est le problème. Quels temps et modes devez-vous leur apprendre? je n'enseigne pas en primaire.Cela m'étonnerait qu'ils n'aient pas étudié les verbes du 2e groupe avant ceux du 3e. Mais je me trompe p-ê. Oui j'ai oublié de préciser que je cherchais pour le présent de l'indicatif. Pour les verbes du 2ème groupe, justement les nouveaux programmes n'en parlent pas au CE1! Je suis ZIL affectée sur un congé maternité et la personne que je remplace n'a pas indiqué dans sa programmation le 2ème groupe, elle s'est donc bien référée aux nouveaux programmes d'où ma question: comment faire pour aborder les verbes du 3ème groupe (ceux cités plus haut) sans passer par le 2ème groupe? Ce sont plus des "méthodes" que je recherche, surtout pour la 1ère séance. Merci d'avance!
Pervenche Posté(e) 29 décembre 2008 Posté(e) 29 décembre 2008 Bonjour, question très simple: comment aborder les verbes du 3ème groupe au CE1 cités par les programmes (dire, venir, faire, aller, être, avoir) sans passer par les verbes du 2ème groupe? Comment faites-vous? Je suis T1 donc je n'ai pas vraiment d'expérience... Merci d'avance! J'avais des CE1 l'an dernier, du temps des "anciens" programmes et je ne faisais que avoir, être et aller. La notion de groupe n'a pas à être abordée au CE1, il faut seulement étudier les verbes, si j'ai bien compris les programmes. A mon avis, pour les verbes du 3ème groupe, il faut surtout travailler les terminaisons s,s,t au singulier et pour le pluriel insister sur l'oral. Les enfants ont-ils déjà vu avoir et être? Si non, il faut commencer par ces verbes qui sont importants en tant qu'auxiliaires et pas faciles à conjuguer.
Ptittete Posté(e) 29 décembre 2008 Auteur Posté(e) 29 décembre 2008 J'ai commencé la conjugaison à la rentrée avec le présent des verbes du 1° groupe et des verbes être, avoir et aller. J'ai continué par le futur simple Très bien, merci pour vos réponses, j'ai donc préparer 2 séances: l'une sur être et avoir et une autre sur le verbe aller. Par contre, Akwabon (joli jeu de mots entre parenthèses), avez-vous bien des CE1? car je suis surprise que vous ayez commencé par le présent dès septembre sans avoir abordé auparavant les pronoms, reconnaître un verbe, le fait que le verbe change selon les temps, l'infinitif...
Messages recommandés