Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

combien de séances sont nécessaires pour couvrir le XIXème siècle en France? Je trouve qu'il y a beaucoup de notions à traiter! Est-ce que vous auriez un exemple de séquence?

Merci d'avance!

Posté(e)
Bonsoir,

combien de séances sont nécessaires pour couvrir le XIXème siècle en France? Je trouve qu'il y a beaucoup de notions à traiter! Est-ce que vous auriez un exemple de séquence?

Merci d'avance!

personne ne peut m'aider? je ne sais même pas comment démarrer ma séquence!

Posté(e)

Salut !

Comment veux-tu démarrer une séquence si tu ne sais pas ce que tu veux enseigner ?

Il y a des tas de livres; de programmes (même des nouveaux, ça tombe bine !) qui détaillent des tas de leçons sur le XIXème. A toi de choisir et ensuite de faire ta séquence comme tu l'entends.

Posté(e)

Pour t'aider il faudrait un peu plus d'info: qu'ont-ils fait avant, en quel niveau sont-ils, combien de séances peux-tu faire sur cette période, que veux-tu qu'ils apprennent....

sinon XIX, effectivement c'est trop vaste pour te donner une réponse constructive, en sachant que le xx ème siècle est encore plus vaste à exploiter, choisis dans ta programmation un axe de travail en rapport avec les programmes qui détaillent dans les grandes lignes chaque période et quelques dates clés à aborder.

Normalement ils ont vu la Révolution française et tu dois enchainer sur Napoléon (son Empire, ses apports, les batailles): je te renvoie pour cela à un post que tu as mis sur le forum (!): http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=184233

Ensuite tu pourras traiter de la révolution industrielle (industrialisation , machine à vapeur, locomotive, progrès technique...) en insistant sur le terme de révolution (parallèle avec révolution française: pas un changement mais un changement radical, une coupure avec les pratiques précédentes), des colonies, de Jules Ferry, de Pasteur et de Pierre et Marie Curie(progrès de la médecine et de la science.....).

Bon courage et n'hésites pas à nous tenir au courant.

Posté(e)
Pour t'aider il faudrait un peu plus d'info: qu'ont-ils fait avant, en quel niveau sont-ils, combien de séances peux-tu faire sur cette période, que veux-tu qu'ils apprennent....

sinon XIX, effectivement c'est trop vaste pour te donner une réponse constructive, en sachant que le xx ème siècle est encore plus vaste à exploiter, choisis dans ta programmation un axe de travail en rapport avec les programmes qui détaillent dans les grandes lignes chaque période et quelques dates clés à aborder.

Normalement ils ont vu la Révolution française et tu dois enchainer sur Napoléon (son Empire, ses apports, les batailles): je te renvoie pour cela à un post que tu as mis sur le forum (!): http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=184233

Ensuite tu pourras traiter de la révolution industrielle (industrialisation , machine à vapeur, locomotive, progrès technique...) en insistant sur le terme de révolution (parallèle avec révolution française: pas un changement mais un changement radical, une coupure avec les pratiques précédentes), des colonies, de Jules Ferry, de Pasteur et de Pierre et Marie Curie(progrès de la médecine et de la science.....).

Bon courage et n'hésites pas à nous tenir au courant.

Merci pour ta réponse.

je n'ai pas été assez précise dans mon message. En fait, ce que j'entends par XIXème siècle, c'est le point du programme intitulé : "La France dans une Europe en expansion urbaine et industrielle". J'ai 5 séances pour traiter ce point là et on vient de finir la séquence sur Napoléon. Donc si je veux respecter le programme et la progression de ma titulaire, je dois traiter la révolution industrielle, les colonies et l'émigration en 5 séances.

Posté(e)

C'ets déjà nettement plus précis :)

Pour la RI, 2 séances pour découvrir les nouveaux modes de production (vapeur) et tout ce qui va avec (1 séance pour le travail dans les mines par exemple, une séquence sur le train en France (avec Napoléon III, ça va très bien) et son expansion).

Les colonies, la fin de l'esclavage, l'émigration en 1 séquence paraît faisable.

Voilà bien 4-5 séquences déjà à préparer... Mais il y a des tas d'autres choses que tu peux prendre en exemple : la vie des ouvriers (nouvelle classe qui apparaît) et celle des bourgeois (changement du sens par rapport au moyen-âge), la 2ème RI avec le pétrole (puis moteur à explosion -> auto et avion) etc...

Posté(e)

Tu peux aller voir sur mon site.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...